COMPTE RENDU du conseil d’école du 04/11/2014
Ecole maternelle La Plaine Cachan
Présents :
Enseignants :
Nathalie Becquart (GS) ;
Sylvaine Maillot-Thomas (GS) ; Pauline Rémy (GS) ; Virginie
Tarcher (MS) ; Valérie Pierre-François (MS) ; Anna Vieira (MS) ;
Marie Christine Le Blanc (PS) ; Audrey Valluet (PS) ; Raphaëlle
Brillouet (PS) ; Véronique Mongin (PS) ; Gwenaëlle Huet (Directrice/PS).
Parents : Caroline
Simonis-Sueur ; Louise Bateman ; Amélie Moguet ; Béatrice Tumba ;
Isabelle Royon ; Frantz Printemps.
Maires adjoints :
Thierry Crosnier ; Jacques Foulon
D.D.E.N : Liliane Younès
Excusés:
Mme Henriot (Inspectrice de
l’Education Nationale) ; M. Berthe (enseignant MS) ; Membres du RASED ;
M. Delorme (ZIL)
1- Présentation de l’école :
= 2
nouvelles arrivées cette année dans l’équipe :
M. Bastien
Berthe (EFS en MS) et Mme Audrey Valluet (EFS en PS). Ces deux enseignants sont
nommés à 50% et complètent respectivement les mi-temps de Mme Tarcher et Mme
Huet.
Mme Huet
précise également que suite au départ en retraite de Mme Samaniego, c’est Mme
Henriot qui occupe le poste d’IEN de la 1ère circonscription.
=
Structure de l’école : 271 élèves.
0 4
PS (25/ 25/ 25/25) dont 1 TPS en classe A et 1 TPS en classe B.
0 3
MS (28/28/28)
0 3
GS (29/29/30)
Sur demande de
la mairie, 2 tout-petits ont été inscrits pour « compléter » les
classes de petite section à 25. L’équipe pédagogique renouvelle sa demande de
n’intégrer des tout-petits à l’école que lorsque les effectifs permettent de
constituer au minimum un petit groupe de 5/6 enfants dans une classe de PS afin
que ces scolarisations aient un sens pédagogiquement. D’autre part, les
enseignantes soulignent que lors du dernier Conseil d’école (juin 2015), M.
Crosnier avait précisé que les effectifs prévisionnels ne permettaient pas
d’envisager d’intégration de TPS.
=
Particularité de cette rentrée :
Les effectifs
ont été très fluctuants entre septembre et novembre (12 arrivées et 5 départs).
Nous avons
reçu notamment début novembre en GS, 2 élèves de Paul Doumer, école dont les
effectifs sont particulièrement allégés.
L’ensemble de
l’équipe s’interroge sur la pertinence de cet accueil. Est-on tenu d’accepter
en cours d’année des arrivées dans des classes très chargées alors que l’école
d’origine (et située sur un secteur limitrophe) propose des conditions
d’accueil plus propices à la réussite scolaire ?
La Directrice
propose que dans ce cas, les parents puissent être reçus et les demandes
étudiées, dans l’intérêt premier des élèves. Cela suppose que ces inscriptions
ne soient pas immédiatement validées par le service des affaires scolaires.
D’une façon
générale, les effectifs sont en hausse et même si une ouverture de classe était
accordée, les locaux de l’école maternelle sont à saturation (plus de salle de
classe disponible, 24 WC adaptés aux enfants pour 271 élèves, des créneaux très
raccourcis pour l’usage de la salle de motricité…) Les enseignantes
s’interrogent sur l’éventuelle possibilité pour la mairie d’étudier des
modifications de la carte scolaire.
Après contact téléphonique avec Mme Henriot,
il est ajouté à ce compte-rendu que l’on ne peut pas s’opposer à des familles
présentant un justificatif de domicile sur le secteur. En revanche, une
discussion doit pouvoir être engagée en mairie ou avec les directeurs avant
l’inscription définitive, de façon à ce que les familles soient bien informées
des conséquences de ce choix pour leur enfant.
=
Fiches de renseignements :
Les familles
ont à la rentrée, 2 fiches de renseignements identiques à remplir par enfant
scolarisé. Ne pourrait-on pas envisager de ne la demander qu’une fois, puis de
la photocopier pour transmission en mairie ?
=
Organisation de la pause méridienne la première semaine :
L’ensemble des
enseignantes et des agents demandent à ce que puisse être évité la première
semaine au moins, la distribution de deux repas différents (porc/sans porc). Il
est en effet fastidieux en maternelle de récolter toutes les informations
nécessaires à cette répartition en quelques jours seulement.
=
Présence des parents aux réunions de rentrée :
Si les parents
de PS se sont montrés très présents, l’équipe enseignante déplore le nombre
trop faible de parents présents aux réunions de MS et GS. Il est important que
les parents sachent qu’il ne s’agit pas seulement d’une réunion de
« fonctionnement » mais que les projets et démarches pédagogiques y
sont exposés.
Le choix des
dates tenait pourtant compte des réunions de l’école élémentaire.
Mme Tumba
précise que le fait que les enfants ne soient pas acceptés à ces réunions peut
bloquer certaines familles. Mme Huet répond qu’il est extrêmement difficile de
donner des informations quand les parents ne sont pas disponibles pour les
recevoir et que les jeunes enfants font beaucoup de bruit.
Mme Ollier
propose de réfléchir à une information supplémentaire aux parents, par le biais
de la FCPE, sur l’importance de ces réunions de rentrée.
Mme Becquart
évoque le manque de lien social entre les familles du quartier qui pourraient
peut être s’entraider en cas de besoin de garde d’enfants…
2- Elections de parents d’élèves :
- Elles ont eu lieu le vendredi 9 octobre.
On relève un taux de participation de 44%
(+ 5% par rapport à 2014) : la FCPE obtient 9 sièges, le 10ème
siège est obtenu par M. Desclos de la Fonchais après appel aux parents
volontaires et tirage au sort.
Améliorations
à prévoir pour l’année prochaine :
-
Modifier la note explicative de la FCPE (celle de la
mairie ayant été supprimée) pour mieux informer les parents (FCPE)
-
Vérifier au moment de l’inscription en mairie que les
noms et coordonnées des deux parents apparaissent bien sur les fiches
d’inscription (même en cas de séparation) afin que les 2 parents disposent des
enveloppes de vote par correspondance. (Affaires scolaires)
-
Pré-remplir les enveloppes avec les étiquettes
autocollantes pour une harmonisation avec l’école élémentaire. (Directrice).
La FCPE
remercie l’ensemble de l’équipe enseignante ainsi que Mme Nathalie Roger,
assistante administrative de la Directrice pour l’aide apportée lors de
l’organisation de ces élections.
3- Vote du règlement intérieur :
- Mme Huet procède à la lecture des pages 24 à 27 du « Livret
laïcité », concernant l’application de la loi du 15 mars 2004 aux parents
d’élèves. Suite à cette lecture, deux changements sont opérés par rapport au
règlement 2014/2015 :
- L’inclusion
de la Charte de la Laïcité au règlement intérieur, comme annoncé et expliqué
lors des réunions de rentrée.
-
La suppression au chapitre 10 de la phrase : « Tous participent
à l’action éducative, avec l’accord du directeur, et sont soumis à la loi du 15
mars 2004 sur la laïcité (pas de port de signes ou de tenues
ostentatoires) » En effet, cette phrase telle que formulée ci-dessus, ne
permettait pas de différencier le cas des parents d’élèves de celui du
personnel enseignant.
Le nouveau
règlement est adopté à 15 voix pour et 4 contre.
4- Travaux :
Les travaux au potager ont été
réalisés :
-
dalle de béton
-
pose d’un cabanon de jardin
-
création du point d’eau.
D’autres sont en cours :
réalisation d’une clôture végétale entre la cour de l’école élémentaire et le
potager. La directrice remercie M. le Maire de Cachan et le service des espaces
verts pour les investissements réalisées et l’aide technique apportée.
Lors de la commission du patrimoine,
la Directrice a signalé de nouveau le problème d’infiltration d’eau par le
plafond au niveau de la jonction entre les anciens bâtiments et l’extension. De
la même façon, le problème de la température extrêmement élevée dans les
classes I et J dès les premiers beaux jours a été rappelé.
Hors commission du
patrimoine :
-
les enseignantes des classes G et H signalent que la
cloison entre les classes n’étant pas complète, l’isolation acoustique entre
ces deux salles est très mauvaise.
-
Madame Vieira, enseignante de la classe D, souhaite
faire une demande de « meuble à casiers »
Concernant le renouvellement du
mobilier, l’ensemble de l’équipe enseignante souhaiterait qu’un point soit
réalisé avec le service des affaires scolaires afin d’avoir une vision très
précise de ce qui dépend de la mairie ou de la coopérative scolaire (meubles de
rangement, meubles de bibliothèque…)
5- Projets :
La Directrice rappelle que jusqu’en
2017 le projet d’école comporte 3 grands axes :
a.
Entrée de l’école dans l’ère du numérique.
b.
Développement de la coopération avec les parents.
c.
Mise en place de parcours culturels.
En ce qui concerne les
équipements informatiques, M. Crosnier précise que le site de La Plaine
pourrait être équipé pour la rentrée 2017.
Autre projets :
Le prix
littéraire Limoitou : en partenariat avec la bibliothèque de quartier.
Chaque niveau choisit quatre livres qui feront l’objet d’un travail
pédagogique. Les élèves voteront pour leur livre préféré et un prix sera remis
le Mercredi 13 Avril. Le thème de cette année est « la nature en
ville, le potager urbain ». La Caisse des écoles attribue une subvention à
l’école pour cette participation.
L’artothèque :
expositions et prêts de reproduction d’œuvres avec l’aide de Chantal Lesoeur,
enseignante à la retraite. La Caisse des écoles a attribué un budget de 500€
pour l’achat de reproductions ou la venue d’intervenants. Nous recevrons
bientôt le sculpteur Michel Noble ainsi qu’un prêt de photographie de la Maison
Doisneau de Gentilly.
Le potager :
le partenariat avec les jardiniers de la ville est bien engagé. Afin d’affiner
les connaissances techniques nécessaires à l’exploitation pédagogique du
potager d’école, l’équipe enseignante se forme bénévolement avec la Maison de
l’Environnement d’Arcueil (calendrier des plantations, compatibilité,
connaissance des insectes du jardin, utilisation du composteur…etc…).
Chorale :
chaque classe chante une semaine sur deux. L’école est à la recherche d’une
salle permettant d’effectuer une représentation devant les familles en fin
d’année. Si cela n’est pas possible (théâtre Jacques Carat encore en travaux),
la solution choisie sera peut être celle d’une représentation interne ou aux
élèves de l’élémentaire, filmée et mise à disposition des parents par
l’intermédiaire d’un blog. Cette solution nécessite néanmoins l’accord de tous
les parents et quelques familles sont opposées à ce que l’on puisse filmer leur
enfant.
Sorties :
la mairie attribue un car par classe et par an.
- sorties déjà effectuées ou
programmées : classe G au parc de Sceaux, classe J au parc de Bagatelle,
classe I à la maison de l’Environnement à Arcueil, classe H au Jardin
d’acclimatation.
- une demande de car
exceptionnelle sera effectuée pour l’organisation d’un voyage à Trouville en
fin d’année scolaire pour les GS.
- il n’y a pas de cars attribués
le mercredi matin, il semblerait que cela soit une demande de Mme Samaniego.
Cette directive était-elle liée à l’année de mise en place de la réforme des
rythmes scolaires ou sera-t-elle prolongée par Mme Henriot. Mme Huet la
contactera pour en savoir plus. En effet, l’attribution de cars le mercredi
permettrait d’éviter les lundis et mardis, jours de fermeture des musées et
autres lieux culturels.
