COMPTE RENDU du conseil d’école du
08-06-2017
Ecole maternelle La Plaine Cachan
Présents
Enseignants : Mme Nathalie BECQUART (GS) ; Mme Sylvaine
MAILLOT THOMAS (MS/GS) ; Mme Pauline REMY (GS) ; Mme Virginie TARCHER (GS) ;
Mme Valérie PIERRE FRANCOIS (MS) ; Mme Anna VIEIRA (MS) ; Mme Marie Christine
LE BLANC (PS) ; Mme Sarah EL AZIZ FOURNIER (PS) ; Mme Marion CARLO (GS), Mme
Nadine BLOTTIN (Directrice/PS).
Parents : Mme Louise BATEMAN-OLIER ; Mme Julia DISSAC ; Mme
Caroline SIMONIS SUEUR, Mme Isabelle ROYON GALLOIS (parents)
Maires adjoints : M. Jacques Foulon, M. Thierry CROSNIER
D.D.E.N :
Liliane Younès
Excusés
Mme Annick HENRIOT (Inspectrice de l’Education Nationale) ;
Membres du RASED ; M. Grégory DELORME (ZIL), Mme Joleyne LEBORGNE (PS), Mme
Cindy PERRELLE (GS), Mme Raphaëlle BRIOULLET (PS), Mme Véronique MONGIN (MS),
Mme Sandra GONZALEZ (parents), Mme Amandine MARI (parents), Mme Emilie HAREL
(parents), Mme Nora HACIA (parents), M. Frantz PRINTEMPS (parents) ; M. Lyes
MUSSATI (parents)
Ordre du jour :
- Rentrée scolaire 2017-2018
- Projet d’école 2017-2020
- Bilan rythmes scolaires et proposition
- Fête de l’école
- Bilan des partenariats
- Questions diverses
Bilan de l’année 2016-2017 : au cours de l’année scolaire il
y a eu 12 radiations (6 en PS, 4 en MS, 2 en GS), 10 inscriptions (2 en PS, 7
en MS, 1 en GS) et 5 non admis en septembre (des élèves inscrits en PS qui ne
se sont pas présentés à la rentrée 2016). Les effectifs sont actuellement de
261 élèves.
Effectif prévisionnel pour la rentrée 2017 : 251 élèves soit
une moyenne de 27.78 élèves par classe
Il y a eu 6 demandes de dérogation accordées sur 12 (5 pour
rapprochement de fratrie), 2 demandes de dérogation accordée pour venir sur
l’école, 5 déménagements et 2 non-inscrits (privé) parmi les nouveaux inscrits
en PS, 4 demandes de radiation chez les PS (futur MS) + 2 demandes de radiation
chez les MS (futurs GS) pour le 7 juillet 2017.
Les effectifs se répartissent de la manière suivante : 80
PS, 74 MS et 97 GS
La directrice rappelle que ces chiffres peuvent évoluer dans
un sens comme dans l’autre. Des inscriptions ou des radiations peuvent avoir
lieu jusqu’au jour de la rentrée.
La structure prévisionnelle : 9 classes
- 3 classes de PS : 27 ; 27 ; 26
- 2 classes de MS : 29 ; 29
- 1 classe de MS /GS : 16 (MS) + 12 (GS)
- 3 classes de GS : 28 ; 28 ; 29
- 3 classes de PS : 27 ; 27 ; 26
- 2 classes de MS : 29 ; 29
- 1 classe de MS /GS : 16 (MS) + 12 (GS)
- 3 classes de GS : 28 ; 28 ; 29
Concernant les enseignants :
- Sur les 3 classes de PS : Mme Brillouet (75%), Mme Le blanc, Mme Blottin (50% direction)
- Sur les 2 classes de MS : Mme Pierre-François, Mme Vieira
- Sur la classe de MS/GS : Mme Maillot Thomas ou Mme Becquart
- Sur les 3 classes de GS : Mme Maillot Thomas ou Mme Becquart, Mme Remy (75%), Mme Tarcher (50%)
- Sur les 3 classes de PS : Mme Brillouet (75%), Mme Le blanc, Mme Blottin (50% direction)
- Sur les 2 classes de MS : Mme Pierre-François, Mme Vieira
- Sur la classe de MS/GS : Mme Maillot Thomas ou Mme Becquart
- Sur les 3 classes de GS : Mme Maillot Thomas ou Mme Becquart, Mme Remy (75%), Mme Tarcher (50%)
L’équipe enseignante espère qu’un seul enseignant sera nommé
sur l’école pour compléter les temps partiels, si tel est le cas Mme Tarcher
(50%) complétera les ¼ de temps de Mme Brillouet et de Mme Remy. De ce fait
l’enseignant nommé prendra une classe de GS à plein temps.
