La FCPE du groupe scolaire La Plaine (Cachan, Val-de-Marne) regroupe des familles qui s'investissent pour la défense de la qualité d'enseignement et l'animation de la vie scolaire et périscolaire. Ce blog se veut être une interface pour vous informer sur la vie de notre école.
mercredi 2 novembre 2011
mercredi 26 octobre 2011
1er Conseil d'école 2011-2012
lundi 17 octobre 2011
Participation record
Un grand merci d'avoir voté en masse cette année. Grâce à vous, nous avons atteint un record de participation jamais égalé.
Nous avons été très nombreux à voter par correspondance.
Elementaire :
Vous avez été 278 à voter. Ce qui nous à permis d'obtenir 44,69 % de participation.
Malheureusement 63 bulletins étaient considérés nul car raturés. Nous aurions avec ceux-là obtenus 54,8 %.
Maternelle :
Vous avez été 169 à voter. Ce qui nous à permis d'obtenir 37,06 % de participation.
mercredi 7 septembre 2011
Les travaux... toujours sur la bonne voie
Le mur du préau du haut vient d'être abattu afin de pouvoir réaliser l'extension du futur centre de loisirs.
lundi 5 septembre 2011
La rentrée... c'est fait...
Un grand merci à toutes les personnes qui ont participé, parents FCPE ou non, et qui ont contribué, nous l'espérons, à rendre ce moment important de l'année scolaire un peu plus convivial.
Peut-être aura-t-il pu apaiser le stress de la rentrée de certains.
vendredi 26 août 2011
Les travaux de l'été 2011
lundi 27 juin 2011
Fête de l'école 2011
mercredi 8 juin 2011
CR Conseil d'école élémentaire du 2 avril 2011
COMPTE RENDU DU 2E CONSEIL D’ECOLE
DU 02.04.2011
Etaient présents :
L’ensemble des parents d’élèves FCPE.
Les parents volontaires désignés par tirage au sort.
L’équipe enseignante de l’école, absente Mlle PLUET.
Mr. Robert Orusco représentant Monsieur le Maire. Mme Ombeline Casel représentant le Conseil Municipal.
Mme la D.D.E.N. Mme Younès
Absent(es, s) excusé (es, s) : Mme Samaniego IEN Chargée de la 1re Circonscription Mme. Dubourg
1 – Effectifs prévisionnels
Suite au constat des effectifs grandissants de l’année à venir, une délégation s’est déplacée à l’Inspection Académique le jeudi 31 mars afin de demander l’ouverture d’une classe pour la rentrée prochaine. Cette délégation était composée de 3 enseignants, 1 parent, 2 délégués syndicaux. Hélas, personne ne représentait la mairie. Enseignants et parents trouvent dommage que cette action n’ai pas été menée conjointement. Les élus le regrettent aussi mais le maire à fait un communiqué de presse, a signer la charte des maires sur l’éducation nationale et doit être reçu par l’Inspecteur d’Académie la semaine prochaine. Tous regrettent que ces actions ne soient pas conjointent et trouvent dommage que la mairie face cavalier seul. Les deux actions (rendez-vous de jeudi et rendez de M. Le Maire la semaine prochaine) ayant été complémentaires. La Mairie joue la carte de l’individualité n’impliquant pas ses élus dans les problématiques de scoralité. Cette méthode ne convient pas aux enseignants ni aux parents et souhaite avoir un dialogue commun.
Les enseignants demandent une coordination et des actions conjointes enseignants/parents pour la suite des actions à mener.
2 – TRAVAUX
Modification du calendrier des travaux. Les travaux de désamientage seront menés l’année prochaine afin de pouvoir réaliser les travaux d’agrandissement, tant sur la maternelle que sur l’élémentaire.
Ces travaux se dérouleront dès le dernier jour de classe et se poursuivront au cours de l’année scolaire.
Un groupe de travail va être mis en place début mai (parents/enseignants/entreprise) afin de faire le recensement des difficultés de circulation liées aux différentes activités du groupe (gymnase, entrées/sorties des classes...).
Une réunion d’information ouverte à tous sur la nature des travaux se tiendra courant mai, la date sera communiquée ultérieurement.
3 – SOIREE JEUX
La deuxième édition de cette soirée à été à nouveau une grande réussite. Les parents se sont rendus nombreux au réfectoire de l’élémentaire afin de jouer avec les enfants.
