dimanche 17 mai 2015

Conseil d'école de l'élémentaire La Plaine - mardi 14 avril 2015


Le conseil d’école s’est réuni le mardi 14 avril 2015 à 18 h.
Étaient présents : Liliane YOUNES (DDEN), Thierry CROSNIER (maire-adjoint), Jacques FOULON (conseiller municipal).
Parents : Eve DUBOEUF, Mickaël NORMAND, Louise OLIER, Angélique CARON, Valérie DE LA FONCHAIS, Valérie PIERRE-FRANCOIS, Emmanuel CASPARD, Francis MBEN BAYO
et tous les enseignants.
PRÉAMBULE
L'ordre du jour a été quelque peu modifié car les 12 points retenus étaient impossible à traiter sérieusement en 2 heures, nous avons d'ailleurs largement débordé puisque le conseil s'est terminé à 20H40.
Certains points ont donc été abordés ensemble dans la mesure où ils recoupaient les mêmes domaines.
Nous remercions Lucile MICHAUD (PDMQDC) de bien avoir voulu assurer le secrétariat de séance.
Les différents points ont été abordés comme suit:
1/ Effectifs et prévisions de rentrée 2015:
Ils se sont stabilisés depuis janvier 2015 et se situent à cette date à 385 élèves.
L'enquête sur les déménagements a été réalisée et il y aurait 10 départs (5 en CP, 1 en CE1, 1 en CE2 et 3 en CM1).
L'inquiétude des parents réside dans le fait que depuis la rentrée 2013, les effectifs grimpent régulièrement:
Rentrée 2013: 367
Rentrée 2014: 379
Rentrée 2015: 387 (+ 12 CLIS)
La structure de l'école La Plaine élémentaire serait donc :

