vendredi 16 juin 2017

Compte-rendu du 3 ème conseil d'école de maternelle 08/06/17


COMPTE RENDU du conseil d’école du 08-06-2017
Ecole maternelle La Plaine Cachan
Présents
Enseignants : Mme Nathalie BECQUART (GS) ; Mme Sylvaine MAILLOT THOMAS (MS/GS) ; Mme Pauline REMY (GS) ; Mme Virginie TARCHER (GS) ; Mme Valérie PIERRE FRANCOIS (MS) ; Mme Anna VIEIRA (MS) ; Mme Marie Christine LE BLANC (PS) ; Mme Sarah EL AZIZ FOURNIER (PS) ; Mme Marion CARLO (GS), Mme Nadine BLOTTIN (Directrice/PS).
Parents : Mme Louise BATEMAN-OLIER ; Mme Julia DISSAC ; Mme Caroline SIMONIS SUEUR, Mme Isabelle ROYON GALLOIS (parents)
Maires adjoints : M. Jacques Foulon, M. Thierry CROSNIER
D.D.E.N : Liliane Younès
Excusés
Mme Annick HENRIOT (Inspectrice de l’Education Nationale) ; Membres du RASED ; M. Grégory DELORME (ZIL), Mme Joleyne LEBORGNE (PS), Mme Cindy PERRELLE (GS), Mme Raphaëlle BRIOULLET (PS), Mme Véronique MONGIN (MS), Mme Sandra GONZALEZ (parents), Mme Amandine MARI (parents), Mme Emilie HAREL (parents), Mme Nora HACIA (parents), M. Frantz PRINTEMPS (parents) ; M. Lyes MUSSATI (parents)

Ordre du jour :
  1.  Rentrée scolaire 2017-2018
  2.  Projet d’école 2017-2020
  3.  Bilan rythmes scolaires et proposition
  4.  Fête de l’école
  5.  Bilan des partenariats
  6.  Questions diverses

1- Rentrée scolaire 2017-2018
Bilan de l’année 2016-2017 : au cours de l’année scolaire il y a eu 12 radiations (6 en PS, 4 en MS, 2 en GS), 10 inscriptions (2 en PS, 7 en MS, 1 en GS) et 5 non admis en septembre (des élèves inscrits en PS qui ne se sont pas présentés à la rentrée 2016). Les effectifs sont actuellement de 261 élèves.
Effectif prévisionnel pour la rentrée 2017 : 251 élèves soit une moyenne de 27.78 élèves par classe
Il y a eu 6 demandes de dérogation accordées sur 12 (5 pour rapprochement de fratrie), 2 demandes de dérogation accordée pour venir sur l’école, 5 déménagements et 2 non-inscrits (privé) parmi les nouveaux inscrits en PS, 4 demandes de radiation chez les PS (futur MS) + 2 demandes de radiation chez les MS (futurs GS) pour le 7 juillet 2017.
Les effectifs se répartissent de la manière suivante : 80 PS, 74 MS et 97 GS
La directrice rappelle que ces chiffres peuvent évoluer dans un sens comme dans l’autre. Des inscriptions ou des radiations peuvent avoir lieu jusqu’au jour de la rentrée.
La structure prévisionnelle : 9 classes
- 3 classes de PS : 27 ; 27 ; 26
- 2 classes de MS : 29 ; 29
- 1 classe de MS /GS : 16 (MS) + 12 (GS)
- 3 classes de GS : 28 ; 28 ; 29
Concernant les enseignants :
- Sur les 3 classes de PS : Mme Brillouet (75%), Mme Le blanc, Mme Blottin (50% direction)
- Sur les 2 classes de MS : Mme Pierre-François, Mme Vieira
- Sur la classe de MS/GS : Mme Maillot Thomas ou Mme Becquart
- Sur les 3 classes de GS : Mme Maillot Thomas ou Mme Becquart, Mme Remy (75%), Mme Tarcher (50%)
L’équipe enseignante espère qu’un seul enseignant sera nommé sur l’école pour compléter les temps partiels, si tel est le cas Mme Tarcher (50%) complétera les ¼ de temps de Mme Brillouet et de Mme Remy. De ce fait l’enseignant nommé prendra une classe de GS à plein temps.
2 enfants porteurs de handicap et bénéficiant de la présence d’une auxiliaire de vie scolaire (AVS) seront scolarisés dans notre école l’année prochaine : 1 en petite section et 1 en moyenne section.
2 demandes de maintien en GS ont été faites pour lesquelles Mme Henriot a émis un avis favorable. Pour ces 2 élèves des dossiers MDPH avec demande d’AVS ont été déposés mais nous attendons toujours une réponse qui pourrait avoir lieu durant les grandes vacances voire à la rentrée d’après Mme Richard-Bôle (référente ERSEH)
1 autre élève actuellement en PS a également un dossier MDPH, pour lequel nous attendons une réponse de l’institut des jeunes sourds de Bourg la Reine pour savoir si à la rentrée prochaine il sera scolarisé chez eux ou s’il restera à l’école.
L’accueil de ces élèves dépend du projet personnalisé de scolarisation définit pour chaque enfant. Pour certains élèves, la scolarisation ne peut être envisagée que sur le temps de présence de l’AVS, pour d’autres enfants, la présence à l’école est possible à temps plein, ce qui sera le cas pour les élèves maintenus en GS qui seront accueillis toute la journée avec ou sans AVS. Pour l’élève accueilli en PS il ne sera présent que les matins du fait de plusieurs prises en charges extérieures les après-midis et l’élève qui sera en MS sera accueilli 15 heures par semaine.
Au regard de ces chiffres actuels, l’accueil d’élèves de 2 ans ne peut être envisagé dans de bonnes conditions. Les enseignantes rappellent que les 2 ans ne peuvent être accueillis correctement dans des classes à lourd effectif, cette tranche d’âge nécessitant des conditions d’accueil particulières.