- l’équipe enseignante réitère la
demande formulée l’an dernier de ne pas attribuer les cars le même jour pour
une école (problème du lundi et mardi).
Théâtre
de Cachan : inscription des 3 classes de MS et des 3 classes de GS
auprès du service culturel de la ville pour assister à une représentation de
« Un mystérieux voyage en forêt » début avril au CSC La Plaine. Un
projet de collaboration avec les comédiens pour exploiter le spectacle en classe
est en cours mais cette petite formation ne peut avoir lieu que sur le temps
personnel des enseignants.
6- Les AVS :
Les parents d’élèves ont demandé
un point sur les AVS. Léa Vérant est en poste complet sur notre école (2x10
heures) avec une élève en PS et une élève en GS. Son contrat arrive néanmoins à
échéance début mai 2016 et il faudra être attentif à ce que les recrutements
permettent son remplacement. Soulaka Diallo est en poste 10 heures avec une élève
de MS.
7- La fête de fin d’année :
Elle aura lieu le Samedi 25 Juin avec l’école élémentaire. La Directrice
remercie M. Crosnier pour le courrier reçu début septembre précisant les dates
des festivités organisées par la ville, permettant ainsi un positionnement très
anticipé du groupe scolaire sur d’autres dates.
Mme Ollier demande à ce que la
réunion de préparation avec les parents puisse avoir lieu début avril.
8- Organisation des transitions entre temps scolaire et temps
périscolaire :
Ce point mis à l’ordre du jour
par les parents d’élèves, permet à la directrice d’apporter une information sur
le fonctionnement des transitions :
Pour que celles-ci s’effectuent
le plus sereinement possible, il faut absolument éviter que ne se croisent les
groupes d’enfants se rendant aux ateliers ou à la pause méridienne, et ceux
repartant avec leurs parents.
Or, les horaires de travail des
animateurs ne permettent pas d’effectuer ces transitions avant que les parents
n’entrent dans l’école. La directrice ne peut pas non plus se permettre de
repousser l’heure d’ouverture des portes en attendant que les couloirs soient
libérés.
Certains animateurs, très
consciencieux, arrivent bien avant l’heure officielle pour prendre le temps
d’échanger avec l’enseignante et rassembler les enfants. A l’heure pile, les
groupes quittent ainsi sereinement et rapidement la classe, l’enseignante peut
alors se consacrer à l’accueil et aux transitions avec les parents.
Selon Mme Huet, une modification
des horaires de travail des animateurs était à l’étude… L’ensemble du Conseil
d’école souhaiterait savoir ce qu’il en est.
Mme Ollier précise que le CLAP (équivalent
du Conseil d’école pour les activités périscolaires) organisé le Mardi 24
Novembre permettra de débattre de ces questions.
9- Questions diverses :
·
l’équipe enseignante souhaite faire remonter que
la société Majuscule ne fournit pas toujours de matériel de très bonne qualité,
ou du moins que la qualité semble s’être dégradée en ce qui concerne le
matériel de travaux pratiques (colles, papiers spécifiques, pâte à modeler…)
·
les agents ont signalé à Mme Huet une difficulté
avec des restrictions de certains
produits d’usage courant (sacs poubelles, papier toilette, liquide vaisselle…)
Peut être serait-il intéressant d’étudier les attributions au regard de
l’augmentation des effectifs ces dernières années si cela n’a pas déjà été
fait ?
·
cet été, des vélos d’enfants mis de côté dans le
patio dans l’attente d’une réparation éventuelle ont été jetés. Mme Huet
précise qu’il n’y a pas d’espace de stockage type « cave » sur le
site, et que le patio est parfois utilisé à cette fin car il s’agit d’un
endroit inaccessible pour les élèves. Aussi, Mme Huet demande à ce qu’aucune
décision concernant un éventuel débarrassage de matériel ne soit effectuée sans
qu’elle ne soit consultée.
La séance est levée à
20h15.
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