samedi 17 janvier 2015

Visite des ateliers PASS de l'école élémentaire La Plaine - 12 décembre 2014

Présents pour la mairie : Jacques Van Erpe, responsable du service Enfance et Jeunesse ; Sylvie Abalain, coordinatrice du service Enfance et Jeunesse ; Medhi Rakotoanisory, directeur de l’ALS élémentaire
Présents pour la FCPE : Angélique Caron, Valérie Delafonchais, Julie Delage, Nadia Rachedi, Béatrice Tumba, Francis Mben Bayo


La visite
De 15h30 à 15h45 l’équipe de la mairie a expliqué comment se déroulerait la visite ainsi que le type d’activités que nous allions voir.
Les groupes étaient tous entre 12 et 18 élèves (18 étant le maximum autorisé). Sachant que plus on se rapproche des vacances scolaires, plus le nombre d’élèves participant aux activités PASS a tendance à diminuer.
À présent il n’y a aucun enfant non affecté à un atelier PASS contre 80 au début de l’année. Dans le cas où les animateurs se retrouvent avec un enfant non prévu aux pass court ou long, Medhi contacte les parents de l’enfant concerné. Le cas échéant, l’enfant est affecté à une activité jusqu’à ce qu’il soit récupéré par la personne autorisée.
Après chaque vacance scolaire les enfants sont affectés à un nouvel atelier.
Il y a quelques enfants de la CLIS qui participent aux PASS. Il y a aussi un enfant dont la maman voudrait que son enfant (qui a un handicap) participe à un atelier. Les demandes ont été faites afin d’avoir un animateur spécialisé en plus pour cet enfant. La politique suivie par le groupe d’animation est que tous les enfants sont les bienvenus.


À 15h45 chaque animateur récupère son groupe d’élèves une fois ces derniers sortis de classe. Les grands sont les premiers à être répartis, puis viennent les CP/CE1 car ils sont plus nombreux.
Les enfants jouent un peu dans la cour et le préau tout en prenant leur goûter. Les dames de service passent avec du pain pour les enfants qui n’ont pas ou peu de goûter.
Vers 16h10 les animateurs commençent à partir pour les ateliers. Au vu du nombre d’enfants, du temps de goûter, des distances vers le préau, il est difficile pour les animateurs de partir à 16h pile.
À l'arrivée dans les activités PASS, certaines salles n’étaient pas encore prêtes, car il est également difficile pour les enseignants de libérer la classe pour 16h. Par la suite, certains animateurs doivent disposer la salle de classe afin de commencer l’activité. Toujours sur le même thème des activités PASS dans les classes, les enseignants ont tenu à nous signaler qu’il était important pour eux que les classes soient remises en état (surtout si les enfants prennent le goûter dans la salle) afin qu’ils puissent commencer tranquillement leur cours le lundi matin.


Nous avons commencé la visite par les PASS courts, qui, pour quatre d’entre eux, se déroulent toujours dans les mêmes salles de classes. La fin des PASS courts est à 16h45.
  • Atelier bibliothèque à 15 enfants. Principalement des CP/CE1
  • Atelier magie à17 enfants. Principalement des CP/CE1
  • Atelier marionnettes à 14 enfants. L’atelier a commencé à 16h22 car la salle n’était pas prête.
  • Atelier jardin à 18 enfants. L’atelier a commencé à 16h25 car il a fallu 10 minutes pour les tenir au calme. Il a été constaté que tous les manteaux des enfants étaient au sol. Vision peu agréable pour les parents.
  • Atelier société à 12 enfants. Cet atelier remplace l’atelier slam.
  • Atelier sound painting à 13 enfants. Principalement des CE2 au CM2.

Tous les enfants qui restent après 17h vont dans la salle ALSH avec les animateurs qui les prennent en charge jusqu’à l’arrivée des parents. Deux enfants étaient dans le cas ce jour là.

Nous avons continué avec les PASS longs à l’intérieur et et à l'extérieur de l’établissement. La fin des pass longs est à 18h15 sauf pour la piscine qui finit plus tôt.
  • Atelier corporel à 13 enfants. Principalement des CE2 au CM2.
  • Atelier escalade à 15 enfants. Beaucoup de commentaires positifs ont été donnés sur le professeur.
  • Atelier informatique / création digitale de BD à 12 enfants. Le professeur fournit le matériel (principalement des Ipad). Deux filles qui s’étaient battues ont été mises de côté, chacune assise sur une chaise, afin de se calmer.
  • Atelier théâtre. Se déroule dans la salle de spectacle à côté de l’école.
Trois ateliers ont lieu à la bibliothèque de La Plaine :
  • Atelier web TV à 13 enfants. Un enfant était puni à l’entrée de la salle pour mauvais comportement. Il attendait tranquillement d’être réintégré au groupe. Ce qu’a fait Medhi.
  • Atelier informatique à 13 enfants. Le niveau sonore était très élevé et les enfants un peu livrés à eux-mêmes. Certains enfants allaient seuls sur youtube. Un enfant était puni et restait tranquillement à l’écart.
  • Atelier graphique/récupération d’art à 16 enfants. Surtout des CP/ CE1. Certains enfants de ce groupe sont difficiles à gérer. Du coup l’atelier peut vite devenir un atelier papier dessin vs atelier graphique.

Atelier piscine. Nous ne l’avons pas visité car trop loin. Nous avons vu les enfants rentrer tranquillement en direction de l’école. L’atelier piscine finit avant les autres afin que les enfants puissent se reposer un peu et récupérer le reste de leurs affaires.

TOTAL : 6 pass courts / 8 pass longs.
Après le 1er cycle d'ateliers, les animateurs ont fait une auto-évaluation afin de pallier à certaines problèmes, ce qui a permis une amélioration pour le 2e cycle. Le même travail sera fait sur le 2e cycle en tentant de prendre en considération les observations de la FCPE ainsi que celles des enseignants.

Conclusion : de façon générale cette visite fut très positive pour nous. Elle nous a permis d’apprécier la qualité des ateliers proposés. Certains ateliers ont attiré notre attention :
  • positivement : sound painting / théâtre / atelier Web TV / escalade.
  • négativement : informatique. Les enfants ne doivent pas pouvoir aller sur Internet seuls et le niveau sonore doit être contrôlé.
Dans la continuité, nous souhaiterions prévoir une visite de la pause méridienne où les animateurs sont souvent différents de ceux des ateliers. Nous aimerions aussi mettre en place une rencontre avec la direction scolaire et l’animation afin de travailler sur les derniers points d’amélioration qui pour nous se situent principalement dans les passages de relais entre les deux institutions, aussi bien au niveau des élèves que du matériel (salles de classes…).

Aucun commentaire:

LISTE FOURNITURE 2021-2022 - classe CM2