2 enfants porteurs de handicap et bénéficiant de la présence
d’une auxiliaire de vie scolaire (AVS) seront scolarisés dans notre école
l’année prochaine : 1 en petite section et 1 en moyenne section.
2 demandes de maintien en GS ont été faites pour lesquelles
Mme Henriot a émis un avis favorable. Pour ces 2 élèves des dossiers MDPH avec
demande d’AVS ont été déposés mais nous attendons toujours une réponse qui
pourrait avoir lieu durant les grandes vacances voire à la rentrée d’après Mme
Richard-Bôle (référente ERSEH)
1 autre élève actuellement en PS a également un dossier
MDPH, pour lequel nous attendons une réponse de l’institut des jeunes sourds de
Bourg la Reine pour savoir si à la rentrée prochaine il sera scolarisé chez eux
ou s’il restera à l’école.
L’accueil de ces élèves dépend du projet personnalisé de
scolarisation définit pour chaque enfant. Pour certains élèves, la
scolarisation ne peut être envisagée que sur le temps de présence de l’AVS,
pour d’autres enfants, la présence à l’école est possible à temps plein, ce qui
sera le cas pour les élèves maintenus en GS qui seront accueillis toute la
journée avec ou sans AVS. Pour l’élève accueilli en PS il ne sera présent que
les matins du fait de plusieurs prises en charges extérieures les après-midis
et l’élève qui sera en MS sera accueilli 15 heures par semaine.
Au regard de ces chiffres actuels, l’accueil d’élèves de 2
ans ne peut être envisagé dans de bonnes conditions. Les enseignantes
rappellent que les 2 ans ne peuvent être accueillis correctement dans des classes
à lourd effectif, cette tranche d’âge nécessitant des conditions d’accueil
particulières.
2. Présentation du projet d’école 2017-2020
Ce n’est pour le moment qu’un avant-projet qui vient d’être
envoyé à Mme Henriot pour avis. Il y aura certainement des modifier à y
apporter. Le projet d’école définitif sera présenté lors du projet conseil
d’école à la rentrée scolaire.
Il se décline sous 3 axes :
- « Comprendre des textes littéraires » Suite au constat
fait que les élèves ont des problèmes de compréhension des consignes, des
histoires, des situations problèmes, ont des difficultés à repérer les idées
principales d’un texte, à localiser les informations pertinentes et à lier des
informations éparses, il a été décidé de travailler sur la compréhension pour
amener les élèves à identifier les personnages (leur rôle), de comprendre leur
intention, de construire des concepts de temps et de causalité, à savoir
identifier les différents éléments narratifs, comprendre l’implicite et savoir
faire des inférences.
Pour mener à bien cet axe un travail sera mené en
partenariat avec la bibliothèque de la plaine dans lequel sera inclus le prix
littéraire « Limoitou ».
- « mettre en action sa compréhension pour construire son
raisonnement ». les élèves sont passifs, consommateurs face à l’information.
Les élèves sont dans l’imitation. Ils passent beaucoup de temps devant des
écrans sans savoir faire le tri des informations reçues. L’objectif est
d’amener les élèves à s’impliquer, à devenir acteur (prendre des décisions,
faire des choix raisonnés)
La compréhension sera travaillée à travers des échanges
entre l’enseignant et les élèves mais aussi entre élèves. Chaque élève sera
incité à participer en tenant compte du point de vue de ses pairs, à faire
valoir son point de vue, à argumenter, à construire un raisonnement personnel.
Concernant le sujet du temps passés par les enfants devant
des écrans, les parents d’élèves signalent que le centre socio culturel ne fait
pas de séances d’informations sur les risques reconnus des écrans. A Cachan, la
Maison Cousté mène plusieurs actions sur la parentalité mais sur le centre
socio culturel de la Plaine rien n’est réalisé à ce sujet. Ils demandent si la
Mairie ne pourrait pas insuffler ce travail car il est indispensable dans notre
quartier. L’équipe enseignante rejoigne les parents d’élèves sur ce sujet.
Les parents d’élèves avaient fait la demande que le Cinéma
la Pléiade projette le film « Une idée folle » (La place de l’école dans la
société …) mais cette dernière est restée sans réponse. Les parents d’élèves
suggèrent de faire la demande au cinéma la Tournelle de l’Hay les Roses.
- « Construire une représentation mentale à partir d’une
histoire »
Du fait que les élèves ont peu ou pas de représentations
mentales tout un travail sera mené pour amener les élèves à observer les
caractéristiques d’un personnage, d’un lieu, … à les décrire, à affiner le
regard.
