lundi 23 novembre 2015

Conseil d'école de l'élémentaire La Plaine - jeudi 5 novembre 2015

École élémentaire La Plaine Année Scolaire 2015-2016
15, rue François Rude
94230-Cachan
1ère circonscription
ce.0940555t@creteil.fr
Compte rendu de la réunion du Conseil d’École
Le conseil d’école s’est réuni le 05/11/2015 à 18 h, dans la salle de réunion.
Étaient présents :
-Les représentants de la Mairie: M Foulon et M Crosnier
-La D.D.E.N: Mme Younès
-Les enseignants
-Les parents élus:
-M Doussin, Directeur
Absents excusés :
- Mme Rondeau, enseignante
- Mme Mauvignant et Mme Allain enseignantes en Classes de découvertes à Bussy
- Mme Coll-Vassor, M Caspard, Mme Leboucher, Mme Simoni-Sueur, Mme Duboeuf, Mme Soudry, parents
L’ordre du jour est abordé comme suit :
·         1) Le nouveau Règlement Intérieur de l’école intégrant la Charte de la Laïcité
·         2) Constat de rentrée : effectifs de l'école, effectifs par classe et organisation pédagogique. Le RASED, son rôle, ses interventions.
·         3) Les AVS, attributions, rôles et missions.
·         4) Les Activités Pédagogiques Complémentaires.
·         5) L'organisation des études de 15h45 à 17h
·         6) L'Enseignement de la Langue et Culture d'Origine (ELCO)
·         7) Les activités pédagogiques «  hors les murs » (sorties, natation, course, projet photo, Bussy), initiatives prévues cette année et date de la fête du groupe scolaire en Juin.
·         8) La coopérative scolaire, bilan et fonctionnement.
·         9) Préparation de la commission du patrimoine.

Questions diverses et réflexions




1) Révisions et vote du nouveau règlement intérieur.


Le service public de l'Education repose sur des valeurs et des principes dont le respect s'impose à tous dans l'école : principes de gratuité de l'enseignement, de neutralité et de laïcité. Chacun est également tenu au devoir d'assiduité et de ponctualité.
Le directeur présente le nouveau règlement et précise que la Charte de la Laïcité sera jointe et transmise à tous les parents d’élève.
Conformément aux dispositions de l’article L 141.5.l du code de l’éducation, « le port de signe et/ou de tenue par lesquelles les élèves manifestent ostensiblement une apparence religieuse est interdit ».
La loi s’applique à l’intérieur de l’école et plus généralement à toutes les activités placées sous la responsabilité des enseignants, y compris celles qui se déroulent en dehors de l’enceinte de l’école (sorties scolaires, activités sportives …).
Le directeur indique que le Ministère de l’Education Nationale a édité le « Livret Laïcité » qui accompagne la Charte et que notamment, la page 27 précise la posture des intervenants extérieurs.
Ce règlement est établi dans le respect des valeurs de l’Ecole de la République.
Il est adopté par le conseil d’école avec 17 voix « pour », 4 « contre » et 3 abstentions, sur la base des dispositions du règlement type départemental des écoles primaires.

2) R.A.S.E.D.

M. Colucci, psychologue scolaire doit intervenir aussi sur une autre antenne de Cachan (gestion des urgences) du fait d’un psychologue non remplacé sur la ville. Il doit faire des priorités et les groupes  scolaires La Plaine et Paul Doumer font partie de celles-ci.
Pour rappel, en 2014 – 2015,  40 élèves ont fait l'objet d'une équipe éducative et chaque élève relevant de la MDPH a bénéficié d’une ou plusieurs équipes de suivi de scolarisation dans l'année scolaire. Le psychologue doit également réaliser des tests qui lui prennent beaucoup de temps, recevoir les parents et réaliser des synthèses avec les enseignants régulièrement.
La Maître «  E », Mme Sénéjoux rencontre de plus en plus de problèmes liés aux comportements du fait de manques éducatifs. Les enfants ne gèrent plus la frustration. Il faut travailler leur attitude d’élève et les amener à accepter les efforts malgré les contraintes et les difficultés à surmonter. On doit arriver à conceptualiser la notion de réussite par le travail scolaire qui peut devenir un plaisir.
16 élèves de CE1 sont pris en charge en petits groupes par Mme Sénéjoux qui intervient également en co-interventions avec les enseignantes auprès des élèves de CP.  
Mme Sénéjoux remarque aussi que l'école du mercredi matin engendre des élèves exténués, des parents  fatigués, des enseignants à la limite de leur résistance physique et nerveuse. Ces tensions palpables sont sources parfois aussi de conflits entre les familles et l’école. Les problèmes relationnels entre parents et enseignants sont plus nombreux que par le passé.