Nombre d’élèves
Redoublants éventuels
Total

CP
CPA
22

3

89
CPB
22
CPC
22
CPD
23

CE1
CE1A
28

1

85
CE1B
28
CE1C
29

CE2
CE2A
27

3

64
CE2B
27
CE2/CM1
23 (10 CE2 + 13 CM1)
CM1
CM1A
28
1
69
CM1B
28

CM2
CM2A
28


83
CM2B
28
CM2C
27
CLIS
CLIS
12

12
TOTAL
402
Effectifs prévus pour la rentrée 2015 (moyenne théorique : 26)
Les parents vont demander une audience auprès de madame l'Inspectrice pour évoquer la situation 2015.
2/ Plan Vigipirate, initiatives avec les familles, fête, sorties...
Le plan Vigipirate étant toujours au niveau de l'Alerte Attentat, l'organisation de portes ouvertes ou de rencontres avec les familles restent très compliquées. Nous envisageons toujours les chorales dans le gymnase le jeudi 28 mai de 18h à 20h sur invitation et avec filtrage des personnes accompagnant les élèves. Nous devons prendre contact avec l'Amicale Laïque pour savoir s'il est possible de décaler le créneau de badminton d'une demi-heure.
Pour la fête et les portes ouvertes du samedi 13 juin au matin, l'école doit faire appel à toutes les bonnes volontés et aux parents. Les enseignants recevront les parents et leur présenteront le travail réalisé sur l'année. Les couloirs et les classes seront des lieux de valorisation (exposition) mais si nous voulons garder une partie festive et ludique à cette matinée, il sera nécessaire que les stands soient tenus par des parents volontaires. Rien ne pourra se faire sans eux! L'école maternelle rencontre également le même problème.
Cette initiative ne pourra se faire que sur invitation et filtrage. Une demande d'aide humaine sera faite à la mairie pour obtenir au moins deux personnes en permanence à l'entrée du groupe scolaire.
Une première réunion d'information se tiendra le 12 mai puis une réunion d'organisation se situera début juin. Cela fait aussi partie des relations familles/école et cette année, avec les événements douloureux de janvier, il en a résulté une grande frustration de la part des parents qui n'ont pas pu pénétrer dans l'enceinte scolaire. Cette fête nous paraît donc nécessaire pour ne pas perdre le contact...
3/ Relations parents/école
Madame Sénéjoux prend la parole pour faire un bilan des interventions du RASED.
M Colucci, psychologue de cette antenne du RASED a vu doubler sa charge de travail du fait du congé de sa collègue responsable de l'autre antenne de Cachan. Malgré cette difficulté, nous avons organisé, depuis septembre 2014, 30 équipes éducatives et en avons prévu 9 autres au mois de mai. Le rythme est soutenu et les élèves en difficulté sont nombreux.
La maître G nommée n'a pas été présente de l'année du fait d'un congé longue durée. Donc, il n'y a pas eu de prise en charge à visée rééducative.
La maître E s'est partagée entre les écoles du Coteau et celles de La Plaine.
Dans notre école, elle s'est occupée de 20 élèves de CP et 13 de CE1 mais 8 auraient pu aussi relever de ses compétences. Elle a fait le constat que son rôle ne se borne pas seulement aux aspects pédagogiques mais à des aspects de plus en plus éducatifs. Elle pense que cela est lié au manque de contraintes familiales : l'enfant-roi est parfois aussi un enfant passif en classe. Elle souligne aussi le fait que certains enfants ne sont plus confrontés à l'effort, ils sont dans le plaisir immédiat. Ils deviennent très autocentrés, ne supportent plus les frustrations et sont intolérants à la moindre remarque... Il y a vraiment un souci de parentalité !
D'après les parents élus, il n'y a jamais eu autant de parents mécontents et de mères en pleurs au téléphone témoignant de leur détresse...
Les parents notent une difficulté supplémentaire depuis l'instauration des nouveaux rythmes pour rencontrer les enseignants ; ils déplorent aussi le fait de ne plus avoir la possibilité de participer à des portes ouvertes qui se tenaient plus régulièrement par le passé et qui permettaient de rencontrer l'enseignant(e).
Nous avons rencontré madame Pezet (directrice petite enfance et vie scolaire à la mairie de Cachan) et nous pensons organiser un café-débat sur les sujets qui préoccupent les parents comme par exemple, la violence, le harcèlement... Nous trouvons plus judicieux de prévoir cette initiative en début d'année scolaire afin de désamorcer certaines tensions liées à la rentrée scolaire.
4/ Fréquentation de l'étude
C'est l'une des plus faibles de la ville, avec une moyenne de 137 présents à l'étude par jour sur 385 élèves, les lundi, mardi et jeudi de 15H45 à 17 heures, soit un peu plus de 35%.
Pourtant, cela ne peut pas s'expliquer par les tarifs qui sont bas, la municipalité ayant consenti un effort important... Si malgré tout, des familles rencontrent un problème financier, madame Aren, référente sociale scolaire peut intervenir auprès du CCAS.
La fréquentation de l'étude serait très bénéfique pour des élèves qui ne sont pas soutenus dans leurs apprentissages à la maison. Les enseignants font pourtant de la "publicité" et incitent les élèves à participer à l'étude sachant qu'elle n'est encadrée que par eux.
5/ Les nouveaux rythmes et les apprentissages scolaires
Nous rappelons que le temps scolaire est le garant de l'égalité entre les élèves et le fait qu'une partie seulement fréquente les TAP va à l'inverse de ce principe... ils devraient être proposés à tous !
Ceci étant posé, nous avons été gênés pour l'organisation des sorties scolaires du fait de l'obligation d'être de retour à 15H45. Par exemple pour la visite du Musée de la Grande Guerre de Meaux, il était impossible d'être à l'heure et les enfants inscrits aux ateliers Pass Long, ont été refoulés... en conséquence, les enseignants ont du garder leurs élèves jusqu'à 18 heures...
D'une façon générale, les enseignants notent une grande fatigue des élèves qui ont fini le second trimestre exténués et plus du tout concentrés sur les apprentissages... Les résultats sur les livrets d'évaluations sont à la baisse entre le 1er et le 2ème trimestre 2014/2015 et traduisent bien cet état de fatigue.
6/ Les actions pédagogiques initiées cette année
Sans entrer dans le détail de chaque action, nous noterons la participation des classes : au Marathon orthographique, à la Semaine des mathématiques, à un Parcours photographique en CM1 avec la Maison Doisneau, à la création musicale et chorale avec l'EDIM ("Chants-sons") et à la participation au Festival Chorale de l'OCCE, au progrès commun avec l'école maternelle pour la création et l'entretien du potager de l'école en liaison avec les Services des espaces verts de la Ville, à un travail sur les abeilles et enfin la participation à la Semaine robotique à l'IUT de Cachan en juin...
7/ La liaison avec le collège
Il est à déplorer un manque de contact qui s'est résumé, cette année, jusqu'à maintenant, à la présence à l'école d'un professeur d'allemand qui est venue présenter sa matière sous forme de petits cours.
Il faut signaler tout de même que le Conseil école/collège s'est mis en place cette année et qu'une prochaine réunion se tiendra en mai puis une dernière pour harmoniser les passages du CM2 à la 6ème début juillet. Les élèves iront visiter le collège Victor Hugo fin mai et passeront un moment en classe...
8/ Fournitures scolaires
Les parents ont demandé les listes des fournitures par niveau fin juin et nous y veillerons.
9/ Bilan intermédiaire Coopérative
Compte-chèques Bred en avril 2700 € et 326 € en caisse mais on doit encore 400 € à l'EDIM et 444 € au Théâtre de Cachan.
De plus devant la pénurie de papier A4, nous avons dû commander des ramettes pour un montant de 292,40 €
La photographie de classe se fera le 12 mai, ce qui renflouera un peu le compte...
10/ Liaison scolaire/périscolaire
Les parents se plaignent du fait que les élèves qui fréquentent les ateliers-pass n'ont ni le temps de prendre une collation après 15H45, comme pour l'étude, ni de passer par les toilettes... Il y a eu notamment des petits accidents et des enfants n'ont pas pu se retenir !
Par ailleurs, les membres du conseil relèvent une hétérogénéité de formation de l'encadrement. Il y a des animateurs professionnels et d'autres non et cela se remarque.
Le lien avec les interlocuteurs n'est pas facile à établir pour les parents qui ont des horaires de travail compliqués. Ceux-ci ont pu rencontrer, lors de la pause méridienne, des membres de la Ligue de l'Enseignement qui effectuent une étude à la demande de la Mairie.
Le Conseil d'école se sépare, il est 20H40.

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