Les parents d’élèves souhaiteraient qu’un article dans le
journal de Cachan soit réalisé sur le travail effectué au sein de l’école par
les enseignants concernant les différents projets : chorale, artothèque, ... La
directrice rappelle qu’il faut informer Mme Henriot pour toute intervention de
journalistes dans l’enceinte d’une école pendant le temps scolaire et qu’il
faut l’autorisation des parents si les enfants sont pris en photo.
3. Bilan rythmes scolaires et proposition
La Mairie maintient les rythmes scolaires en l’état pour la
rentrée scolaire 2017-2018. L’organisation est déjà finalisée et le budget
voté.
Toute modification demande réflexion et concertation et ne
peut être en aucun cas réalisée sur les 2 mois de vacances scolaires.
Mr Crosnier précise que la Mairie vient de signer une
convention avec la CAF pour le financement des TAP pour une durée de 3 ans.
Cette aide ne couvre pas toutes les dépenses, la Mairie continue d’investir
pour le bon fonctionnement des TAP.
L’équipe enseignante, dans le cadre proposé par le gouvernement
est pour un retour à 4 jours.
Les élèves sont trop fatigués en fin de semaine, ils sont
perdus. Ceci est dû en partie aux multiples transitions entre la classe, les
ateliers, le centre de loisirs qui sont gérés à chaque fois par des personnes différentes.
Une réflexion est à mener pour l’année prochaine.
A priori le problème de cette organisation se pose surtout
pour les maternelles.
Les enseignants souhaitent qu’une réflexion et qu’une remise
en cause de la réforme des rythmes ait lieu au niveau national et non local. Et
pourquoi ne pas proposer pour les écoles maternelles une organisation
différente de celle des écoles élémentaires ?
4. Fête de fin d’année :
Elle aura lieu le samedi 1er juillet sur l’ensemble du
groupe scolaire. Cette année la fête de fin d’année a lieu tardivement en
raison des élections législatives.
La réunion de préparation de la fête avec les parents a eu
lieu le 4 Mai. Les enseignants organiseront et animeront une exposition
pédagogique dans le préau et un atelier dans le potager. Les parents animeront
les stands de jeux et tiendront le buffet. Les tableaux d’inscription aux
stands ont été affichés à la porte de chaque classe.
En raison d’un nombre insuffisant de parents bénévoles, le
stand maquillage ne sera pas maintenu cette année par contre il sera mis en
place en élémentaire. Les enseignants proposeront d’autres stands aux parents
qui s’étaient rendus disponibles et grâce à cela, nous maintiendrons des stands
ouverts.
PROGRAMME DE LA FETE :
- exposition des travaux d’élèves sur le thème « Les 4
saisons » dans le préau.
- projection du film de la chorale du 23 juin.
- visite du potager.
- buffet (plats salés, sucrés fournis et boissons fournis
par les parents, Mr. Freeze) payable en «ticket fête »
- 2 stands pêche à la ligne, fabrication de bracelets,
plantations au potager, payables en «ticket fête »
- stands de jeux gratuits (Course de voitures, Jeu du
Toucher, Toucher Couler Bateau, Chasse aux poux, Chamboule tout)
- stand découverte d’albums tenu par les bibliothécaires du
quartier.
VENTE DES « TICKETS FETE » :- en prévente à l’école dès le
lundi 26/06.
- en vente sur place, le jour de la fête.
- 50 centimes le ticket, à l’unité ou par carnet de 10 (1
ticket = 1 jeu ou 1 boisson ou 1 portion salée ou sucrée ou 1 Mr. Freeze)
Les bénéfices de la fête alimentent la coopérative d’école
et seront réinvestis pour les sorties et spectacles de l’année prochaine.
BUFFET :
L’équipe enseignante compte sur la participation des parents
pour apporter dès le vendredi soir, dans la classe B, tartes et gâteaux sucrés
ou salés ainsi que boissons.
Pour les parents qui étaient présents à la réunion de
préparation de la fête et qui se sont proposés pour l’organisation de certains
stands de jeux, les enseignantes restent à leur disposition s’ils ont besoin de
matériel. Nous comptons sur leur présence ainsi que sur celle de tout parent,
un peu plus tôt samedi matin (9h00) pour installer les stands. Il manque encore
des parents volontaires pour venir aider les enseignantes à l’installation et
au rangement du matériel.
La directrice a obtenu confirmation par retours de mail que
tout le matériel demandé sera disponible pour la fête de l’école, elle doit par
contre obtenir confirmation sur l’heure de livraison du matériel, il a été
demandé que le matériel soit livré au plus tard à 8h30. L’année dernière le
matériel a été livré à 9h30 alors que les parents devaient être accueillis à
10h, le délai entre la livraison et l’ouverture des portes était trop court
pour que l’installation des stands se déroule dans de bonnes conditions.