3) L’AVS

Aide à la vie quotidienne dans l'établissement, l'auxiliaire de vie scolaire (AVS) intervient pour permettre à l'élève en situation de handicap d'accomplir des gestes qu'il ne peut faire seul, travaille en collaboration avec l'enseignant, facilite le contact entre l'élève et ses camarades de classe, tout en veillant à l'encourager dans ses progrès en autonomie. La fonction d'auxiliaire de vie scolaire évolue aujourd'hui vers la reconnaissance d'un nouveau métier.

Qui sont les AVS ?

Titulaires du bac ou équivalent, les AVS ont au moins 20 ans s'ils exercent en internat.
·         Les AVS-i facilitent l'inclusion scolaire individualisée d'un seul élève.
·         Les AVS-co ont une fonction collective ; ils aident une équipe accompagnant l'inclusion de plusieurs jeunes handicapés : Ulis école (ex- Clis)

Que font les AVS ?

Les AVS-i, chargés du suivi individuel d'un élève handicapé, peuvent avoir à :
·         intervenir dans la classe : aide aux déplacements, à l'installation ou à la manipulation de matériel, au cours de certains enseignements, facilitation et stimulation de la communication entre le jeune handicapé et son entourage, ou toute aide définie avec l'enseignant ;
·         participer aux sorties de classe occasionnelles ou régulières ;
·         accomplir des gestes techniques ne requérant pas une qualification médicale ou paramédicale particulière (aide aux gestes d'hygiène, par exemple) ;
·         participer à la mise en œuvre et au suivi des projets personnalisés de scolarisation en tant que membres de l'équipe de suivi de la scolarisation.
Les AVS n'ont pas vocation à se substituer aux professionnels de l'enseignement ou du soin. Ils sont en charge d'un accompagnement "généraliste", uniquement dans le cadre scolaire et périscolaire, sans intervenir au domicile de l'élève.

4) La place des A.P.C. (Activités Pédagogiques Complémentaires)

Instaurées dans le cadre de la réforme de l'organisation de la journée et de la semaine scolaires dans le premier degré, les APC font partie des obligations de service des professeurs qui les organisent et les mettent en œuvre dans toutes les écoles.
Les APC ne relèvent pas du temps d'enseignement obligatoire pour les élèves mais s'ajoutent aux 24 heures hebdomadaires d'enseignement dues à tous et nécessitent l'accord des parents concernés.

Le champ d'action pédagogique

Les APC offrent un large champ d'action pédagogique et permettent d'apporter aux élèves un accompagnement différencié, adapté à leurs besoins, pour susciter ou renforcer le plaisir d'apprendre.
Les enseignants peuvent aider les élèves lorsqu'ils rencontrent des difficultés dans leurs apprentissages, les accompagner dans leur travail personnel ou leur proposer une activité prévue dans le cadre du projet d'école.
Tous les élèves peuvent être concernés par les activités pédagogiques complémentaires, à un moment ou un autre de l'année scolaire, selon les besoins identifiés par les enseignants.
Les parents doivent être informés des modalités et des horaires proposés.

5) L'organisation des études de 15h45 à 17h

L’organisation de l'étude est compliquée du fait de l'instabilité des effectifs qui empêche la constitution de groupes à effectifs constants qui peuvent varier du simple au double d’un jour à l’autre. De plus, les encadrants, majoritairement enseignants, ne font pas forcément l'étude tous les jours. Depuis le début de l'année, le nombre d'étude a fluctué de 9 à 12 études. Jusqu'à présent, la fourchette de fréquentation s'est établie entre 120 et 156 élèves. La moyenne se situe autour de 13 élèves par étude. Il y a beaucoup d'élèves de cycle 2 qui demandent une attention soutenue.         Les élèves de CP sont prioritaires et font l’objet d’une attention particulière.

6) L'Enseignement de la Langue et Culture d'Origine (ELCO)

Chaque enfant dont les parents le désirent, peut recevoir à l’école un enseignement de Langue et Civilisation Arabe.  Cet enseignement est ouvert aux familles volontaires dans la limite des places disponibles (26 ou 27 maximum).  Les cours seront d’une durée d’ 1h30 et deux groupes seront ainsi composés. Ils s’adressent aux élèves  du CE1 au CM2.   Ils auront lieu tous les mercredis de 14h à 15h30 et de 15h30 à 17h. Ces cours seront assurés par Mr SLIMANI Youness  qui est rémunéré par l’Ambassade du Maroc.
L'inscription engage les parents pour une année scolaire et toute absence éventuelle de l’enfant devra être justifiée.

7) Les activités pédagogiques

                                              ANNEE SCOLAIRE 2015 – 2016
INITIATIVES AU-DELA DES HORAIRES DE L'ECOLE
11/09/2015 : Conseil Cycle + REUNION DES PARENTS C2 de 18h à 20 h
18/09/2015 : Conseil Cycle + REUNION DES PARENTS C3 de 18h à 20h
09/10/2015 : ELECTIONS + Conseil Maîtres  16 à 19h
05/11/2015 : Conseil d’Ecole  18 à 20h
12/12/2015 : ACCUEIL PARENTS POUR REMISE LIVRETS de 9h à 12h (demande)
Janvier / Février : Soirée jeux de sociétés (date à définir) (demande)
01/04/2015 : Portes ouvertes (demande)
05/04/16 : 2ème Conseil d’Ecole de 18h à 20h
Danse : CP/CE1, CM1B, CM2A semaine entre le 23 et 27 mai (demande gymnase)
Chorale C2 entre le 30 mai et le 3 juin (demande gymnase)
CE2/CM1 Sonorisation d’album par les CP et la CLIS. La projection se fera dans la classe de Mme Dretz
 FETE DU GROUPE SCOLAIRE 25 JUIN (demande)

Les projets par classe ont été listés et ont fait l’objet d’une présentation lors des réunions d’information aux parents à la rentrée des classes. Ils ne seront pas détaillés dans ce compte rendu.

8) Bilan 2014 – 2015

Nous avions commencé le mois de Septembre 2014 avec un report de 1737,06 euros.
L'année 2014-2015, malheureusement perturbée par les événements de janvier a vu le nombre de sorties limité à cause du plan Vigipirate et donc les charges des activités éducatives ont été moins élevées. De plus, nous n'avons pas fait d'investissements en biens durables et avons donc dégagé un excédent de 1263,97 euros.
Nous commençons donc l'année 2015 avec 3001,03 euros sur le compte,
Pour information, la participation volontaire des parents s'est élevée à 4987,80 euros l'an passé et la vente des photos a rapporté 1509,70 euros.
Le compte de fonctionnement (C.R) a été vérifié par un parent et un enseignant.
Le directeur utilise « Compta-Coop », un logiciel de comptabilité fourni par l'Office Central des Coopératives des Ecoles (OCCE).

9) Préparation de la commission du patrimoine.

La Commission du patrimoine étant prévue le 19/11/2015, nous avons voulu lister ensemble les travaux nécessaires envisageables pour l'école. Dans le cadre de projets communs à la maternelle et à l'élémentaire, nous avons abordé l'aménagement du potager.
La commission du patrimoine de l'école maternelle s'étant déjà réunie, les enseignants participants au projet se mettront en relation avec les collègues de la maternelle afin de se mettre d'accord sur les aménagements extérieurs ( plantation de haies fruitières, répartition des différentes parcelles à cultiver entre la maternelle, l'accueil de loisirs et l'école élémentaire, cabanes de jardin, compostage etc.).
En ce qui concerne les travaux intérieurs, il faut noter des problèmes d'éclairage récurrents dans plusieurs classes. Il semble que les néons des tableaux grillent fréquemment, des contrôles réguliers seraient nécessaires. Les enseignants utilisant un TNI font remarquer que l'installation de la classe doit être repensée notamment par rapport au tableau traditionnel pour que la classe soit fonctionnelle (salle 17 : il a été difficile de positionner le tableau qui se trouvait à contre jour), il serait peut-être nécessaire d'anticiper les aménagements avec les enseignants avant juillet ou septembre.
En ce qui concerne les problèmes de chasse d'eau, les boutons-poussoirs se bloquent, et la consommation d'eau risque de s'en ressentir, certains ont été changés mais ils sont tous à vérifier.

