mardi 26 juin 2012

La CLIS, c'est quoi ?


La CLIS (Classe d'Intégration Scolaire) a pour vocation d'accueillir des élèves en situation de handicap dans les écoles ordinaires afin de leur permettre de suivre totalement ou partiellement un cursus scolaire ordinaire.

Il existe 4 types de CLIS :
  • CLIS 1 (ou D) ont vocation à accueillir des enfants présentant des troubles importants des fonctions cognitives. Ces classes, les plus répandues (parmi les CLIS), accueillent les enfants ayant des problèmes cognitifs (retard mental global, difficultés cognitives électives, troubles psychiques graves, troubles graves du développement...) qui sont non exclusifs d'autres handicaps combinés, ayant la capacité de faire des apprentissages scolaires. La classe est prise en charge par un professeur des écoles spécialisé, titulaire de la CAPA-SH option D (anciennement CAPSAIS).
  • CLIS 2 (ou A) ont vocation à accueillir des enfants présentant des troubles auditifs importants (sourds ou malentendants).
  • CLIS 3 (ou B) ont vocation à accueillir des enfants présentant des troubles visuels importants (aveugles ou malvoyants).
  • CLIS 4 (ou C) ont vocation à accueillir des enfants présentant une déficience motrice grave ou un trouble de la santé évoluant sur une longue période et/ou invalidant.
Dans quelques départements des "CLIS dys" ont vu le jour : elles accueillent des enfants ayant un trouble (ou des troubles) cognitif spécifique (dyslexies, dysphasies)
Pour intégrer une CLIS, la situation de handicap de l'enfant doit avoir été préalablement détectée (par la famille ou l'école) et l'affection doit être notifiée par la CDA ou CDAPH, la Commission des Droits et de l'Autonomie de la Personne Handicapée (composée de l'ex CDES : Commission Départementale de l'Enseignement Spécialisé; et de l'ex COTOREP) siégeant au sein de la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées). L'équipe pluridisciplinaire élabore le PPS, la CDA ou CDAPH notifie ce PPS (crée un droit opposable) et oriente l'enfant, après validation par ses parents. L'enseignant référent assure la mise en place de ce PPS (Projet Personnalisé de Scolarisation) avec l'aide de l'ensemble des intervenants (famille, social, médical, enseignant) en fonction de la situation et du handicap de l'enfant.(décret 2005-1752 du 30/12/2005)
Il faut préciser qu'une situation de handicap n'implique pas nécessairement une scolarisation en CLIS. Au contraire, dans la mesure du possible l'enfant concerné sera scolarisé en classe ordinaire, avec éventuellement des aides spécifiques; ou à l'inverse parfois vers des établissements plus spécialisés permettant une prise en charge plus adaptée du handicap.

Programmes et projets
Les CLIS ont pour objectif d'aider les élèves à poursuivre une scolarité en milieu ordinaire. Elles suivent les programmes scolaires des cycles 1, 2 et 3, en fonction des capacités des élèves et des dispositifs possibles.
La scolarisation de l'élève de CLIS s'articule autour du Projet Personnalisé de Scolarisation (PPS), élaboré par l'équipe pluridisciplinaire de la mdph, notifié par la CDA et mise en œuvre en équipe de suivi de scolarisation (ESS), regroupant tous les partenaires gravitant autour de l'élève : enseignant référent, parents, enseignant, thérapeutes (SESSADCMPCMPPCPEACAMSP, ..., thérapeutes en libéral), partenaires sociaux, familles d'accueil, ... Le PPS doit être notifié par la CDA. Les EP s'appuient le plus souvent sur les remarques et les propositions des ESS qui connaissent l'enfant, mais ce n'est pas une obligation. C'est une composante du plan de compensation du handicap prévu par la Loi du 11 février 2005. Ce projet est élaboré en fonction des besoins de l'élève. Chacun tente alors de répondre aux besoins de l'élève par des objectifs visés dans son domaine : pour l'enseignant dans la classe et l'école. L'enseignant s'appuie sur les programmes de l'école primaire dans lesquels il puise des objectifs à viser pour chaque élève concernant les apprentissages. L'enseignant de CLIS essaye également de mettre en place des intégrations individuelles dans les autres classes de l'école, en général dans des domaines dans lesquels les élèves sont en réussite.
En fonction de paramètres liés à sa classe et des différents projets personnalisés de scolarisation, l'enseignant élabore un projet de classe pour l'année scolaire. Les nouvelles orientations qui pourraient alors avoir lieu dans cette classe devraient prendre en considération le projet de classe*.