2. Présentation du projet d’école 2017-2020
Ce n’est pour le moment qu’un avant-projet qui vient d’être envoyé à Mme Henriot pour avis. Il y aura certainement des modifier à y apporter. Le projet d’école définitif sera présenté lors du projet conseil d’école à la rentrée scolaire.
Il se décline sous 3 axes :
- « Comprendre des textes littéraires » Suite au constat fait que les élèves ont des problèmes de compréhension des consignes, des histoires, des situations problèmes, ont des difficultés à repérer les idées principales d’un texte, à localiser les informations pertinentes et à lier des informations éparses, il a été décidé de travailler sur la compréhension pour amener les élèves à identifier les personnages (leur rôle), de comprendre leur intention, de construire des concepts de temps et de causalité, à savoir identifier les différents éléments narratifs, comprendre l’implicite et savoir faire des inférences.
Pour mener à bien cet axe un travail sera mené en partenariat avec la bibliothèque de la plaine dans lequel sera inclus le prix littéraire « Limoitou ».
- « mettre en action sa compréhension pour construire son raisonnement ». les élèves sont passifs, consommateurs face à l’information. Les élèves sont dans l’imitation. Ils passent beaucoup de temps devant des écrans sans savoir faire le tri des informations reçues. L’objectif est d’amener les élèves à s’impliquer, à devenir acteur (prendre des décisions, faire des choix raisonnés)
La compréhension sera travaillée à travers des échanges entre l’enseignant et les élèves mais aussi entre élèves. Chaque élève sera incité à participer en tenant compte du point de vue de ses pairs, à faire valoir son point de vue, à argumenter, à construire un raisonnement personnel.
Concernant le sujet du temps passés par les enfants devant des écrans, les parents d’élèves signalent que le centre socio culturel ne fait pas de séances d’informations sur les risques reconnus des écrans. A Cachan, la Maison Cousté mène plusieurs actions sur la parentalité mais sur le centre socio culturel de la Plaine rien n’est réalisé à ce sujet. Ils demandent si la Mairie ne pourrait pas insuffler ce travail car il est indispensable dans notre quartier. L’équipe enseignante rejoigne les parents d’élèves sur ce sujet.
Les parents d’élèves avaient fait la demande que le Cinéma la Pléiade projette le film « Une idée folle » (La place de l’école dans la société …) mais cette dernière est restée sans réponse. Les parents d’élèves suggèrent de faire la demande au cinéma la Tournelle de l’Hay les Roses.
- « Construire une représentation mentale à partir d’une histoire »
Du fait que les élèves ont peu ou pas de représentations mentales tout un travail sera mené pour amener les élèves à observer les caractéristiques d’un personnage, d’un lieu, … à les décrire, à affiner le regard.
Les parents d’élèves souhaiteraient qu’un article dans le journal de Cachan soit réalisé sur le travail effectué au sein de l’école par les enseignants concernant les différents projets : chorale, artothèque, ... La directrice rappelle qu’il faut informer Mme Henriot pour toute intervention de journalistes dans l’enceinte d’une école pendant le temps scolaire et qu’il faut l’autorisation des parents si les enfants sont pris en photo.