10) Questions des parents:

Au sujet des punitions (précision), est-il possible de punir la classe d'E.P.S ou d’une séquence prévue dans d’autres domaines?
La réponse est non, les punitions collectives sont interdites. Le problème qui s'est posé à plusieurs reprises est que lorsque les enseignants perdent du temps à faire de la discipline, dans certains emplois du temps de classe, il ne reste plus de temps en fin de journée pour l'éducation physique ou d’autres matières. Il est dommageable que de tels faits se produisent car l'EPS est une matière à part entière. On ne peut donc parler de punition collective mais de report de la séance lorsque c’est possible.
Les parents se félicitent du taux de participation aux élections. Nous sommes l’école où on a le plus voté, c'est-à-dire 48%.
Ils proposent également d’organiser une bourse d’échange, de livres, jeux etc. dans le courant de l’année scolaire s’il reste du temps dans l’agenda déjà très chargé.
L’ordre du jour étant épuisé, la séance est levée à 20h20
A Cachan, le 05/11/2015                                                Le directeur, M Jean-Louis Doussin
Copie transmise à : Madame l’Inspectrice de l’Éducation Nationale                      
Madame la D.D.E.N,       Monsieur le Député-maire de Cachan
Mmes et Mrs les représentants élus des parents d’élèves                                                                                



















(ANNEXE)
 REGLEMENT INTERIEUR 2015/2016 de l'école élémentaire
(Ce règlement prendra la forme « paysage » pour les parents, sur une feuille recto)
« La Plaine » 15, rue F. Rude 94230 Cachan / Tél : 0149696050
Préambule : Le service public de l'éducation repose sur des valeurs et principes qui s'imposent: gratuité de l'enseignement, neutralité et laïcité. Le respect mutuel et la tolérance entre adultes et élèves et entre élèves constitue un fondement de la vie collective. Nous devons travailler ensemble pour la réussite scolaire de tous les élèves. Le dialogue entre les familles et l'équipe pédagogique doit être permanent.
Les horaires de l’école :           Ouverture des portes à 8h20                                                                                                                                                   8 heures 30 / 11 heures 30
             Ouverture des portes à 13h20
                                               13 heures 30 / 15 heures 45
Le service est assuré par les enseignants 10 minutes avant, le matin et 10 minutes après, à la sortie du midi et du soir. Le matin, la porte sera fermée à 8 heures 30.
L’entrée de l’école est interdite à toute personne étrangère au service pendant le temps scolaire sauf habilitation. Il est important de remplir de façon précise les fiches de renseignements, de nous signaler tout changement d’adresse ou de téléphone, de nom des personnes autorisées à récupérer l’élève.
Assurance : Une assurance responsabilité civile et individuelle accident est nécessaire à la participation à toute activité à l'extérieur de l'école même si l'école a contracté une assurance collective.
Les horaires des « accueils » du matin et du soir : (services municipaux payants)
-          entre 7 heures 30 et 8 heures 20
-          entre 17 heures et 18 heures 30
Études dirigées de 15 heures 45 à 17 heures
Vendredi Ateliers « Pass » Gratuits de 15H45 à 17H ou de 15H45 à 18H30
Barèmes appliqués pour les activités municipales
Pour la Restauration et les Accueils, une inscription est nécessaire (pour les Pass également) auprès des Services de la Mairie. Le tarif de prestations seront déterminés en fonction des revenus de la famille. (Quotient familial).
Les objets interdits : Chewing-gums, Chips, sodas, gâteaux salés, confiseries, cartes à collectionner, tout objet dangereux (couteaux, ciseaux pointus, briquets, allumettes, médicaments.), tout objet de valeur (bijoux,…).Les balles, ballons en cuir ou en plastique dur, les billes d'un diamètre supérieur à 20 mm et celles en acier.
Téléphones portables : Ils doivent être éteints dans l’enceinte de l’école. (art.L.511-5)

