lundi 27 novembre 2017

CR du 1er conseil d'école Maternelle 07 novembre 2017



Ordre du jour 

-  Présentation de l’équipe enseignante, de la structure de l’école, effectifs et bilan de la rentrée.
-  Bilan des élections de parents d’élèves.
-  Vote du règlement intérieur.
-  Compte-rendu de la commission du patrimoine du 17/10/2017, les demandes de travaux.
-  Projets pédagogiques et sorties de l’année scolaire.
-  Rythmes scolaires
-  Sécurité 



1.      Présentation de l’équipe enseignante, de la structure de l’école et bilan de la rentrée
a.                  Présentation de l’équipe enseignante
Mme Marion CARLO et Mme Cindy PERRELLE toutes deux à 50% sur un poste de GS l’année dernière nous ont quittées et Mme Stephy BELTRE les remplace sur le poste de GS. Mme Véronique MONGIN est partie en retraite, Mme Joleyne LEBORGNE qui est à 50% et qui complète Mme Nadine BLOTTIN, directrice de l’école a été remplacée par Mr CABARET Kévin.
Mme Beltre était à l’origine affecter sur les compléments de temps de Mme Tarcher (50%), Mme Remy (75%) et Mme Brillouet (75%). Mme Tarcher a accepté de compléter les temps partiels de Mme Rémy et Mme Brillouet ce qui fait que Mme Beltre a pu occuper un poste à 100% sur une classe de GS.

b.                 Structure de l’école 
Les effectifs prévus en juillet pour la rentrée de septembre 2017 étaient de 258 élèves.
Depuis le jour de la rentrée il y a eu 3 élèves non admis, c’est-à-dire des enfants qui ont été inscrits en mairie mais qui ne se sont pas présentés à l’école, 4 radiations dès le jour de la rentrée (3 en MS et 1 en GS) + 3 radiations depuis septembre (2 en GS et 1 en PS).
2 élèves de Petite section ont été inscrits le jour de la rentrée + 6 inscriptions en Moyenne section depuis septembre 2017.
La structure au 07 novembre 2017 est de 257 élèves :
-                      3 PS (28/28/ 28) dont 1 élève avec un dossier MDPH + 2 autres en cours + 3 PAI
-                      2 MS (30/30) dont 1 élève avec un dossier MDPH + 2 PAI
-                     1 MS/GS (17GS + 12GS) avec 1 PAI
-                      3 GS (29/28/29) dont 2 élèves avec dossier MDPH + 3 dossiers en cours + 3 PAI.

Les parents et les enseignants déplorent le fait que l’équipe du RASED ne soit pas complète et que le secteur d’intervention du RASED soit trop important pour permettre un travail efficace. Nous déplorons que le poste de maître G ne soit pas pourvu alors que les demandes sont nombreuses.
L’équipe enseignante est inquiète concernant le poste du psychologue scolaire, Mr Gilles Colucci part à la retraite en fin d’année scolaire, la question est de savoir si le poste sera pourvu à la rentrée de septembre 2018.La maîtresse E couvre un secteur très important et n’intervient auprès des GS qu’en fin d’année et ne prend qu’un groupe de 6 élèves en tout.

c.                  Bilan de la rentrée
Les classes sont chargées en effectifs ceci est regrettable vu la population accueillie sur le groupe scolaire et le nombre de dossiers MDPH en augmentation.
Les parents d’élèves se posent la question de savoir pourquoi les élèves ayant besoin d’AVS ne comptent pas pour 2 élèves dans les effectifs. L’école étant obligée de les accueillir se pose également le problème du recrutement des AVS et de la formation de ces derniers.
A l’heure actuelle, au retour des vacances de la Toussaint, une des 2 AVS a démissionnée, il manque 40 heures d’AVS notifiées par semaine sur le groupe scolaire.
Les parents d’élèves nous informent que les parents FCPE ont sollicité un rendez-vous avec Mme Henriot et feront remonter le problème du recrutement des AVS qui est d’autant plus problématique vue les effectifs chargés des classes.

Les parents d’élèves s’informent du nombre d’enfants allophones présents au sein de l’école. En Petite section il est difficile de savoir car certains élèves ne parlent pas encore.


