mardi 25 novembre 2014

Conseil d'école élémentaire du 13 novembre 2014

École élémentaire La Plaine 

Année scolaire 2014-2015

15, rue François Rude

94230-Cachan

1ère circonscription

ce.0940555t@creteil.fr



Compte rendu de la réunion du conseil d’école du jeudi 13 novembre 2014

Le conseil d’école s’est réuni le jeudi 13 novembre à 18 h, dans le réfectoire.

Étaient présents :

    • Les représentants de la Mairie
    • Les enseignants
    • Les parents élus
    • La DDEN
    • Le Directeur
(Voir la liste d'émargement en annexe)
Secrétaire de séance : Mme Auriol.

Résultat des élections des Représentants des Parents d'Elèves au Conseil d'Ecole:
Inscrits: 606 Votants: 284 Suffrages obtenus: Liste FCPE, 255 (16 sièges pourvus)
Après la présentation des membres du Conseil (tour de table),
L’ordre du jour est abordé comme suit :

1- Règlement Intérieur de l'école (document joint en annexe)

Lecture à haute voix du document préparé par le directeur beaucoup plus synthétique que par le passé, il tient sur une page au format paysage.
Rappel des nouveaux horaires des écoles de la ville en vigueur depuis la rentrée 2014.
Explicitation du paragraphe sur l'assurance et suppression de la fin de la phrase ...  « même si l'école a contracté une assurance collective ».
Fusionner les 2 paragraphes « absences » et « fréquentation ».
Discussions autour du paragraphe sur la « laïcité » par rapport aux accompagnateurs des classes voilés, rappel de la loi du 15 mars 2004.
Les parents suggèrent de faire signer le règlement non seulement par le père et la mère mais également par l'élève lui même, ce qui d'un avis commun est une démarche et un engagement solennel.

Passage au vote du règlement Intérieur 2014-2015 :

Résultat :
sur 35 votants, il y a 34 pour l'adoption du nouveau règlement et 1 abstention donc le règlement entre en vigueur à cet instant.


2- Constat depuis la rentrée :

Au 3 septembre 2014, l'école a accueilli 387 élèves et en a perdu 3 depuis pour raison de déménagement. L'effectif à ce jour est de 384 élèves pour 15 classes ordinaires et 1 CLIS pour des élèves présentant des troubles cognitifs.
La structure pédagogique se présente ainsi :

4 CP dont 3 classes à 23 et 1 classe à 22
2 CE1 à 26 et 27 plus 12 élèves en double niveau CM2/CE1.
3 CE2 à 23, 23 et 24
3 CM1 à 28, 28 et 29
2 CM2 à 27 et 27 plus 10 élèves dans le double niveau.
1 CLIS à 9

Par ailleurs, l'école est dotée d'un poste particulier, « Plus De Maître Que De Classes ». L'enseignante intervient en co-intervention dans les classes de CE2 et CM1 avec des CE2 privilégiés. Madame Michaut est en classe avec l'enseignante titulaire et elles interviennent ensemble sur la même activité.

Le fonctionnement du CE1/CM2 doit être précisé. Dans cette classe, les CM2 ne partent pas en classe transplantée mais c'est un choix volontaire de la part des parents et de l'enseignante. Il y a une entraide entre les CM2 et les CE1 et parfois la classe travaille en ½ groupe. En effet, le CE1 ou le CM2 peut participer à des activités avec d'autres classes de même niveau, par exemple pour ce qui est du chant choral ou de l'EPS.

3- Présentation du RASED

Il est constitué d'une Maîtresse d'Adaptation (maître E) et d'un psychologue scolaire qui pour le moment intervient sur toute la ville jusqu'en mars 2015.
Madame Sénéjoux (maître E) intervient auprès des CP le matin (co-intervention) et auprès des CE1 en petit groupe de besoin les après-midis.

4- Assistantes de vie scolaire

Nous disposons de 2 postes : l'AVS-co qui est attachée à la classe de CLIS sur un contrat unique d'insertion de 20 heures d'un an renouvelable. Elle a un rôle éducatif d'accompagnement et de surveillance des élèves sous la responsabilité de l'enseignante.
L'AVS-i qui intervient auprès d'un élève de CP à besoins identifiés par la MDPH est sur le même type de contrat.

5- Les Activités Pédagogiques Complémentaires

Dans notre circonscription, se résument à du soutien pédagogique pour des élèves en difficultés passagères à raison d'une heure par semaine. (soient 36 heures annuelles), chaque élève peut être concerné sur accord de ses parents.

6- Les études dirigées

se déroulent de 15H45 à 17H les lundi, mardi et jeudi. Selon les jours, entre 140 et 160 élèves les fréquentent, deux fois plus que l'année dernière. 12 enseignants se sont portés candidats. La fréquentation des élèves de CP est importante. La moyenne des effectifs par étude est encore trop élevée et parfois dépasse 18 élèves.
Dans les école La Plaine et Paul Doumer, il a été admis par la mairie que 15 élèves étaient souhaitables. Un étudiant en Master à la Sorbonne vient d'être recruté pour renforcer l'équipe des enseignants. Pour fonctionner, nous devons proposer au moins 10 études.