Il est important :
-que les enfants arrivent à l’heure, les retards ne sont pas admis, ils perturbent le retardataire et sa classe. Tout retard doit être justifié par les parents, un billet de retard sera collé dans le cahier de correspondance et signé par les parents.
-qu’ils fréquentent régulièrement l’école et qu’ils respectent les règles de vie de la communauté: respect de l’autre, politesse et courtoisie. L’agressivité n'est pas tolérée,
1- Absence : Lorsque votre enfant est absent, vous devez obligatoirement avertir l’école et justifier l'absence par écrit. (Article L.131-8 du code de l'éducation)
2- Fréquentation : L'admission à l'école implique une fréquentation régulière et assidue.
La scolarité partielle n'est pas autorisée. Le Mercredi matin est une ½ journée de classe.
En cas d'absences répétitives, l'Inspection de l’Éducation Nationale sera avertie.
3- Comportement : Un élève momentanément difficile peut être isolé de la classe, sous surveillance, avant qu’il ne retrouve un comportement compatible avec la vie du groupe. Si un élève perturbe gravement la classe, le Psychologue scolaire peut être sollicité et les parents seront tenus informés. La réunion de l'équipe éducative pourra être envisagée,
Le Réseau d’Aides Spécialisées aux Elèves en Difficulté est constitué de M Colucci, psychologue scolaire et Mme Sénéjoux maîtresse d’adaptation que l’on peut joindre au 01 46 63 68 35, le RASED intervient auprès des élèves pour lesquels un besoin particulier est repéré (langage, comportement…).
Laïcité : Conformément à la loi du 15 mars 2004 à la charte de la laïcité et dans l’esprit du Règlement Type Départemental des écoles maternelles et élémentaires publiques du Val De Marne, le port de tout signe d’appartenance religieuse est interdit pour les élèves et les adultes contribuant au service public de l’éducation.
Les vêtements : doivent être marqués au nom de l’enfant (tout ce qu’il est susceptible de retirer à l’école). Mettre des vêtements pratiques et peu fragiles. Les écharpes et les ceintures ne sont pas autorisées.
Médicaments / Allergies alimentaires : Aucun médicament d’aucune sorte ne peut être confié aux enfants. Pour toute médication sur le temps scolaire (traitement ne pouvant être interrompu, par exemple : asthme…), l’établissement d’un Projet d’Accueil Individualisé (PAI) est indispensable. Il est rédigé avec le médecin scolaire.
Coopérative scolaire: L'école est adhérente l'OCCE, une association qui développe l'esprit d'entraide et de solidarité. Les cotisations sont laissées à l'appréciation des familles.                                                     La Coopérative permet d'améliorer la vie de l'école et de financer les activités éducatives.
Les comptes-rendus des conseils d’école seront affichés chaque trimestre ainsi que le bilan annuel de la coopérative scolaire. Le Directeur veillera à l'application du présent Règlement qui est révisable chaque année lors du 1er Conseil d'école.
Signature des Parents :
Mme.................................. / M......................................

Pris connaissance le : …/...../2015

samedi 14 novembre 2015

Actes inqualifiables de la nuit du 13 novembre



Face aux actes inqualifiables de la nuit du 13 novembre, la FCPE est touchée dans ses valeurs républicaines de liberté, d'égalité, et de fraternité.
Elle adresse ses condoléances aux familles endeuillées et réaffirme son soutien à toutes les personnes touchées par ces évènements.
La FCPE continuera à porter dans toutes les écoles et tous les établissements le message fort d'une République laïque et rassemblée.

http://www.fcpe.asso.fr/index.php/actualites/item/1598-communique-de-presse-suite-aux-attentats-du-13-novembre

LISTE FOURNITURE 2021-2022 - classe CM2