École
élémentaire La Plaine
Année scolaire 2014-2015
Année scolaire 2014-2015
15,
rue François Rude
94230-Cachan
1ère circonscription
ce.0940555t@creteil.fr
Compte
rendu de la réunion du conseil d’école du jeudi 13 novembre 2014
Le
conseil d’école s’est réuni le jeudi 13 novembre à 18 h, dans
le réfectoire.
Étaient
présents :
-
Les représentants de la Mairie
-
Les enseignants
-
Les parents élus
-
La DDEN
-
Le Directeur
(Voir
la liste d'émargement en annexe)
Secrétaire
de séance : Mme Auriol.
Résultat
des élections des Représentants des Parents d'Elèves au Conseil
d'Ecole:
Inscrits:
606 Votants: 284 Suffrages obtenus: Liste FCPE, 255 (16 sièges
pourvus)
Après
la présentation des membres du Conseil (tour de table),
L’ordre
du jour est abordé comme suit :
1-
Règlement Intérieur de l'école (document joint en annexe)
Lecture
à haute voix du document préparé par le directeur beaucoup plus
synthétique que par le passé, il tient sur une page au format
paysage.
Rappel
des nouveaux horaires des écoles de la ville en vigueur depuis la
rentrée 2014.
Explicitation
du paragraphe sur l'assurance et suppression de la fin de la phrase
... « même si l'école a contracté une assurance
collective ».
Fusionner
les 2 paragraphes « absences » et « fréquentation ».
Discussions
autour du paragraphe sur la « laïcité » par rapport aux
accompagnateurs des classes voilés, rappel de la loi du 15 mars
2004.
Les
parents suggèrent de faire signer le règlement non seulement par le
père et la mère mais également par l'élève lui même, ce qui
d'un avis commun est une démarche et un engagement solennel.
Passage
au vote du règlement Intérieur 2014-2015 :
Résultat :
sur
35 votants, il y a 34 pour l'adoption du nouveau règlement et 1
abstention donc le
règlement entre en vigueur à cet instant.
2-
Constat depuis la rentrée :
Au
3 septembre 2014, l'école a accueilli 387 élèves et en a perdu 3
depuis pour raison de déménagement. L'effectif à ce jour est de
384 élèves pour 15 classes ordinaires et 1
CLIS pour des élèves présentant des troubles cognitifs.
La
structure pédagogique se présente ainsi :
4
CP dont 3 classes à 23 et 1 classe à 22
2
CE1 à 26 et 27 plus 12 élèves en double niveau CM2/CE1.
3
CE2 à 23, 23 et 24
3
CM1 à 28, 28 et 29
2
CM2 à 27 et 27 plus 10 élèves dans le double niveau.
1
CLIS à 9
Par
ailleurs, l'école est dotée d'un poste particulier, « Plus De
Maître Que De Classes ». L'enseignante intervient en
co-intervention dans les classes de CE2 et CM1 avec des CE2
privilégiés. Madame Michaut est en classe avec l'enseignante
titulaire et elles interviennent ensemble sur la même activité.
Le
fonctionnement du CE1/CM2 doit être précisé. Dans cette classe,
les CM2 ne partent pas en classe transplantée mais c'est un choix
volontaire de la part des parents et de l'enseignante. Il y a une
entraide entre les CM2 et les CE1 et parfois la classe travaille en ½
groupe. En effet, le CE1 ou le CM2 peut participer à des activités
avec d'autres classes de même niveau, par exemple pour ce qui est du
chant choral ou de l'EPS.
3-
Présentation du RASED
Il
est constitué d'une Maîtresse d'Adaptation (maître E) et d'un
psychologue scolaire qui pour le moment intervient sur toute la ville
jusqu'en mars 2015.
Madame
Sénéjoux (maître E) intervient auprès des CP le matin
(co-intervention) et auprès des CE1 en petit groupe de besoin les
après-midis.
4-
Assistantes de vie scolaire
Nous
disposons de 2 postes : l'AVS-co qui est attachée à la classe
de CLIS sur un contrat unique d'insertion de 20 heures d'un an
renouvelable. Elle a un rôle éducatif d'accompagnement et de
surveillance des élèves sous la responsabilité de l'enseignante.
L'AVS-i
qui intervient auprès d'un élève de CP à besoins identifiés par
la MDPH est sur le même type de contrat.
5-
Les Activités Pédagogiques Complémentaires
Dans
notre circonscription, se résument à du soutien pédagogique pour
des élèves en difficultés passagères à raison d'une heure par
semaine. (soient 36 heures annuelles), chaque élève peut être
concerné sur accord de ses parents.
6-
Les études dirigées
se
déroulent de 15H45 à 17H les lundi, mardi et jeudi. Selon les
jours, entre 140 et 160 élèves les fréquentent, deux fois plus que
l'année dernière. 12 enseignants se sont portés candidats. La
fréquentation des élèves de CP est importante. La moyenne des
effectifs par étude est encore trop élevée et parfois dépasse 18
élèves.
Dans
les école La Plaine et Paul Doumer, il a été admis par la mairie
que 15 élèves étaient souhaitables. Un étudiant en Master à la
Sorbonne vient d'être recruté pour renforcer l'équipe des
enseignants. Pour fonctionner, nous devons proposer au moins 10
études.