La société Didacto, présente sur les lieux pour présenter et proposer ses jeux reversera 5% des ventes sous forme de jeux (soit 54 € pour cette année). Enseignants et parents aimeraient renégocier ces tarifs à la hausse.
Les enseignants aimeraient plus de parents impliqués afin de “tenir” des tables de jeux pour que tous le monde puisse jouer plus facilement. Il est question d’impliquer aussi les élèves volontaires du cycle 3.
Il s’agit d’apprendre avant cette soirée aux parents et enfants volontaires les règles d’un jeu, de façon à occuper toutes les tables par des parents/enseignants/élèves référants connaissant les règles du jeu et pouvant expliquer aisément comment jouer aux arrivants.
4 – PROJETS PEDAGOGIQUES
Tour de table des différentes classes et de leurs projets :
CP :
- Projet conte en liaison avec les grandes sections de la maternelle. Ecriture d’un conte-photo, création de décors, costumes... dans le but de réaliser un album-photo.
- La lecture d’histoire des élèves de CP aux enfants de grande section continue.
CPD et CE1 :
- Projet sonorisation d’album. Les enfants reproduisent les dessins, ajoutent de la musique dans le but de réaliser un DVD qui leur sera remis en fin d’année.
CP :
- Projet sur l’égalité garçon/fille. Projet de l’Inspection académique qui consiste à lire des ouvrages sur le thème puis à ecrire un texte sur l’égalité garçon/fille.
CE1 :
- Projet littéraire abandonné par manque de temps de concertation pour le préparer.
CM1 :
- Projet chorale avec deux classes cm1a et cm1/cm2 avec finalisation par un concert.
CM1/CM2 :
Parlement des enfants
- Elaboration d’une proposition de loi. Deux thèmes proposés 1 : le sport ; 2 : agir en temps que citoyen. 577 écoles sont sélectionnées. Un jury sélectionne 3 lois. Le vote aura lieu le 28 mai. M. le Maire est venu présenter sa fonction de député à la classe. Il se déplacera lors de la classe verte de Bussy. La classe a élu un représentant (“député junior”)qui représentera l’ensemble de sa classe à l’Assemblée Nationale. Cet élève siégera dans l’hémicycle.
CM2 :
- Projet photos : Exposition fin mai à l’écomusée du Val-de-Bièvre.
CM2 :
- Projet en partenariat avec la photo. Déplacement en petit groupe sur le thème urbain/humain. Sera exposé à la maison de la photo (date à venir).
CE1/CM2 :
- Déplacement à Bussy. Projet sur le développement durable.
- Projet prix littéraire sur la BD.
PRIX CHRONOS
Comme chaque année le prix Chronos à été voté. Il est basé sur plusieurs collections en fonction du niveau de la classe. Cette action est menée conjointement avec la maison de retraite avoisinante. Les lectures ont commencées en novembre et se sont soldées fin mars par un vote. Celui-ci a été réalisé comme un vrai vote avec carte d’électeurs créées par les élèves, isoloirs, urne, dépouillement...
La remise de diplôme officielle se fera le 13 mai.
EVALUATIONS CM2 :
Pour la deuxième année consécutive, les évaluations du niveau des élèves de CM2 ont eu lieu la semaine du 17 janvier. Elles portaient malheureusement encore sur des compétences non acquises à ce moment de l’année scolaire. Les enseignants trouveraient plus juste de les faire en juin.
Le niveau est moyen, voir faible.
On peut constater un changement de notation moins sévère que l’année dernière mais qui reste néanmoins impitoyable. Les enfants étaient paniqués de ne pas recevoir d’aide de leurs enseignants. Les enseignants aimeraient que cette évaluation soit un vrai outil de travail.
FETE DE L’ECOLE : La date est fixée au 25 juin.
PROCHAIN CONSEIL D’ECOLE : La date officielle est fixée un samedi 11 juin matin (we de Pentecôte). Parents et enseignants demandent à ce qu’elle soit reportée à un soir de semaine.
PREMIER CONSEIL D’ECOLE DE L’ANNEE : Afin de gagner du temps, les parents d’élèves demandent à ce que le règlement intérieur soit distribué en aval de la réunion. De cette façon chacun peut en prendre connaissance et faire un rapide passage sur chaque chapitre.
