Le
conseil d’école s’est réuni le mardi
14 avril
2015 à 18 h.
Étaient
présents :
Liliane YOUNES
(DDEN),
Thierry CROSNIER (maire-adjoint),
Jacques FOULON (conseiller
municipal).
Parents
: Eve DUBOEUF, Mickaël NORMAND, Louise OLIER, Angélique CARON,
Valérie DE LA FONCHAIS, Valérie PIERRE-FRANCOIS, Emmanuel CASPARD,
Francis MBEN BAYO
et
tous les enseignants.
PRÉAMBULE
L'ordre
du jour a été quelque peu modifié car les 12 points retenus
étaient impossible à traiter sérieusement en 2 heures, nous avons
d'ailleurs largement débordé puisque le conseil s'est terminé à
20H40.
Certains
points ont donc été abordés ensemble dans la mesure où ils
recoupaient les mêmes domaines.
Nous
remercions Lucile MICHAUD (PDMQDC) de bien avoir voulu assurer le
secrétariat de séance.
Les différents points ont été
abordés comme suit:
1/ Effectifs et prévisions de
rentrée 2015:
Ils se sont stabilisés depuis janvier
2015 et se situent à cette date à 385 élèves.
L'enquête sur les déménagements a
été réalisée et il y aurait 10 départs (5 en CP, 1 en CE1, 1 en
CE2 et 3 en CM1).
L'inquiétude des parents réside dans
le fait que depuis la rentrée 2013, les effectifs grimpent
régulièrement:
Rentrée 2013: 367
Rentrée 2014: 379
Rentrée 2015: 387 (+ 12 CLIS)
La structure de l'école La Plaine
élémentaire serait donc :
|
Nombre
d’élèves
|
Redoublants éventuels
|
Total
|
|
CP
|
CPA
|
22
|
3
|
89
|
CPB
|
22
|
|||
CPC
|
22
|
|||
CPD
|
23
|
|||
CE1
|
CE1A
|
28
|
1
|
85
|
CE1B
|
28
|
|||
CE1C
|
29
|
|||
CE2
|
CE2A
|
27
|
3
|
64
|
CE2B
|
27
|
|||
CE2/CM1
|
23
(10 CE2 + 13 CM1)
|
|||
CM1
|
CM1A
|
28
|
1
|
69
|
CM1B
|
28
|
|||
CM2
|
CM2A
|
28
|
|
83
|
CM2B
|
28
|
|||
CM2C
|
27
|
|||
CLIS
|
CLIS
|
12
|
|
12
|
TOTAL
|
402
|
Effectifs
prévus pour la rentrée 2015 (moyenne
théorique : 26)
Les parents vont demander une audience
auprès de madame l'Inspectrice pour évoquer la situation 2015.
2/ Plan Vigipirate, initiatives avec
les familles, fête, sorties...
Le plan Vigipirate étant toujours au
niveau de l'Alerte Attentat, l'organisation de portes ouvertes ou de
rencontres avec les familles restent très compliquées. Nous
envisageons toujours les chorales dans le gymnase le jeudi 28 mai de
18h à 20h sur invitation et avec filtrage des personnes accompagnant
les élèves. Nous devons prendre contact avec l'Amicale Laïque pour
savoir s'il est possible de décaler le créneau de badminton d'une
demi-heure.
Pour la fête et les portes ouvertes du
samedi 13 juin au matin, l'école doit faire appel à toutes les
bonnes volontés et aux parents. Les enseignants recevront les
parents et leur présenteront le travail réalisé sur l'année. Les
couloirs et les classes seront des lieux de valorisation (exposition)
mais si nous voulons garder une partie festive et ludique à cette
matinée, il sera nécessaire que les stands soient tenus par des
parents volontaires. Rien ne pourra se faire sans eux! L'école
maternelle rencontre également le même problème.
Cette initiative ne pourra se faire que
sur invitation et filtrage. Une demande d'aide humaine sera faite à
la mairie pour obtenir au moins deux personnes en permanence à
l'entrée du groupe scolaire.
Une première réunion d'information se
tiendra le 12 mai puis une réunion d'organisation se situera début
juin. Cela fait aussi partie des relations familles/école et cette
année, avec les événements douloureux de janvier, il en a résulté
une grande frustration de la part des parents qui n'ont pas pu
pénétrer dans l'enceinte scolaire. Cette fête nous paraît donc
nécessaire pour ne pas perdre le contact...
3/ Relations parents/école
Madame Sénéjoux prend la parole pour
faire un bilan des interventions du RASED.
M Colucci, psychologue de cette antenne
du RASED a vu doubler sa charge de travail du fait du congé de sa
collègue responsable de l'autre antenne de Cachan. Malgré cette
difficulté, nous avons organisé, depuis septembre 2014, 30 équipes
éducatives et en avons prévu 9 autres au mois de mai. Le rythme est
soutenu et les élèves en difficulté sont nombreux.
La maître G nommée n'a pas été
présente de l'année du fait d'un congé longue durée. Donc, il n'y
a pas eu de prise en charge à visée rééducative.
La maître E s'est partagée entre les
écoles du Coteau et celles de La Plaine.
Dans notre école, elle s'est occupée
de 20 élèves de CP et 13 de CE1 mais 8 auraient pu aussi relever de
ses compétences. Elle a fait le constat que son rôle ne se borne
pas seulement aux aspects pédagogiques mais à des aspects de plus
en plus éducatifs. Elle pense que cela est lié au manque de
contraintes familiales : l'enfant-roi est parfois aussi un
enfant passif en classe. Elle souligne aussi le fait que certains
enfants ne sont plus confrontés à l'effort, ils sont dans le
plaisir immédiat. Ils deviennent très autocentrés, ne supportent
plus les frustrations et sont intolérants à la moindre remarque...
