Ecole élémentaire de La Plaine de Cachan : non à la fermeture des classes
L'inspection académique de l’Education nationale a fait part de son intention de fermer une classe de l’école élémentaire de La Plaine à Cachan, à la rentrée 2016.
L’école de La Plaine est une école exemplaire tant dans son intégration territoriale que dans la mixité sociale des élèves et des parents, qui la fréquentent au quotidien.
Alors qu’elle a déjà fait face, en deux ans, à la suppression de deux postes de maîtres (un maître "G" et un poste supplémentaire du dispositif "Plus de Maître Que de Classe"), cette école intègre le Réseau d'Aide Spécialisée aux Elèves en Difficulté (Rased) et des élèves qui ont des troubles cognitifs - ULIS-école (Unités Localisées pour l'Inclusion Scolaire).
Supprimer une classe aurait donc des conséquences catastrophiques pour les élèves et les enseignants, alors que la rentrée 2016, devrait connaître un nombre élevé d'élèves: 377 pour 14 classes, l’école passerait en moyenne à 27 élèves par classe.
Cette décision serait inadmissible. Comment les enseignants et la communauté éducative pourraient-ils travailler dans de bonnes conditions si on diminue leurs moyens? Comment assurer le bon apprentissage des élèves, la cohésion sociale, d’un public parfois en grande difficulté, si les classes sont surchargées ?
Jean-Yves Le Bouilllonnec, Député-Maire de Cachan et la municipalité appellent la Directrice Académique des Services de l'Éducation Nationale (DASEN) à reconsidérer les données du contexte local et à revenir sur sa proposition.
Contact: Michaël Dubois : michael.dubois@ville-cachan.fr
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire