PARTICIPANTS :
-
Anne-Laure
Fau,
responsable
du
centre de loisirs de
l'école maternelle La Plaine,
-
Pascale
Reintau, directrice
du temps libre
-
Jacques Van Erpe,
responsable service
enfance et jeunesse
-
Mehdi Rakotoanisory, directeur de l’ALS élémentaire
-
représentants
de parents d'élèves FCPE : Amélie MOGUET, Béatrice TUMBA
Nous
avons pu observer l’ensemble
des activités proposées
aux enfants scolarisés à la maternelle,
depuis la sortie de la classe à 15h40 jusqu'à 16h45,
soit jusqu’à l'arrivée
des parents et le départ des enfants pour le goûter dans le cadre
du centre de loisirs.
LES
GROUPES D’ENFANTS
122
enfants
sur les 267
élèves de l’école sont
inscrits aux ateliers ;
il n'y a aujourd’hui plus d'enfants en liste d'attente.
La majorité des
enfants inscrits sont scolarisés en
moyenne et grande section. En
effet, peu
d'enfants de petite section ont participé aux ateliers durant ce
premier trimestre. Toutefois,
la fréquentation
pour cette
tranche d’âge est en
augmentation, passant de 20 en début d'année à environ
50
enfants actuellement.
Les
enfants sont répartis en 14 groupes.
4
groupes pour les petits (en fait lors de notre visite, 3 groupes avec
5 animateurs).
10
groupes pour les moyens et grands.
Chaque
groupe est représenté par un animal.
Les
groupes ont été constitués en privilégiant
le rassemblement d’enfants appartenant à la même classe, sauf
pour 2 groupes où moyens et grands sont réunis.
Nous
avons observé qu'il n'y avait généralement pas plus de 13 enfants
par groupe.
ANIMATEURS
ET INTERVENANTS EXTÉRIEURS
17
animateurs sont présents auprès des enfants. Des animateurs du
centre de loisirs de l’école élémentaire, ainsi que leur
responsable Mehdi, viennent en renfort le lundi, mardi et jeudi (le
vendredi, ils assurent les TAP des élèves de primaire).
Nous
avons pu constater que le taux d’encadrement est bien respecté
avec 1 animateur pour 14 enfants (sauf pour un groupe).
Parmi
les animateurs, 3 sont des intervenants extérieurs (pour le cirque,
la danse et la capoeira). À
la question concernant les modalités de leur recrutement, il nous a
été répondu qu’ils remplissent les mêmes conditions de diplôme
que les autres animateurs et qu’ils sont déclarés auprès de la
DDCS (Direction Départementale de la Cohésion Sociale). Ils ont été
recrutés par la mairie de Cachan à partir du mois de février 2014.
Les
intervenants extérieurs interviennent toujours en binôme avec un
animateur du centre de loisirs. Dans ce cas, 2 groupes sont pris en
charge, ce qui permet à un plus grand nombre d’enfants de
bénéficier de ce type d’activité.
Le
reste de l’équipe est composé des animateurs du centre de loisirs
déjà connus d’une grande partie des enfants. Ils ont suivi une
formation l’an dernier pour pouvoir assurer l'encadrement de ces
ateliers et ont chacun proposé un projet d’activités, qui a reçu
une validation.
Des
recrutements d’animateurs sont également en cours, afin de pallier
les éventuelles absences.
Actuellement,
des animateurs de la pause méridienne peuvent remplacer un animateur
en cas de besoin. Ils proposent alors des jeux de société aux
enfants car ils n’ont pas la formation pour gérer les ateliers
proposés.
LES
LOCAUX
Les
élèves de petite section restent dans leurs classes.
Les
autres enfants n’utilisent pas les salles de classe, ils sont
répartis entre l’école maternelle et l’école élémentaire.
Salles
utilisées :
-
à
l'école maternelle la Plaine :
3
salles de classes pour les petites sections
la
salle du centre de loisirs
l'artothèque
2
groupes dans la salle de motricité
-
la nouvelle salle proche de la loge du gardien
(ancienne infirmerie),
qui a été spécialement aménagée pour les activités et
comprenant un espace toilette pour les enfants
(à noter que pour rejoindre cette salle, les enfants passent par la
cour de l’élémentaire afin de ne pas croiser les parents qui se
dirigent vers l’école maternelle pour chercher leurs enfants à
15h45).
-
à l'école élémentaire :
2
salles du centre de loisirs
la
petite salle du réfectoire
-
le gymnase pour 2 groupes d'enfants (pour
le cirque)
ORGANISATION
DES ATELIERS
-
pour les petites
sections
Les
enfants de petite section restent dans leurs classes où les
animateurs les rejoignent. Ce sont toujours les mêmes animateurs qui
s’occupent d’eux tout au long de l’année. Une activité phare
est proposée, tels
que des jeux de construction, des puzzles, de la pâte à sel mais
les enfants ont la possibilité de jouer avec d’autres jeux. À
cet effet, du matériel appartenant au centre de loisirs est rangé
dans une armoire de la classe, ce qui permet à l’animateur d’avoir
tout sur place pour démarrer rapidement l’activité.
Un
passage aux toilettes est organisé avant le début de l’activité.
-
pour les moyenne et grande sections
Le
calendrier est découpé par tranches comprises entre chaque vacance
scolaire, soit environ 6 semaines. Pour chaque période, deux
activités sont organisées. À
la fin de
l’année, tous les enfants auront donc participé à toutes les
activités proposées.
Les
ateliers se déroulent tous les jours après la classe, sauf le
mercredi. Le premier atelier a lieu le lundi et le jeudi et le
second, le mardi et le vendredi.
À
15h40, l’animateur référent de la classe vient chercher les
enfants inscrits au TAP dans leur salle avant que les parents des
autres enfants arrivent.