PEDIBUS :
Le Pédibus a été mis en place début décembre. Il consiste à regrouper les enfants d’un même quartier à des arrêts déterminé et de les accompagner à l’école ensemble, encadré par des parents. Ce projet à été un peu mis de côté à cause du mauvais temps. Les beaux jours arrivant, les parents aimeraient le faire repartir. Ils proposent une nouvelle réunion d’information et demande l’aide des enseignants afin qu’ils informent les parents par l’intermédiaire des enfants pour les faire venir à ce nouvelle réunion d’information.
Un stand est proposé à la fête de l’école. Certains enseignants travaillant sur le thème du quartier proposent de faire les trajets des pédibus avec leurs élèves lors de sorties.
GESTION DE CRISE TYPE “RODEUR” :
Certains enseignants ont informé un peu vite les enfants de leur classe qu’un rodeur était dans le quartier en donnant un portrait robot. Les enfants ont été traumatisés par cet événement. Il est demandé une concertation entre enseignants avant de faire ce type d’annonce et surtout de prévenir aussi les parents par un mot dans le cahier. Il est reproché à la mairie de ne pas avoir répondu aux mails des parents demandant des informations.
Les enseignants regrettent le manque de temps de l’équipe médicale (médecin scolaire, psychologue scolaire...) dont c’était le rôle de faire se type d’information et de gérer ce type de crise.
Tous les points de l’ordre du jour ayant été abordés, la séance est levée à 12 h 15.
lundi 6 juin 2011
Fête de l'école 2011
lundi 23 mai 2011
Nuit des écoles
mardi 17 mai 2011
lundi 16 mai 2011
Réponse de la FCPE (le 13) au courrier du maire du 11 mai
Nous sommes bien conscients des démarches que vous avez engagées précédemment pour les écoles de notre ville et votre engagement contre la politique du gouvernement afin de sauver ce qui peut encore l'être de l'éducation nationale. Vous ne manquez pas de nous le rappeler à chaque courrier.
Défendre vos écoles est tout à votre honneur et plus particulièrement lorsqu'il s'agit de fermetures de classes (que ce soit à Belle Image ou Pont Royal).
Le problème de La Plaine, car on peut bien parler de problème, demande un regard différent et nous ne voyons pas comment vous pouvez défendre notre demande d'ouverture sans que nous en ayons discuté ensemble.
Par le passé, vous avez fait le choix de ne pas demander le classement de notre école en ZEP (ou RAR désormais), peut-être avez-vous eu peur de dévaloriser ce quartier... C'est votre choix.
Néanmoins cette école demande des besoins particuliers tels que ceux employés dans les écoles classées RAR. Vous n'êtes pas sans savoir que pour ouvrir une classe il faut une moyenne de 27 élèves par classe. Pour une RAR, c'est 25. 27 enfants par classe à La Plaine relève de la haute voltige, malgré une équipe enseignante dans l'ensemble très professionnelle et compétente (récemment une enseignante n'a pu s'adapter à la situation atypique de notre école ce qui a généré des soucis tant au niveau de l'équipe en place qu'avec sur les enfants de sa classe).
De plus, nous avons besoin d'un RASED au complet et à temps plein, car nombreux sont les enfants en grande difficulté... Nous avons besoin que notre RASED travaille en amont, dès la maternelle. Ce qu'il ne peut plus faire avec une équipe partagée entre plusieurs écoles.
C'est pour cela que nous voulons cette ouverture pour la rentrée prochaine.
C'est pour cela que nous comptons sur vous. Mais comment compter sur vous, puisque vous voulez faire "cavalier seul" ? Puisqu'il faut vous faire au moins 5 mails avant d'avoir une réponse de votre part.
Vous voulez être pour nous l'avocat qui nous représente auprès de la justice. Comment un avocat peut-il défendre les intérêts de son "client" s'il ne prend même pas la peine de le rencontrer ?
Non finalement on ne peut pas parler non plus d'avocat. Un avocat rend des comptes, fait des retours à son client.
Pourquoi M. le Député-Maire ne vous investissez-vous pas plus pour une de vos écoles les plus défavorisées ? Les parents d'élèves de La Plaine sont-ils des électeurs moins "intéressants" que ceux des quartiers du centre, du Coteau ?
Pourquoi ne pas nous prêter le car de la ville alors qu'à notre précédente demande vous nous l'aviez refusé à cause de notre demande tardive. Pour samedi 14, nous vous avons fait cette demande, il y a 15 jours. C'est pourquoi nous ne comprenons pas votre refus.
Vos engagements avec notre Inspecteur Académique, M. Moya, vous empêchent-ils de nous soutenir ?