2.       Elections de parents d’élèves 
Elles ont eu lieu le vendredi 13 octobre. On relève un taux de participation de 56.58% (taux similaire par rapport à 2016) : la FCPE obtient les 9 sièges. La très grande majorité des parents ont voté par correspondance.
Ce bon score peut s’expliquer par le fait que peu de temps avant les élections s’est tenue une réunion de parents durant laquelle il a été rappelé la date des élections et l’importance de voter. Certaines enseignantes ont profité de cette réunion pour remettre les enveloppes du vote par correspondance.
Beaucoup de parents ne voient pas l’intérêt de voter du fait qu’il n’y a qu’une seule liste.

Améliorations à prévoir pour l’année prochaine :
-                     Explications plus claires concernant le vote par correspondance.
-                     Quand il n’y a qu’une liste, expliquer aux parents que l’on vote pour une liste et que l’on ne peut pas choisir des parents sur cette liste.


3.       Vote du règlement intérieur
Mme BLOTTIN procède à la lecture du règlement intérieur.
Plusieurs modifications ont été apportées au règlement intérieur (CF. pièce jointe 1 : modification en gras)
Le règlement intérieur est adopté à unanimité.


4.       Compte-rendu de la commission du patrimoine du 17 octobre 2017, les demandes de travaux
Classe E
-                     Il a été signalé la manivelle cassée du store le plus à droite de la classe.

Classe C
-       Une demande de meuble de rangement (meuble de 30 casiers) a été faite.
- Le revêtement de la courette de la classe C, a été abordé. Des souches d’arbre et la plaque d’égout sont en surépaisseurs et peuvent présenter un danger.
-       Demande de changement du grillage de la petite cour

Toilettes
-       Demande de transformer les vieilles salles de douche qui ne servent plus en local pour ranger le matériel des ATSEMS. (Travaux budgétisés par la Mairie)
-       Urinoir des toilettes du bas à remettre
-       Fuite plafond dans les toilettes du RDC au niveau de l’accès aux toilettes des filles.
- Il avait été signalé lors de la commission une odeur « nauséabonde » dans les toilettes.
Cette odeur est due au ciment et aux joints du carrelage qui sont poreux. 

- Concernant les problèmes de chaleur dans les classes I et J : cela peut provenir d’un problème de CTA.
Dès que le chauffage sera remis avertir Mr Becar si dysfonctionnement. La société viendra régler la CTA.
M. Crosnier conseille de demander l’intervention de la société quoi qu’il en soit.

-       Demande de changer le grillage derrière le toboggan.

-       Fenêtres SALES
La société n’a pas pu réaliser le nettoyage des fenêtres faute de nacelle adaptée au bâtiment, doit réaliser cette année le nettoyage.

-       Portemanteaux couloir
Si possible boucher les trous laissés par les chevilles quand les portemanteaux ont été arrachés du mur en face de la salle des maîtres.

-       Clés des classes de l’école
Demande d’avoir une seule clé ouvrant toutes les portes des classes de l’école (travaux en cours de réalisation)

-       Serrures des placards du centre de loisirs dans la salle de motricité à changer.

-       Ecoulement des éviers des classes : robinet d’arrêt à installer ou installation d’économiseur d’eau. Les conduites d’eau de l’école sont en mauvais état, elles datent de 1965.  

-       Panneau d’affichage
Demande d’installer un panneau d’affichage pour l’école maternelle qui n’a nul endroit pour afficher les informations à destination des familles.
Décision : récupérer le panneau existant mais non utiliser par la mairie : changement de serrures.

Concernant les demandes de l’année dernière
Dans la classe B, les rideaux occultants ont été posés.
Dans la classe C, la demande de 3 étagères supplémentaires à l’étagère encastrée (matériel de peinture) près du point d’eau a été satisfaite.
La porte vitrée dans le préau a été réparée.
Les demandes de mobiliers ont été satisfaites ainsi que les demandes d’achat de structures de sport.
Travaux extérieurs
- le grillage de la courette de la classe A a été changé.
- Le revêtement de la butte : des trous dans le revêtement ont été bouchés.
 
5.      Projets pédagogiques et sorties de l’année scolaire
-                     Le prix littéraire Limoitou : en partenariat avec la bibliothèque de quartier. Chaque niveau choisit quatre livres qui feront l’objet d’un travail pédagogique. Les élèves voteront pour leur livre préféré et un prix sera remis le mercredi 14 février 2018.
Le thème de cette année est « les personnages imaginaires ». Nous espérons pouvoir bénéficier comme l’année dernière d’une subvention de la caisse des Ecoles.
Après une conversation téléphonique avec Mme Pezet, confirmation nous a été faite que la Caisse des Ecoles participerait à hauteur de 130€ par classe de GS.