Les
enfants se regroupent alors dans la salle de motricité au niveau de
l’image de l’animal représentant leur groupe (les enfants de
moyenne et grande section sont ainsi répartis en 10 groupes). Puis
l’animateur en charge de l’activité vient chercher les enfants
et les emmène dans la salle dédiée.
Cette
phase se déroule dans un laps de temps assez court. Les enfants ont
à présent leurs repères et ne se trompent pas de groupe.
Les
activités débutent une dizaine de minutes plus tard, un peu plus
pour celles qui nécessitent un déplacement vers l’école
primaire. De même, celles-ci sont raccourcies pour que tous les
enfants se retrouvent vers 16h35 en salle de motricité, où les
animateurs séparent en deux groupes les enfants que les parents
viennent chercher à 16h45 et ceux qui restent ensuite au centre de
loisirs. Ainsi, ces derniers partent au goûter avant l’arrivée
des parents (environ 50 à 60 enfants).
Un
animateur est présent pour orienter les parents qui viennent
chercher leurs enfants, vers la salle de motricité où les enfants
sont séparés en deux groupes (moyennes sections et grandes
sections). Les enfants de petite section sont rassemblés dans la
classe B (rez-de-chaussée) ; en moyenne 25 enfants partent à
16h45 et 15 enfants partent au goûter. Les portes sont ouvertes de
16h45 à 17h00 ; les enfants qui n’auraient pas été
récupérés par leurs parents sont
dirigés alors vers le goûter.
CONTENU
DES ATELIERS
Des
activités physiques (danse, capoeira, cirque), manuelles (création
d’animaux, maquette) et artistiques (chant, théâtre, danse)
constituent une offre variée et adaptée aux enfants de maternelle.
-
atelier jeux de construction : 16 petites sections avec 2 animateurs,
-
atelier théâtre (expression) : 7 moyennes sections,
-
atelier de construction de maquette de la ville : 8 (+ 1 arrivé après) moyennes sections,
-
atelier chant : 10 enfants (petit réfectoire élémentaire donc nécessite un atelier « propre » car pas de nettoyage du réfectoire suite à l’atelier),
-
atelier cirque : 17 grandes sections avec un intervenant extérieur et un animateur (dans le gymnase),
-
atelier d’expérience sur l’eau : 11 enfants (dans l’ancienne infirmerie),
-
atelier découpage et coloriage : 15 enfants (réadapté compte tenu de l’âge des enfants qui ne savent pas encore découper),
-
atelier puzzle : 13 petites sections avec 2 animateurs,
-
atelier jeux de société (avec un fond musical) : 6 petites sections,
-
atelier danse : 24 moyennes et grandes sections avec un intervenant extérieur et un animateur (dans la salle de motricité), le lundi et le jeudi. Le mardi et le vendredi c’est l’atelier capoeira qui se déroule dans la salle de motricité.
-
atelier manuel sur les planètes : 8 grandes sections (dans l’artothèque).
Nous
avons pu observer des enfants plutôt attentifs et intéressés par
les différentes activités.
DIFFICULTÉS
REPÉRÉES
-
l’absence de récréation
Cela
implique un niveau de concentration important demandé sur un temps
très long, de 13h30 à 16h45, sans véritable pause pour se
défouler. Une plus grande fatigue des enfants est constatée cette
année.
-
la fiabilité des listes d'inscription aux activités du jour
En
effet, nous avons pu observer l'arrivée d'une petite fille en cours
d'atelier. Il s'avère qu'elle n'était pas inscrite sur la liste le
matin alors qu'elle participe quotidiennement au TAP. Dans ce cas, il
n'est pas possible de déterminer d'où provient la défaillance.
-
le risque « d’oubli » d’un enfant même si cela n’est
jamais arrivé : en effet, le pointage des enfants partant en
atelier se fait sur une liste distincte par atelier. À
la fin des
ateliers, le pointage se fait sur une liste par niveau (petite,
moyenne et grande section) lorsque les parents viennent chercher
leurs enfants et il n’y a pas de recoupement fait avec les listes
de départ en atelier. Ainsi, l’absence d’un enfant qui
échapperait à la vigilance de l’animateur entre la fin de
l’atelier et le rassemblement dans la salle de motricité ou dans
le réfectoire pour le goûter (par exemple au moment du
déplacement), pourrait être constatée tardivement lorsque le
parent viendrait chercher son enfant.
À
signaler enfin, le problème des corn-flakes lorsqu’ils sont
proposés comme goûter. Ce type de goûter nécessitant plus de
temps, il serait préférable qu’ils soient prévus le mercredi
plutôt qu’un autre jour de la semaine.
EN
CONCLUSION
Nous
avons pu constater que l’organisation a été nettement améliorée
depuis la rentrée scolaire. La mise en place du système
d’appartenance à des groupes d’animaux apporte une certaine
fluidité dans la circulation et le regroupement des enfants dans la
salle de motricité, permettant ainsi de réduire les délais avant
le début des activités.
Par
ailleurs, l’équipe d’animation semble investie et en constante
réflexion à la fois sur l’amélioration de l’organisation et
sur le contenu des ateliers proposés.
À
titre d’exemple, une activité a été réadaptée car les enfants
de moyenne section ne savent pas encore faire de découpages en début
d'année scolaire.
Par
ailleurs, des talkies walkies venaient d’être fournis afin que la
directrice puisse être jointe à tout moment par les animateurs.
Enfin,
les besoins de continuité des enfants ont été pris en compte. Pour
les petites sections, qui ne changent pas d’animateurs durant
l’année, ainsi que pour les moyennes et grandes sections, qui sont
toujours pris en charge le midi et après la classe par le même
animateur référent.
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