7-
ELCO (enseignement de langue et culture d'origine)
Les
élèves bénéficient de l'enseignement de la langue arabe et de la
culture marocaine. Ces cours sont gratuits c'est l'ambassade du Maroc
qui rémunère le professeur. Il y a eu beaucoup de demandes
d’inscription et actuellement 29 élèves ont déjà fréquenté le
cours du jeudi de 15H45 à 17H45.
8-
Les activités pédagogiques
Toutes
les classes sauf les CE2 participent à la natation par périodes.
Les
3 CE2 se sont inscrits à un Marathon orthographique initié par
l'Académie.
2
Classes de cycle 3 participent a un projet sur les hommes et le
abeilles dans le cadre de l'éducation au développement durable.
Toujours au cycle 3, 2 classes participent à un projet avec l'EDIM,
une autre classe de CM1 travaille en partenariat avec des
photographes de la Maison Doisneau, au cycle 2, de nombreuses classes
sont inscrites à « École et cinéma » et au cycle 3 au
festival Ciné regards Africains.
Nous
pouvons citer également les chorales que se réunissent aussi bien
au cycle 2 qu'au cycle 3. La participation de l'école à la course
longue...
En
ce qui concerne le départ des 2 classes de CM2 à Bussy, les
collègues ont vraiment regretté que quelques élèves ce soient
retrouvés dans un minibus alors qu'elles s'étaient engagée auprès
des parents à ce que tout le monde voyage ensemble.
Toujours
par rapport au planning des cars, les enseignants notent qu'il est
quasiment impossible de prévoir des sorties pédagogiques
intéressantes les après-midis du fait du retour imposé à 15H45.
De plus, ils notent que 2 classes n'entrent pas dans un car compte
tenu de leurs effectifs. L'impression générale est qu'on les
décourage de programmer des sorties pédagogiques...
9-
La coopérative
Le
conseil des Maîtres a défini de nouvelles règles de fonctionnement
au regard du déficit de l'exercice 2013/2014.
Il
a été décidé que la coopérative centrale reverserait 80% des
recettes sous forme de Régie d'avance à chaque classe au prorata de
son effectif.
Ainsi,
c'est l'enseignant qui gérera ses sorties pédagogiques sans
demander à la coopérative centrale de régler le musée, le
spectacle, le parc...
Chaque
classe rendra ses comptes à la fin de l'année scolaire et le bilan
sera rendu public. Le conseil de coopérative se réunira
régulièrement en toute transparence.
10-
Travaux
La
commission du patrimoine s'est tenue le 10 novembre entre les
services de la ville, le directeur de l'Accueil de Loisirs et le
directeur de l'école ce qui a permis de faire le tour de l'ensemble
du bâtiment.
Au
niveau du choix de la robinetterie, il faut remarquer que les
« prestos » des toilettes sont à changer les uns après
les autres car ils se bloquent et l'eau coule en permanence.
Dans
les réfectoires, les claustras sont dangereux car ils ne sont pas
fixés au sol et risquent de basculer ! Nous avons envisagé une
solution technique avec les services.
Il
s'agirait de fixer un système de roulettes avec des freins. Cela
aurait l'avantage de moduler l'espace .
La
fuite dans le gymnase a été localisée et le service technique va
étudier les travaux d’étanchéité à réaliser. (à suivre)
Il
a été demandé de faire procéder à l'enlèvement des panneaux
d'affichage sur le portail vert qui ne sert pas et bouche la vue.
Il
a été demandé d'ajouter un éclairage le long de l'allée
conduisant à l'Accueil de Loisirs (contournement sud du bâtiment).
Nous
avons évoqué le parking inadapté au nombre de véhicules qui
stationnent à l'arrière de l'école et demandé son aménagement.
Questions
diverses des parents
Elles
ont surtout tournées autour du périscolaire.
Les
parents ont souligné qu'à 15H45, hormis les 160 élèves accueillis
à l'étude, plus de la moitié des élèves « sont livrés à
eux-mêmes »...
Toujours
se ressenti d'un climat « peu rassurant » au moment de la
restauration scolaire et pendant les récréations alors que les
enseignants soulignent qu'en classe ça se passe bien.
Sur
la mise en place des nouveaux rythmes scolaires une visite des
ateliers « Pass » est prévue et proposée un vendredi de
décembre. Les parents pourront alors juger de la qualité des
activités proposés à leurs enfants (14 ateliers sur le site de La
Plaine).
Sans
entrer dans les détails, le conseil est unanime à constater la
fatigue qui s'accumule chez les enfants et leur comportement qui s'en
ressent.
Les
questions du contenu des « TAP » ne relevant pas de la
compétence du Conseil d’école, les parents et partenaires peuvent
donc interroger d'autres instances comme le Comité de Suivi
et
participer à la visite organisée par la municipalité en décembre
afin de faire remonter leurs observations.
Enfin
avant de conclure, M Doussin signale qu'il n'a plus d'aide
administratif (secrétaire) et donc que certaines tâches lui
prendront plus de temps. Il demande aux parents qui appellent l'école
de passer de plus possible par le standard au 0149696050.
L’ordre
du jour étant épuisé, la séance est levée à 20H20.
A
Cachan, le 21 novembre 2014,
le
directeur, M Jean-Louis Doussin
Copie
transmise à :
Madame
l’inspectrice de l’Éducation Nationale
Monsieur
le Député-Maire de Cachan
Mesdames
et messieurs les représentants des parents d’élèves élus
Madame
Younès, DDEN
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