5. Bilan des partenariats :
Bibliothèque de quartier
Les bibliothécaires mènent, depuis de nombreuses années, un
travail partenarial d’une grande qualité avec les enseignants de notre école :
Chaque classe peut, 4 fois dans l’année, se rendre à la
bibliothèque pour assister à l’ « Heure du conte» (lecture par les
bibliothécaires d’une sélection de livres). Cette visite à la bibliothèque permet
également de découvrir le lieu et d’emprunter un fonds de livres, préparé par
les bibliothécaires, pour ensuite pouvoir organiser un prêt de livres
hebdomadaire dans toutes les classes. Tout au long de l’année, les
bibliothécaires savent se rendent disponibles pour conseiller et trouver des
livres sur des thématiques que les enseignants peuvent ensuite exploiter en
classe.
Pour l’organisation du prix littéraire « Limoitou », les
bibliothécaires se chargent de la pré-sélection des livres (une trentaine de
livres par niveau de classe) qui permet ensuite aux enseignants de retenir les
4 livres pour chaque niveau de classe. A l’issue de la cérémonie du prix
littéraire, les bibliothécaires remettent aux élèves de grande section une
carte d’inscription à la bibliothèque.
Les enseignants espèrent que ce partenariat pourra se
poursuivre dans les prochaines années, malgré une charge de travail
grandissante pour les bibliothécaires. Ce travail fait que certaines familles
qui n’y seraient jamais allés, s’inscrivent et investissent la bibliothèque de
quartier. Les parents d’élèves font remarquer que les horaires d’ouverture (pas
ouvert le soir assez tard et le samedi matin) ne permettent pas aux familles
qui travaillent de se rendre à la bibliothèque de la Plaine. Ils le regrettent
d’autant plus que les bibliothécaires de la Plaine sont de bon conseil et leur
travail est de qualité. Ils soulèvent également le problème des crédits de
fonctionnement qui sont en baisse contrairement à la bibliothèque du
centre-ville et font remarquer qu’encore une fois le centre-ville est
privilégié par rapport au quartier de la Plaine.
Théâtre de Cachan.
Les spectacles proposés par l’équipe du théâtre sont en
général d’une très grande qualité. L’équipe enseignante souhaiterait que les
élèves de l’école puissent se rendre au moins une fois par an à un spectacle
proposé par le théâtre de Cachan du fait que nos élèves fréquentent beaucoup
moins ce genre de lieu que les élèves des écoles du centre. Il est demandé
qu’un regard particulier soit porté sur les groupes scolaires dont la
population est plus défavorisée.
Le 13 juin le service culturel vient présenter la saison
2017-2018 aux enseignantes.
Piscine municipale.
Elle concerne toutes les grandes sections. Cette activité
sera maintenue l’année prochaine pour les GS. Cette année, avec le nombre
important de jours fériés, les classes qui sont allées à la piscine au 3ème
trimestre ont vu le nombre de séances se réduire à 8 au lieu de 12.
Orangerie de Cachan.
Cette année les classes de GS essentiellement mais également
les classes de MS se sont rendues régulièrement aux expositions.
Les parents d’élèves informent l’équipe enseignante qu’il
est possible de travailler avec le Conservatoire pour écouter en live de la
musique classique. Le directeur est ouvert à ce qu’une école maternelle entre
dans le projet. Des auditions scolaires pourraient être organisées dans les
salles du Conservatoire et les élèves de notre école pourraient y assister. La
directrice doit prendre contact avec Mme Aurelie Hateau qui est la
coordinatrice.
6. Questions diverses :
L’équipe enseignante remercie l’ensemble des Atsems pour
leur travail et leur investissement auprès des enfants tout au long de l'année
mais tout particulièrement en ce qui concerne le projet de sculpture qui
n’aurait pas pu se faire sans elles. Les Atsems se sont investies dans le
projet malgré un surcoût de travail au niveau du ménage.
Le vernissage de l’exposition des sculptures aura lieu le
vendredi 23 juin à 18h dans le potager. L’entrée s’effectuera par le sentier
Henri Dupuis. Nous remercions les services de la mairie qui en très peu de
temps ont réalisé une dalle en ciment qui permettra de fixer la sculpture
offerte par Michel Noble.
Présentation du courrier des représentants des parents
d’élèves de la FCPE auquel les enseignants de l’école s’associent. Il est
décidé de rajouter que 5 élèves l’année prochaine seront en intégration au sein
de l’école avec dossier MDPH dont 2 avec AVS et de l’envoyer en copie à Mr le
Député Maire, à la FCPE, aux syndicats.
La séance est levée à 20h15
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