dimanche 30 novembre 2014

Conseil d'école de l'école maternelle - mardi 04/11/2014


Présents

Enseignants : Nathalie Becquart (GS) ; Sylvaine Maillot-Thomas (GS) ; Pauline Rémy (GS) ; Roxanne Mazzerba (MS) ; Valérie Pierre-François (MS) ; Anna Vieira (MS) ; Marie Christine Le Blanc (PS) ; Virginie Tarcher (PS) ; Raphaëlle Brillouet (PS) ; Véronique Mongin (PS/MS) ; Grégory Delorme (ZIL) ; Gwenaëlle Huet (directrice).

Parents : Angélique Caron, Louise Bateman, Amélie Moguet, Isabelle Royon, Hervé Colonna-Ceccaldi, Natacha Elias, Béatrice Tumba, Elodie Kerrien, Marion Leboucher

Maires adjoints : Thierry Crosnier, Jacques Foulon

D.D.E.N : Liliane Younès

Excusés: Mme Samaniego (Inspectrice de l’Education Nationale), Mme Bureau (enseignante MS), membres du RASED.

1 - Présentation de l'école
Trois nouvelles arrivées cette année dans l’équipe : Mme Huet (directrice et enseignante de PS), Mme Mazzerba (enseignante de MS) et Mme Bureau (enseignante MS en classe C à 25%).

Structure de l’école : 260 élèves.
  • 3 PS (25/ 23/ 23)
  • 1 PS/MS (25)
  • 3 MS (27/27/26)
  • 3 GS (28/28/29)

Le Maire-adjoint précise que les effectifs devraient être stabilisés car il n’y a plus de nouvelles livraisons d’appartements attendues.
La rentrée s’est bien déroulée.

2 - Élections de parents d'élèves
Elles ont eu lieu le vendredi 10 octobre. Sur 471 électeurs inscrits, il y a eu 187 votants (183 suffrages FCPE/4 suffrages nuls) soit un taux de participation de 39,7% : la FCPE obtient les 10 sièges. Ce taux de participation est en baisse importante (58,8% en 2013 ; 46,2% en 2012). Ceci peut s’expliquer par la quantité d’informations et de démarches à l’adresse des familles ainsi que par les problèmes de transmission de documents aux parents en cette rentrée marquée par la mise en place des nouveaux rythmes scolaires.

Les parents d’élèves demandent à ce que le listing « Base élève » puisse être à jour avant les élections : il faut vérifier que les deux parents soient identifiés auprès du service enfance. Un listing trié par classe et non par ordre alphabétique au niveau de toute l'école serait souhaitable afin d'être plus efficace le jour des élections.

Les enseignants suggèrent qu'afin de se faire connaître de l’ensemble des parents, la FCPE pourrait également organiser un « café parent » le week-end précédant les élections.

3 - Vote du règlement intérieur
Deux changements par rapport au règlement 2013/2014 :

- Les horaires.

- La « sortie occasionnelle avant l’heure » nécessitant une signature de l’adulte qui vient chercher l’enfant.

Il sera nécessaire de rappeler cette nouveauté par l’intermédiaire du cahier de correspondance.

Vote : 22 voix pour, 1 abstention.


4 - Travaux 
Le potager est en cours d’agrandissement. L’école demande l’obtention d’un chalet afin de ranger le matériel de jardinage et de le protéger des actes de vandalisme.
Proposition des enseignants : pourquoi ne pas ouvrir ce potager aux familles et au centre de loisirs afin d’en faire un jardin partagé (comme au Coteau) ?
Un accès direct à l’école élémentaire depuis la maternelle avait été demandé lors des travaux mais cela n’a pas été réalisé. Les enseignants déplorent le fait que l’élémentaire soit difficilement accessible, ce qui ne favorise pas les échanges et la collaboration. Une demande de construction de rampe depuis le théâtre extérieur est réitérée. Un problème d’inclinaison a été soulevé par la Commission du Patrimoine. Les parents d’élèves suggèrent un escalier.

5 - Projets

La Directrice rappelle que jusqu’en 2017 le projet d’école comporte 3 grands axes :
    1. entrée de l’école dans l’ère du numérique ; 
    2. développement de la coopération avec les parents ; 
    3. mise en place de parcours culturels.