Vous êtes cordialement invité à venir en discuter avec nous, lors de la nuit des écoles qui aura lieu le vendredi 20 mai de 18 h à 23 h.
Dans l'attente de vous voir, veuillez recevoir, M. Le Député-Maire, mes sincères salutations.
Sandrine Churaqui
Présidente FCPE de La Plaine
PS : merci pour votre proposition de reprographie, mais nous avons déjà fait et distribué nos tracts. Nous ne manquerons pas de faire appel à vous une prochaine fois.
jeudi 12 mai 2011
Réponse du maire du 11 mai
M le maire a bien pris connaissance de vos différents mails et me charge de vous apporter ses réponses.
M le Bouillonnec a toujours considéré les conditions d'enseignement comme essentielles, aussi bien pour les enfants que pour les enseignants.
Concernant la carte scolaire et en particulier celle de 2011-2012, il a dénoncé, dès sa publication, la politique du gouvernement de suppression de postes, par un courrier au ministre L Chatel, ainsi qu'au recteur et à l'inspecteur d'académie.
Il a rendu publique sa position par un communiqué, repris dans la presse.
D'autre part, il s'est associé au mouvement de protestation de nombreux maires du Val-de Marne.
Enfin, il a saisi le ministre pour appuyer la demande d'audience du 4 mai, formulée par les parents et les enseignants.
Vous constatez ainsi son implication, et donc celle de toute l'équipe municipale, dans cette démarche.
L'inspecteur d'académie avait immédiatement réagi à son courrier, en sollicitant une audience auprès de M le Bouillonnec.
Et c'est ainsi qu'a pu être sauvée la fermeture annoncée à l'école maternelle Belle Image.
Il en fut de même l'an dernier, pour une classe de l'école Pont royal, également sauvée.
En ce qui concerne l'école de La Plaine, la discussion est en cours avec les autorités académiques et soyez persuadée que nous la menons avec conviction, en faveur de notre école républicaine et laïque.
Pour vos demandes, vous connaissez notre position, de dissocier les actions des parents et enseignants.
C'est ainsi que nous ne mettrons pas de car à votre disposition, ni d'autres moyens matériels.
Nous pouvons cependant reproduire vos tracts et vous pouvez me porter un exemplaire demain matin.
Bien cordialement.
Envoi courrier au maire du 10 mai
Je suis très étonnée de n'avoir aucune réponse de mon dernier mail en date du 5 mai, adressé à vous même, ainsi qu'à M. Najman, Robert Orusco et Ombeline Casel, élus représentant notre école.
Dans ce mail, je demandais entre autre si nous pouvions compter sur l'appui de la municipalité, tant pour le prêt d'un car pour le déplacement au rectorat de samedi 14, ainsi que votre présence, ainsi que des appuis de reprographie pour tract, banderoles...
Samedi arrivant à grand pas, les parents d'élèves affiliés ou non ainsi que les enseignants nous demandons si nous pouvons donc compter sur le prêt de ce car et le soutien de la municipalité.
Dans l'attente de votre réponse, veuillez recevoir, Monsieur, mes sincères salutations.
Sandrine Churaqui
mardi 10 mai 2011
Nuit des écoles
Donc, pour cette année nous ne dormirons pas à l'école.
Le but étant aussi d'amener un maximum de parents à l'école afin de pouvoir se rencontrer, discuter, envisager des mesures.
Elémentaire et maternelle seront regroupés en élémentaire.
Programme
18 h : Accueil des parents
19 h : Discussion/débat sur les actions pour l'ouverture de classe.
20 h : Ouverture du buffet (les parents étant tous invités à amener une spécialité sucrée/salée et une boisson).
23 h : fin de la soirée.
lundi 9 mai 2011
jeudi 5 mai 2011
Les parents et les enseignants se mobilisent
mercredi 4 mai 2011
AG du 2 mai
mardi 3 mai 2011
Courrier Député-Maire soutien ouverture classe
lundi 11 avril 2011
Ouverture de classe pour l'élémentaire pour 2011-2012
lundi 14 mars 2011
Soirée jeux en élémentaire
-
Dans le gymnase... les enfants chantent... ... soutenus, accompagnés et dirigés par leurs enseignants... ... les parents ...
-
Vous trouverez ci-dessous la lettre de réponse de la mairie suite à nos courriers du 27 novembre et 13 décembre. Bien sûr, nous restons vig...
-
Cette année les élèves de la maternelle ont semé au potager : des radis, des carottes, des navets et des betteraves. Après avoir pré...