3. Bilan rythmes scolaires et proposition
La Mairie maintient les rythmes scolaires en l’état pour la rentrée scolaire 2017-2018. L’organisation est déjà finalisée et le budget voté.
Toute modification demande réflexion et concertation et ne peut être en aucun cas réalisée sur les 2 mois de vacances scolaires.
Mr Crosnier précise que la Mairie vient de signer une convention avec la CAF pour le financement des TAP pour une durée de 3 ans. Cette aide ne couvre pas toutes les dépenses, la Mairie continue d’investir pour le bon fonctionnement des TAP.
L’équipe enseignante, dans le cadre proposé par le gouvernement est pour un retour à 4 jours.
Les élèves sont trop fatigués en fin de semaine, ils sont perdus. Ceci est dû en partie aux multiples transitions entre la classe, les ateliers, le centre de loisirs qui sont gérés à chaque fois par des personnes différentes. Une réflexion est à mener pour l’année prochaine.
A priori le problème de cette organisation se pose surtout pour les maternelles.
Les enseignants souhaitent qu’une réflexion et qu’une remise en cause de la réforme des rythmes ait lieu au niveau national et non local. Et pourquoi ne pas proposer pour les écoles maternelles une organisation différente de celle des écoles élémentaires ?

4. Fête de fin d’année :
Elle aura lieu le samedi 1er juillet sur l’ensemble du groupe scolaire. Cette année la fête de fin d’année a lieu tardivement en raison des élections législatives.
La réunion de préparation de la fête avec les parents a eu lieu le 4 Mai. Les enseignants organiseront et animeront une exposition pédagogique dans le préau et un atelier dans le potager. Les parents animeront les stands de jeux et tiendront le buffet. Les tableaux d’inscription aux stands ont été affichés à la porte de chaque classe.
En raison d’un nombre insuffisant de parents bénévoles, le stand maquillage ne sera pas maintenu cette année par contre il sera mis en place en élémentaire. Les enseignants proposeront d’autres stands aux parents qui s’étaient rendus disponibles et grâce à cela, nous maintiendrons des stands ouverts.
PROGRAMME DE LA FETE :
- exposition des travaux d’élèves sur le thème « Les 4 saisons » dans le préau.
- projection du film de la chorale du 23 juin.
- visite du potager.
- buffet (plats salés, sucrés fournis et boissons fournis par les parents, Mr. Freeze) payable en «ticket fête »
- 2 stands pêche à la ligne, fabrication de bracelets, plantations au potager, payables en «ticket fête »
- stands de jeux gratuits (Course de voitures, Jeu du Toucher, Toucher Couler Bateau, Chasse aux poux, Chamboule tout)
- stand découverte d’albums tenu par les bibliothécaires du quartier.
VENTE DES « TICKETS FETE » :- en prévente à l’école dès le lundi 26/06.
- en vente sur place, le jour de la fête.
- 50 centimes le ticket, à l’unité ou par carnet de 10 (1 ticket = 1 jeu ou 1 boisson ou 1 portion salée ou sucrée ou 1 Mr. Freeze)
Les bénéfices de la fête alimentent la coopérative d’école et seront réinvestis pour les sorties et spectacles de l’année prochaine.
BUFFET :
L’équipe enseignante compte sur la participation des parents pour apporter dès le vendredi soir, dans la classe B, tartes et gâteaux sucrés ou salés ainsi que boissons.
Pour les parents qui étaient présents à la réunion de préparation de la fête et qui se sont proposés pour l’organisation de certains stands de jeux, les enseignantes restent à leur disposition s’ils ont besoin de matériel. Nous comptons sur leur présence ainsi que sur celle de tout parent, un peu plus tôt samedi matin (9h00) pour installer les stands. Il manque encore des parents volontaires pour venir aider les enseignantes à l’installation et au rangement du matériel.
La directrice a obtenu confirmation par retours de mail que tout le matériel demandé sera disponible pour la fête de l’école, elle doit par contre obtenir confirmation sur l’heure de livraison du matériel, il a été demandé que le matériel soit livré au plus tard à 8h30. L’année dernière le matériel a été livré à 9h30 alors que les parents devaient être accueillis à 10h, le délai entre la livraison et l’ouverture des portes était trop court pour que l’installation des stands se déroule dans de bonnes conditions.