7- ELCO (enseignement de langue et culture d'origine)

Les élèves bénéficient de l'enseignement de la langue arabe et de la culture marocaine. Ces cours sont gratuits c'est l'ambassade du Maroc qui rémunère le professeur. Il y a eu beaucoup de demandes d’inscription et actuellement 29 élèves ont déjà fréquenté le cours du jeudi de 15H45 à 17H45.

8- Les activités pédagogiques

Toutes les classes sauf les CE2 participent à la natation par périodes.
Les 3 CE2 se sont inscrits à un Marathon orthographique initié par l'Académie.
2 Classes de cycle 3 participent a un projet sur les hommes et le abeilles dans le cadre de l'éducation au développement durable. Toujours au cycle 3, 2 classes participent à un projet avec l'EDIM, une autre classe de CM1 travaille en partenariat avec des photographes de la Maison Doisneau, au cycle 2, de nombreuses classes sont inscrites à « École et cinéma » et au cycle 3 au festival Ciné regards Africains.
Nous pouvons citer également les chorales que se réunissent aussi bien au cycle 2 qu'au cycle 3. La participation de l'école à la course longue...
En ce qui concerne le départ des 2 classes de CM2 à Bussy, les collègues ont vraiment regretté que quelques élèves ce soient retrouvés dans un minibus alors qu'elles s'étaient engagée auprès des parents à ce que tout le monde voyage ensemble.
Toujours par rapport au planning des cars, les enseignants notent qu'il est quasiment impossible de prévoir des sorties pédagogiques intéressantes les après-midis du fait du retour imposé à 15H45. De plus, ils notent que 2 classes n'entrent pas dans un car compte tenu de leurs effectifs. L'impression générale est qu'on les décourage de programmer des sorties pédagogiques...

9- La coopérative

Le conseil des Maîtres a défini de nouvelles règles de fonctionnement au regard du déficit de l'exercice 2013/2014.
Il a été décidé que la coopérative centrale reverserait 80% des recettes sous forme de Régie d'avance à chaque classe au prorata de son effectif.
Ainsi, c'est l'enseignant qui gérera ses sorties pédagogiques sans demander à la coopérative centrale de régler le musée, le spectacle, le parc...
Chaque classe rendra ses comptes à la fin de l'année scolaire et le bilan sera rendu public. Le conseil de coopérative se réunira régulièrement en toute transparence.
10- Travaux
La commission du patrimoine s'est tenue le 10 novembre entre les services de la ville, le directeur de l'Accueil de Loisirs et le directeur de l'école ce qui a permis de faire le tour de l'ensemble du bâtiment.
Au niveau du choix de la robinetterie, il faut remarquer que les « prestos » des toilettes sont à changer les uns après les autres car ils se bloquent et l'eau coule en permanence.
Dans les réfectoires, les claustras sont dangereux car ils ne sont pas fixés au sol et risquent de basculer ! Nous avons envisagé une solution technique avec les services.
Il s'agirait de fixer un système de roulettes avec des freins. Cela aurait l'avantage de moduler l'espace .
La fuite dans le gymnase a été localisée et le service technique va étudier les travaux d’étanchéité à réaliser. (à suivre)
Il a été demandé de faire procéder à l'enlèvement des panneaux d'affichage sur le portail vert qui ne sert pas et bouche la vue.
Il a été demandé d'ajouter un éclairage le long de l'allée conduisant à l'Accueil de Loisirs (contournement sud du bâtiment).
Nous avons évoqué le parking inadapté au nombre de véhicules qui stationnent à l'arrière de l'école et demandé son aménagement.

Questions diverses des parents

Elles ont surtout tournées autour du périscolaire.
Les parents ont souligné qu'à 15H45, hormis les 160 élèves accueillis à l'étude, plus de la moitié des élèves « sont livrés à eux-mêmes »...
Toujours se ressenti d'un climat « peu rassurant » au moment de la restauration scolaire et pendant les récréations alors que les enseignants soulignent qu'en classe ça se passe bien.
Sur la mise en place des nouveaux rythmes scolaires une visite des ateliers « Pass » est prévue et proposée un vendredi de décembre. Les parents pourront alors juger de la qualité des activités proposés à leurs enfants (14 ateliers sur le site de La Plaine).
Sans entrer dans les détails, le conseil est unanime à constater la fatigue qui s'accumule chez les enfants et leur comportement qui s'en ressent.
Les questions du contenu des « TAP » ne relevant pas de la compétence du Conseil d’école, les parents et partenaires peuvent donc interroger d'autres instances comme le Comité de Suivi
et participer à la visite organisée par la municipalité en décembre afin de faire remonter leurs observations.

Enfin avant de conclure, M Doussin signale qu'il n'a plus d'aide administratif (secrétaire) et donc que certaines tâches lui prendront plus de temps. Il demande aux parents qui appellent l'école de passer de plus possible par le standard au 0149696050.


L’ordre du jour étant épuisé, la séance est levée à 20H20.

A Cachan, le 21 novembre 2014,
le directeur, M Jean-Louis Doussin

Copie transmise à :
Madame l’inspectrice de l’Éducation Nationale
Monsieur le Député-Maire de Cachan
Mesdames et messieurs les représentants des parents d’élèves élus
Madame Younès, DDEN

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