-                      L’artothèque : expositions et prêts de reproduction d’œuvres.
 La Caisse des écoles a attribué un budget de 500€ pour l’achat de reproductions ou la venue d’intervenants.
Nous allons travailler cette année avec
-                     L’illustrateur : Philippe MIGNON.
Il dessine à l’aquarelle et à la plume
Ses animaux ont un nom et une fiche d’identité
Il a publié un livre avec tous ses animaux imaginaires.
Une exposition aura lieu du lundi 13 novembre au vendredi 1er décembre et un vernissage le vendredi 24 novembre à partir de 18h
-          Catherine HOSPITEL Sculpture du bois flotté
-       Isabelle PANAUD Travail sur les oiseaux. Propose d’intervenir dans les classes de GS pour travailler sur un personnage imaginaire. Il faudrait acheter des plaques de plexiglas.

-                     Le potager : Les enseignantes se rendent régulièrement au potager, Nous sommes allées chercher un autre composteur à la maison de l’environnement

-                     Chorale : chaque classe chante une semaine sur deux.
Nous avons fait une demande pour pouvoir faire une représentation de la chorale au Théâtre Jacques Carat fin mai ou début juin.

-                     Soirée jeux de société
Chaque classe apprend des jeux de société et le vendredi 6 avril 2018 de 17H15 à 19H15 les parents sont invités à venir jouer avec leur enfant. Cette année la soirée jeux de société concernera toutes les classes de l’école.

-                      Sorties : la mairie attribue un car par classe et par an.
L’autorisation des sorties scolaires est sous la responsabilité de la directrice. Aucune sortie sur Paris et sur des lieux touristiques ne seront autorisés. Toute autre demande de sortie est autorisée au cas par cas.
Vendredi 22 septembre 2017 (matin) Les classes de MS C et D se sont rendus au Parc de Sceaux
Lundi 16 octobre 2017 (matin) La classe G (GS) s’est rendue à l’Exploradome
Mercredi 8 novembre 2017 La classe I (GS) se rendra demain au Mac Val
Mercredi 10 janvier 2018 : classe H (GS)
Vendredi 9 février 2018 (matin) : Classe C (MS)
Mercredi 7 mars 2018 : classe J (MS/GS)
Lundi 9 avril 2018 (matin) : Classe D (MS)
Vendredi 11 mai 2018 (matin) 
Mercredi 6 juin 2018 : Classe B (PS)
Lundi 2 juillet 2018 (toute la journée) : classe A et E (PS) se rendront à la ferme

Les classes de GS et de MS se rendent régulièrement à l’Orangerie.

Le vendredi 15 décembre les élèves de l’école se rendront au Théâtre Jacques Carat pour assister au spectacle offert (Gigote et les 3 dragons de la compagnie les 3 Chardons) par la Mairie à tous les élèves de maternelle.

Le jeudi 12 avril et le vendredi 13 avril les 3 classes de PS se rendront également au Théâtre pour assister à la représentation du spectacle BOOM.

2 spectacles auront lieu au sein de l’école : « Sonatine, la princesse aux yeux d’or » (1 quatuor de cuivres et une conteuse) de la compagnie des Archets à Bâbord le mardi 23 janvier 2018 et « la petite ogresse » de la compagnie Grand Théâtre le mardi 3 avril

-          Planning piscine
Les 3 classes de GS et la classe de MS/GS ont un créneau chacune sur la période du mardi 3 avril au 3 juillet. 1 créneau le lundi et les 3 autres le jeudi.

-          Fête de fin d’année
Nous désirons faire la fête de fin d’année le samedi 16 juin 2018.
 
6.      Rythmes scolaires
Pour rappel, le décret "relatif aux dérogations à l'organisation de la semaine scolaire dans les écoles maternelles et élémentaires publiques" est paru au Journal Officiel du 28 juin 2017.
Le décret "Blanquer" du 27 juin 2017 donne en effet au Dasen, "sur proposition conjointe d'une commune ou d'un EPCI et d'un ou plusieurs conseils d'école", le pouvoir d’« autoriser des adaptations à l'organisation de la semaine scolaire ayant pour effet de répartir les heures d'enseignement hebdomadaires sur huit demi-journées réparties sur quatre jours".
L'approche proposée offre des possibilités nouvelles aux acteurs locaux sans rien modifier à celles qui existent actuellement :
- Lorsque la communauté éducative et la commune ou intercommunalité sont satisfaites de l'organisation actuelle sur 4,5 jours, elles pourront continuer à fonctionner selon les mêmes modalités.
- Lorsqu'émerge un consensus local entre conseil d'école, municipalité et service académique en faveur d'une organisation sur 4 jours, une dérogation au cadre général sera possible.

M. Crosnier a procédé à un rappel de la mise en place des comités de pilotage sur la commune de Cachan. Ce comité est constitué des représentants de directeurs, d’enseignants, des représentants de parents d’élèves et des représentants de la mairie, il a été mis en place pour discuter de la mise en place en 2013-2014 de la réforme des rythmes scolaires.
Depuis la mise en place de cette réforme a lieu chaque année un comité de suivi 2 ou 3 fois par an pour effectuer un suivi des rythmes.
Suite au décret du 28 juin 2017 permettant de déroger à la réforme des rythmes scolaires, la mairie a mis en place une année de réflexion avec une première réunion du comité de suivi le 17 octobre 2017.  
A été décidé lors de cette réunion une méthode et un calendrier de travail.
- La décision d’un retour à la semaine de 4 jours ou le maintien à 4 jours et demi sera prise au plus tard en mars 2018 (avant le second conseil d’école et le mouvement des enseignants).
- Un deuxième comité de suivi aura lieu le 11 décembre 2017.
- Des réunions publiques auront lieu dans chaque groupe scolaire (en janvier, février)
- Un questionnaire sera soumis aux familles courant février. Les modalités de la consultation des familles seront définies lors du deuxième comité de suivi.
- En mars 2018, en fonction de la consultation, Monsieur le Maire arrêtera son choix qui sera soumis au vote lors du second conseil d’école.
C’est la ville qui organise les temps périscolaires. Il relève de l’autorité du Maire de décider de modifier ou non les rythmes scolaires.
On constate un consensus de la part de tous les partenaires autour de la question d’un système unique entre les écoles maternelles et élémentaires.
Un choix se pose entre : le maintien de la semaine à 4,5 jours avec le souhait de l’amélioration pour les maternelles ou bien un retour à la semaine de 4 jours dans la même configuration qu’en 2014 (c'est-à-dire : 8h45 – 11h45 ; 13h30- 16h30).

Suite à la discussion entre les différents partenaires, les enseignants ont rappelé leur position favorable à un retour à la semaine de 4 jours sur 36 semaines. Position qui a été portée à la connaissance de Monsieur le Maire dans un courrier en date du 16 octobre 2017.
Les représentants des parents d’élèves n’ont pas souhaité faire connaître leur position car ils poursuivent leur réflexion sur le sujet.
Les représentants de la Mairie ont refusé de participer à un vote.
 
7.      Sécurité
Ce point figure à l’ordre du jour du conseil d’école suite aux événements qui se sont produits avant les vacances de la Toussaint, concernant un individu dont la présence insistante aux abords de l’école a provoqué une vive inquiétude.
Pour faire face à la situation, Madame l’Inspectrice de l’Education Nationale, Mme Henriot, a demandé à Mme Blottin d’être présente aux entrées et sorties de l’école non plus à l’entrée de l’école maternelle mais au niveau des portes blanches du gardien pour procéder à un contrôle plus en amont.
La directrice de l’école a demandé aux enseignants de redoubler de vigilance et à procéder au rétrécissement de l’espace de la cour, pour faire en sorte que les élèves ne soient plus visibles de la rue pendant les récréations. Il a été demandé également aux enseignants de veiller à la fermeture des portes de l’école donnant sur l’extérieur.
Une réunion commune à tous les utilisateurs des locaux (Education Nationale, Mairie,) s’est tenue le 2 octobre 2017 en Mairie en vue d’harmoniser les entrées et sorties du groupe scolaire La Plaine. Cette réunion a permis d’apporter les modifications nécessaires à une meilleure circulation au sein de groupe scolaire, de rappeler à tous les acteurs leur rôle et fonction.

Les parents d’élèves tiennent à remercier la Mairie et l’équipe enseignante pour la bonne gestion de cette crise.

Nous pouvons toutefois tirer plusieurs enseignements de cet événement :
- Une meilleure communication entre les différents acteurs,
- Il faut réfléchir à quelle information transmettre aux familles et sous quelle forme et à quel moment. (À un moment donné le manque d’information a alimenté la rumeur).


FIN DE LA SEANCE 20H30

 

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