Et à La Plaine, c'est comment ?
A La Plaine nous accueillons une dizaine d'enfants dans une CLIS 1. Ces enfants suivent leur scolarité avec notre enseignante spécialisée et quelques fois rejoignent une classe d'enfants de leur âge. Ce sont des intégrations individuelles mais qui peuvent aussi être collectives (la chorale, le sport, arts visuels....).
Le projet de classe, d'autre part est élaboré en s’appuyant sur le projet de l'école tout en l'adaptant au niveau des élèves de la CLIS.
Myriam Boulhalfa  : "A La Plaine j'ai de la chance d’appartenir à une équipe coopérante ce qui fait de ma CLIS une classe ouverte... et mes élèves sont toujours sollicités." 


Myriam Boulhalfa
enseignante de la CLIS
myriam_boulhalfa@msn.com


*Source : Wikipédia

lundi 25 juin 2012

Merci !


Dans le gymnase... les enfants chantent...

 ... soutenus, accompagnés et dirigés par leurs enseignants...
 ... les parents sont là, bien sûr...



A l'extérieur aussi... des jeux...

... le riboulding

... et les tirs au but, stand fréquenté principalement par les garçons, 
mais animé par les filles... :-)))

mercredi 13 juin 2012


FETE DE l’ECOLE : 
SAMEDI 16 JUIN 2012

1ère partie : dans la cour des petits

A partir de 9h :  
 - Danse : CPA
- Chorale : CPA, CPB, CPC, CP-CE1D,  CE1 C et CLIS
- Chorale : CE1A et CE1B
- Chorale : CLAD

2ème partie : dans les réfectoires et la cour des grands

10h : les parents d’élèves des classes de CPC, CE1C et CLIS sont prioritaires pour la projection de « la sonorisation d’album » dans le petit réfectoire – côté petits-. 
Les parents intéressés des autres classes peuvent venir à une deuxième projection.

10h : ouverture des stands de jeux (dans le grand réfectoire : jeux de sociétés) et dans la cour.

13h : fin de la fête
---------------------------------------------------------------------------
Il est indispensable que vous soyez ponctuel pour la première partie, arrivez bien tous à 9h  (les enfants retrouveront leur enseignant).

Dans le grand réfectoire, vous pourrez jouer gratuitement en famille aux jeux de société. Venez « affronter » et encourager vos enfants au cours de parties animées !
Sachez qu’un partenaire commercial nous aide à organiser la partie « jeux de société » (prêt de jeux pour la matinée) et qu’une vente de jeux sera organisée par ce partenaire. Il n’y aura aucune obligation d’achat. 

Dans la cour des grands, vos enfants pourront participer, à volonté, à des jeux gratuits.

Comme annoncé précédemment, un buffet payant avec des tickets sera installé dans le petit réfectoire de la cour des grands. Il y aura un point de vente de tickets, devant le réfectoire au moment de la fête. Vous pouvez acheter des tickets (10 maximun par enfant) au prix de 0,50€ l’unité ou 6 tickets pour 2,50 € (soit un ticket gratuit) le jeudi 14 juin à 16h30 devant l’école. Le profit de la vente ira à la coopérative scolaire de l’école.

Nous comptons sur votre présence, mais aussi sur votre aide à l’organisation de la fête. N’hésitez pas à vous inscrire sur les panneaux à l’entrée de l’école (gâteau, tartes, boissons…), à nous questionner, à vous rapprocher des parents élus…
Vous pourrez apporter gâteaux et boissons dans le petit réfectoire du côté de la cour des grands (lieu du buffet).                                                                                   

Merci encore d’avance pour votre participation.

Responsabilité : Les enseignants sont mobilisés pour l’organisation générale de la fête et ne pourront pas prendre en charge les enfants. 
Les enfants seront donc sous la responsabilité de leurs parents lors de cette matinée festive.

LISTE FOURNITURE 2021-2022 - classe CM2