Présents pour la
mairie : Jacques Van Erpe, responsable du service
Enfance et Jeunesse ; Sylvie Abalain, coordinatrice du service
Enfance et Jeunesse ; Medhi Rakotoanisory, directeur de l’ALS
élémentaire
Présents
pour la FCPE : Angélique Caron, Valérie Delafonchais,
Julie Delage, Nadia Rachedi,
Béatrice Tumba, Francis Mben Bayo
La visite
De
15h30 à 15h45 l’équipe de la mairie a expliqué comment se
déroulerait la visite ainsi que le type d’activités que nous
allions voir.
Les
groupes étaient tous entre 12 et 18 élèves (18 étant le maximum
autorisé). Sachant que plus on se rapproche des vacances scolaires,
plus le nombre d’élèves participant aux activités PASS a
tendance à diminuer.
À
présent il n’y a aucun enfant non affecté à un atelier PASS
contre 80 au début de l’année. Dans le cas où les animateurs se
retrouvent avec un enfant non prévu aux pass court ou long, Medhi
contacte les parents de l’enfant concerné. Le cas échéant,
l’enfant est affecté à une activité jusqu’à ce qu’il soit
récupéré par la personne autorisée.
Après
chaque vacance scolaire les enfants sont affectés à un nouvel
atelier.
Il
y a quelques enfants de la CLIS qui participent aux PASS. Il y a
aussi un enfant dont la maman voudrait que son enfant (qui a un
handicap) participe à un atelier. Les demandes ont été faites afin
d’avoir un animateur spécialisé en plus pour cet enfant. La
politique suivie par le groupe d’animation est que tous les enfants
sont les bienvenus.
À
15h45 chaque animateur récupère son groupe d’élèves une fois
ces derniers sortis de classe. Les grands sont les premiers à être
répartis, puis viennent les CP/CE1 car ils sont plus nombreux.
Les
enfants jouent un peu dans la cour et le préau tout en prenant leur
goûter. Les dames de service passent avec du pain pour les enfants
qui n’ont pas ou peu de goûter.
Vers
16h10 les animateurs commençent à partir pour les ateliers. Au vu
du nombre d’enfants, du temps de goûter, des distances vers le
préau, il est difficile pour les animateurs de partir à 16h pile.
À
l'arrivée dans les activités PASS, certaines salles n’étaient
pas encore prêtes, car il est également difficile pour les
enseignants de libérer la classe pour 16h. Par la suite, certains
animateurs doivent disposer la salle de classe afin de commencer
l’activité. Toujours sur le même thème des activités PASS dans
les classes, les enseignants ont tenu à nous signaler qu’il était
important pour eux que les classes soient remises en état (surtout
si les enfants prennent le goûter dans la salle) afin qu’ils
puissent commencer tranquillement leur cours le lundi matin.
Nous
avons commencé la visite par les PASS courts, qui, pour quatre
d’entre eux, se déroulent toujours dans les mêmes salles de
classes. La fin des PASS courts est à 16h45.
-
Atelier bibliothèque à 15 enfants. Principalement des CP/CE1
-
Atelier magie à17 enfants. Principalement des CP/CE1
-
Atelier marionnettes à 14 enfants. L’atelier a commencé à 16h22 car la salle n’était pas prête.
-
Atelier jardin à 18 enfants. L’atelier a commencé à 16h25 car il a fallu 10 minutes pour les tenir au calme. Il a été constaté que tous les manteaux des enfants étaient au sol. Vision peu agréable pour les parents.
-
Atelier société à 12 enfants. Cet atelier remplace l’atelier slam.
-
Atelier sound painting à 13 enfants. Principalement des CE2 au CM2.
Tous
les enfants qui restent après 17h vont dans la salle ALSH avec les
animateurs qui les prennent en charge jusqu’à l’arrivée des
parents. Deux enfants étaient dans le cas ce jour là.
Nous
avons continué avec les PASS longs à l’intérieur et et à
l'extérieur de l’établissement. La fin des pass longs est à
18h15 sauf pour la piscine qui finit plus tôt.
-
Atelier corporel à 13 enfants. Principalement des CE2 au CM2.
-
Atelier escalade à 15 enfants. Beaucoup de commentaires positifs ont été donnés sur le professeur.
-
Atelier informatique / création digitale de BD à 12 enfants. Le professeur fournit le matériel (principalement des Ipad). Deux filles qui s’étaient battues ont été mises de côté, chacune assise sur une chaise, afin de se calmer.
-
Atelier théâtre. Se déroule dans la salle de spectacle à côté de l’école.
Trois
ateliers ont lieu à la bibliothèque de La Plaine :
-
Atelier web TV à 13 enfants. Un enfant était puni à l’entrée de la salle pour mauvais comportement. Il attendait tranquillement d’être réintégré au groupe. Ce qu’a fait Medhi.
-
Atelier informatique à 13 enfants. Le niveau sonore était très élevé et les enfants un peu livrés à eux-mêmes. Certains enfants allaient seuls sur youtube. Un enfant était puni et restait tranquillement à l’écart.
-
Atelier graphique/récupération d’art à 16 enfants. Surtout des CP/ CE1. Certains enfants de ce groupe sont difficiles à gérer. Du coup l’atelier peut vite devenir un atelier papier dessin vs atelier graphique.
Atelier
piscine. Nous ne l’avons pas visité car trop loin. Nous avons vu
les enfants rentrer tranquillement en direction de l’école.
L’atelier piscine finit avant les autres afin que les enfants
puissent se reposer un peu et récupérer le reste de leurs affaires.
TOTAL :
6 pass courts / 8 pass longs.
Après
le 1er cycle d'ateliers, les animateurs ont fait une
auto-évaluation afin de pallier à certaines problèmes, ce qui a
permis une amélioration pour le 2e cycle. Le même
travail sera fait sur le 2e cycle en tentant de prendre en
considération les observations de la FCPE ainsi que celles des
enseignants.
Conclusion :
de façon générale cette visite fut très positive pour nous. Elle
nous a permis d’apprécier la qualité des ateliers proposés.
Certains ateliers ont attiré notre attention :
-
positivement : sound painting / théâtre / atelier Web TV / escalade.
-
négativement : informatique. Les enfants ne doivent pas pouvoir aller sur Internet seuls et le niveau sonore doit être contrôlé.
Dans
la continuité, nous souhaiterions prévoir une visite de la pause
méridienne où les animateurs sont souvent différents de ceux des
ateliers. Nous aimerions aussi mettre en place une rencontre avec la
direction
scolaire et
l’animation afin de travailler sur les derniers points
d’amélioration qui pour nous se situent principalement dans les
passages de relais entre les deux institutions, aussi bien au niveau
des élèves que du matériel (salles de classes…).
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