Autre projets

Le prix littéraire Limoitou : en partenariat avec la bibliothèque de quartier. Chaque niveau choisit quatre livres qui feront l’objet d’un travail pédagogique. Les élèves voteront pour leur livre préféré et un prix sera remis fin mars début avril. Le thème de cette année est : les émotions / les sentiments.

L’artothèque : expositions et prêts de reproduction d’œuvres avec l’aide de Chantal Lesoeur, enseignante à la retraite. La caisse des écoles a attribué un budget de 500€ pour l’achat de reproductions ou la venue d’intervenants.

Le potager : faire découvrir et entretenir un potager avec des élèves. Projet difficile à mettre en place. L’aide de partenaires serait judicieuse (Maison de l’Environnement, jardiniers de la ville, lycée agricole…).

Chorale : chaque classe chante une semaine sur deux. L’école est à la recherche d’une salle permettant d’effectuer une représentation devant les familles en fin d’année.

Sorties : la mairie attribue un car par classe et par an plus 2 cars supplémentaires :
- 3 classes (PS/MS et MS) sont déjà allées au bois de Verrières.
- Les GS iront à la cité de la musique.
- Les MS iront à la Maison de la photographie.
- Les PS n’ont pas encore fixé leur sortie.

Demande d’un car supplémentaire pour les GS dans le cadre d’un projet de découverte du milieu marin en fin d’année.
Les enseignants signalent la difficulté de visiter certains musées car la plupart des cars ont été attribués le lundi cette année, jour où beaucoup de musées sont fermés. Il faudrait donc veiller à une meilleure répartition des cars du lundi.

6 - Les AVS
Les parents d’élèves ont demandé un point sur les AVS. Léa Vérant est en poste complet sur notre école (2x10 heures) avec deux élèves de PS. Orlanne Daverat est en poste 10 heures avec une élève de GS. Nous attendons encore 10 heures pour une élève de PS qui n’est toujours pas scolarisée.

7 - La demi-journée de consultation sur les programmes
Effectuée par les enseignants dans le cadre des 108 heures.

8 - Remplacement des agents communaux absents
En cas d’absence courte, les agents présents se répartissent le travail de la collègue absente. Problème sur l’école : nous avons un agent « fragile » et très souvent absent. Le fonctionnement par répartition entre les autres collègues ne peut pas s’inscrire dans la durée ou la régularité.

Un animateur supplémentaire va être recruté sur le temps de la pause méridienne.

9 - Occupation des classes par le centre de loisirs pendant les vacances
Les enseignants rappellent la difficulté de partager des locaux sans pénaliser l’école, d’autant plus que ces temps se multiplient avec la mise en place de la réforme. De nombreux collègues travaillent dans les classes après la journée d’école ou pendant les vacances, ce qui n’est pas possible en cas d’occupation des locaux.

10 - Fête de fin d’année
Elle sera commune aux écoles élémentaire et maternelle et aura lieu le samedi 13 juin 2015. En ce qui concerne la maternelle, elle se déroulera en deux parties :

  • Une partie « kermesse » avec des jeux, un buffet gérés par les parents d’élèves.
  • Une partie « pédagogique » avec une exposition à grande échelle des travaux, des rencontres parents-professeurs etc….

Cette exposition ne peut avoir lieu qu’en disposant la semaine précédente de locaux utilisés par les animateurs. Un courrier permettant aux services municipaux d’être avertis très tôt du problème va être envoyé dans la semaine. L’équipe enseignante espère ainsi pouvoir trouver une solution.

11 - Mise en place des nouveaux rythmes scolaires
Monsieur Crosnier précise que Monsieur le Maire n’a pas souhaité que le conseil d’école devienne une instance de discussion concernant la mise en place des ateliers. Des réunions avec les parents (comité de suivi) vont être organisées.
Les parents soulignent la nécessité de se réunir par site et non de façon générale afin de traiter efficacement les problèmes. Mme Huet précise qu’il serait peut-être pertinent qu’un représentant de l’équipe enseignante soit invité à ce comité de suivi.

La séance est levée à 20h15.

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