5. Bilan des partenariats :
Bibliothèque de quartier
Les bibliothécaires mènent, depuis de nombreuses années, un travail partenarial d’une grande qualité avec les enseignants de notre école :
Chaque classe peut, 4 fois dans l’année, se rendre à la bibliothèque pour assister à l’ « Heure du conte» (lecture par les bibliothécaires d’une sélection de livres). Cette visite à la bibliothèque permet également de découvrir le lieu et d’emprunter un fonds de livres, préparé par les bibliothécaires, pour ensuite pouvoir organiser un prêt de livres hebdomadaire dans toutes les classes. Tout au long de l’année, les bibliothécaires savent se rendent disponibles pour conseiller et trouver des livres sur des thématiques que les enseignants peuvent ensuite exploiter en classe.
Pour l’organisation du prix littéraire « Limoitou », les bibliothécaires se chargent de la pré-sélection des livres (une trentaine de livres par niveau de classe) qui permet ensuite aux enseignants de retenir les 4 livres pour chaque niveau de classe. A l’issue de la cérémonie du prix littéraire, les bibliothécaires remettent aux élèves de grande section une carte d’inscription à la bibliothèque.
Les enseignants espèrent que ce partenariat pourra se poursuivre dans les prochaines années, malgré une charge de travail grandissante pour les bibliothécaires. Ce travail fait que certaines familles qui n’y seraient jamais allés, s’inscrivent et investissent la bibliothèque de quartier. Les parents d’élèves font remarquer que les horaires d’ouverture (pas ouvert le soir assez tard et le samedi matin) ne permettent pas aux familles qui travaillent de se rendre à la bibliothèque de la Plaine. Ils le regrettent d’autant plus que les bibliothécaires de la Plaine sont de bon conseil et leur travail est de qualité. Ils soulèvent également le problème des crédits de fonctionnement qui sont en baisse contrairement à la bibliothèque du centre-ville et font remarquer qu’encore une fois le centre-ville est privilégié par rapport au quartier de la Plaine.

Théâtre de Cachan.
Les spectacles proposés par l’équipe du théâtre sont en général d’une très grande qualité. L’équipe enseignante souhaiterait que les élèves de l’école puissent se rendre au moins une fois par an à un spectacle proposé par le théâtre de Cachan du fait que nos élèves fréquentent beaucoup moins ce genre de lieu que les élèves des écoles du centre. Il est demandé qu’un regard particulier soit porté sur les groupes scolaires dont la population est plus défavorisée.
Le 13 juin le service culturel vient présenter la saison 2017-2018 aux enseignantes.

Piscine municipale.
Elle concerne toutes les grandes sections. Cette activité sera maintenue l’année prochaine pour les GS. Cette année, avec le nombre important de jours fériés, les classes qui sont allées à la piscine au 3ème trimestre ont vu le nombre de séances se réduire à 8 au lieu de 12.

Orangerie de Cachan.
Cette année les classes de GS essentiellement mais également les classes de MS se sont rendues régulièrement aux expositions.

Les parents d’élèves informent l’équipe enseignante qu’il est possible de travailler avec le Conservatoire pour écouter en live de la musique classique. Le directeur est ouvert à ce qu’une école maternelle entre dans le projet. Des auditions scolaires pourraient être organisées dans les salles du Conservatoire et les élèves de notre école pourraient y assister. La directrice doit prendre contact avec Mme Aurelie Hateau qui est la coordinatrice.

6. Questions diverses :
L’équipe enseignante remercie l’ensemble des Atsems pour leur travail et leur investissement auprès des enfants tout au long de l'année mais tout particulièrement en ce qui concerne le projet de sculpture qui n’aurait pas pu se faire sans elles. Les Atsems se sont investies dans le projet malgré un surcoût de travail au niveau du ménage.
Le vernissage de l’exposition des sculptures aura lieu le vendredi 23 juin à 18h dans le potager. L’entrée s’effectuera par le sentier Henri Dupuis. Nous remercions les services de la mairie qui en très peu de temps ont réalisé une dalle en ciment qui permettra de fixer la sculpture offerte par Michel Noble.

Présentation du courrier des représentants des parents d’élèves de la FCPE auquel les enseignants de l’école s’associent. Il est décidé de rajouter que 5 élèves l’année prochaine seront en intégration au sein de l’école avec dossier MDPH dont 2 avec AVS et de l’envoyer en copie à Mr le Député Maire, à la FCPE, aux syndicats.

La séance est levée à 20h15

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LISTE FOURNITURE 2021-2022 - classe CM2