Il y a vraiment un souci de parentalité !
D'après les parents élus, il n'y a
jamais eu autant de parents mécontents et de mères en pleurs au
téléphone témoignant de leur détresse...
Les parents notent une difficulté
supplémentaire depuis l'instauration des nouveaux rythmes pour
rencontrer les enseignants ; ils déplorent aussi le fait de ne
plus avoir la possibilité de participer à des portes ouvertes qui
se tenaient plus régulièrement par le passé et qui permettaient de
rencontrer l'enseignant(e).
Nous avons rencontré madame Pezet
(directrice petite enfance et vie scolaire à la mairie de Cachan) et
nous pensons organiser un café-débat sur les sujets qui préoccupent
les parents comme par exemple, la violence, le harcèlement... Nous
trouvons plus judicieux de prévoir cette initiative en début
d'année scolaire afin de désamorcer certaines tensions liées à la
rentrée scolaire.
4/ Fréquentation de l'étude
C'est l'une des plus faibles de la
ville, avec une moyenne de 137 présents à l'étude par jour sur 385
élèves, les lundi, mardi et jeudi de 15H45 à 17 heures, soit un
peu plus de 35%.
Pourtant, cela ne peut pas s'expliquer
par les tarifs qui sont bas, la municipalité ayant consenti un
effort important... Si malgré tout, des familles rencontrent un
problème financier, madame Aren, référente sociale scolaire peut
intervenir auprès du CCAS.
La fréquentation de l'étude serait
très bénéfique pour des élèves qui ne sont pas soutenus dans
leurs apprentissages à la maison. Les enseignants font pourtant de
la "publicité" et incitent les élèves à participer à
l'étude sachant qu'elle n'est encadrée que par eux.
5/ Les nouveaux rythmes et les
apprentissages scolaires
Nous rappelons que le temps scolaire
est le garant de l'égalité entre les élèves et le fait qu'une
partie seulement fréquente les TAP va à l'inverse de ce principe...
ils devraient être proposés à tous !
Ceci étant posé, nous avons été
gênés pour l'organisation des sorties scolaires du fait de
l'obligation d'être de retour à 15H45. Par exemple pour la visite
du Musée de la Grande Guerre de Meaux, il était impossible d'être
à l'heure et les enfants inscrits aux ateliers Pass Long, ont été
refoulés... en conséquence, les enseignants ont du garder leurs
élèves jusqu'à 18 heures...
D'une façon générale, les
enseignants notent une grande fatigue des élèves qui ont fini le
second trimestre exténués et plus du tout concentrés sur les
apprentissages... Les résultats sur les livrets d'évaluations sont
à la baisse entre le 1er et le 2ème trimestre 2014/2015 et
traduisent bien cet état de fatigue.
6/ Les actions pédagogiques
initiées cette année
Sans entrer dans le détail de chaque
action, nous noterons la participation des classes : au Marathon
orthographique, à la Semaine des mathématiques, à un Parcours
photographique en CM1 avec la Maison Doisneau, à la création
musicale et chorale avec l'EDIM ("Chants-sons") et à la
participation au Festival Chorale de l'OCCE, au progrès commun avec
l'école maternelle pour la création et l'entretien du potager de
l'école en liaison avec les Services des espaces verts de la Ville,
à un travail sur les abeilles et enfin la participation à la
Semaine robotique à l'IUT de Cachan en juin...
7/ La liaison avec le collège
Il est à déplorer un manque de
contact qui s'est résumé, cette année, jusqu'à maintenant, à la
présence à l'école d'un professeur d'allemand qui est venue
présenter sa matière sous forme de petits cours.
Il faut signaler tout de même que le
Conseil école/collège s'est mis en place cette année et qu'une
prochaine réunion se tiendra en mai puis une dernière pour
harmoniser les passages du CM2 à la 6ème début juillet. Les élèves
iront visiter le collège Victor Hugo fin mai et passeront un moment
en classe...
8/ Fournitures scolaires
Les parents ont demandé les listes des
fournitures par niveau fin juin et nous y veillerons.
9/ Bilan intermédiaire Coopérative
Compte-chèques Bred en avril 2700 €
et 326 € en caisse mais on doit encore 400 € à l'EDIM et 444 €
au Théâtre de Cachan.
De plus devant la pénurie de papier
A4, nous avons dû commander des ramettes pour un montant de 292,40 €
La photographie de classe se fera le 12
mai, ce qui renflouera un peu le compte...
10/ Liaison scolaire/périscolaire
Les parents se plaignent du fait que
les élèves qui fréquentent les ateliers-pass n'ont ni le temps de
prendre une collation après 15H45, comme pour l'étude, ni de passer
par les toilettes... Il y a eu notamment des petits accidents et des
enfants n'ont pas pu se retenir !
Par ailleurs, les membres du conseil
relèvent une hétérogénéité de formation de l'encadrement. Il y
a des animateurs professionnels et d'autres non et cela se remarque.
Le lien avec les interlocuteurs n'est
pas facile à établir pour les parents qui ont des horaires de
travail compliqués. Ceux-ci ont pu rencontrer, lors de la pause
méridienne,
des membres de la Ligue de l'Enseignement qui effectuent une étude à
la demande de la Mairie.
Le Conseil d'école
se sépare, il est 20H40.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire