dimanche 17 mai 2015

Conseil d'école de la maternelle La Plaine - 13 mars 2015



Présents : Mme Tarcher (PS), Mme Pierre-François (MS), Mme Maillot-Thomas (GS), Mme Brillouet (PS), Mme Becquart (GS), Mme Le Blanc (PS), Mme Vieira (MS), Mme Mongin (PS/MS), Mme Huet (directrice), Mme Younès (DDEN), M. Crosnier (maire adjoint), M. Foulon (maire adjoint) ; parents d’élèves élus : M. Colonna-Ceccaldi, Mme Leboucher, Mme Olier-Bateman, Mme Royon, Mme Tumba.
Excusée: Mme Rémy (GS), Mme Samaniego, IEN

  1. Plan Vigipirate et conséquences sur l’accueil et les sorties scolaires.
Le plan Vigipirate « Alerte attentat » est toujours d’actualité. Les entrées de parents dans les bâtiments sont donc toujours limitées au matin de 8h20 à 8h30.
Les parents d’élèves se sentent un peu perdus dans les diverses consignes d’entrée et de sortie.
Les enseignantes soulèvent le problème de la disparition du lien entre les familles et l’école car il y a moins de moments pour cela.

Certaines sorties et événements ont dû être annulés : rencontres parents-professeurs (portes ouvertes) du mois de février, soirée jeu de société du mois d’avril.

En revanche le vernissage de la prochaine exposition à l’artothèque pourra avoir lieu car les parents seront reçus sur invitation et un filtrage pourra être effectué à l’entrée.

Concernant les sorties scolaires, sont autorisées :
  • automatiquement les sorties sur Arcueil, Gentilly, Cachan.
  • sur autorisation de la directrice et de l’Inspectrice ailleurs.
Les sorties à Paris ne sont pas autorisées.

  1. Accueil des TPS en janvier :
2 TPS ont été accueillis (dans une classe de PS en janvier).

L’équipe enseignante s’interroge sur la pertinence de cette rentrée pour les enfants qui sont un peu isolés dans un groupe déjà constitué.
La directrice précise que l’accueil des TPS nécessite des conditions matérielles dont l’équipe enseignante ne dispose pas à la Plaine (cf. Guide relatif aux conditions d’accueil et de sécurité matérielles des enfants de moins de 3 ans à l’école maternelle).

Monsieur Crosnier s’étonne de la problématique, précisant qu’un enfant de janvier 2012 à déjà 3 ans comme certains de ses camarades de classe nés en décembre 2011.

Une enseignante rappelle qu’il serait peut-être plus judicieux d’accueillir un petit groupe de TPS en septembre, quand les effectifs le permettent, plutôt que 2 élèves isolés en cours d’année, l’idée n’étant pas de « combler les classes » mais bien de réfléchir à un véritable projet d’accueil pour ces TPS.

Mme Younès précise qu’il ne faut pas oublier la mission qui est celle de l’école dans la scolarisation de TPS dans les quartiers défavorisés. Mme Huet explique que dans ce cas, le choix des TPS entrant devrait peut-être faire l’objet d’un travail avec Mme Aren, la référente sociale scolaire, pour identifier les familles pour lesquelles une scolarisation précoce de l’enfant aurait un sens véritable.

  1. Présentation du RASED :
Le RASED est le Réseau d’Aides Spécialisées aux Elèves en Difficulté.

Il est composé :
- d’un psychologue scolaire, M. Colucci (seul pour tout Cachan cette année)
- d’un maître G (rééducateur) : le poste est pourvu mais la personne est en arrêt longue maladie.
- d’un maître E (aide pédagogique) qui travaille sur les groupes scolaires de la Plaine, Carnot et la maternelle Pont Royal.
- 1 médecin pour tout Cachan (avec d’autres missions départementales).

La maternelle est très touchée par l’absence de maître G car le travail rééducatif est particulièrement efficace pour les jeunes enfants (apprendre à devenir élève).

D’autre part, la directrice précise qu’au regard du nombre très important d’élèves sur le site de la Plaine (+ de 600), la présence d’une infirmière serait appréciable.

  1. Bilan coopérative scolaire :

Dépenses

Cotisations OCCE : 476 €

Régies d’avance :
12 x 150 = 1800 €

Sapins de Noêl : 149,90 €

Matériels divers :
  • IFP : 677,41 €
  • Majuscule : 261,65 €
  • Majuscule : 152 ,64 €

Photo indiv. : 2618,25 €

Spectacle SUFOREL : 1065 €

Festival Ciné Junior : 595,40 €

Postes classes A et B : 199,98 €

7996, 23 €

Recettes

Coop 1er appel :
2833,70 €

Photos individuelles :
3257, 90 €

Coop 2ème appel :
1657,10 €

Participation famille spectacle :
660,60 €


8 409,30 €

  1. Avancement du projet potager :
Demande effectuée en mairie :
  • cabane de rangement
  • création d’un point d’eau (doit être budgété)
  • construction de bacs de culture pour les plus petits
  • apport de paille pour protéger les plantations.

Déjà fait :
  • apport de terreau sur les nouvelles plates-bandes.

M. Crosnier précise que pour les bacs de culture, nous pourrions nous rapprocher du Centre socio-culturel de la Plaine.
Mme Becquart a contacté l’Association des Jardins partagés pour l’éventuelle mise en place de partenariat.

  1. Effectifs prévisionnels rentrée 2015 :
TPS : 10 (2013)
PS : 79 (2012)
MS : 85 (2011) dont 2 enfants MDPH
GS : 90 (2010) dont 1 enfant MDPH

soit 254 enfants sans compter les TPS.

La structure sera travaillée avec l’équipe enseignante en toute fin d’année scolaire car souvent de nouvelles inscriptions sont à prendre en compte.

  1. Nouveaux rythmes scolaires : les différentes instances de concertation.
Le CTL : Comité technique local par site → pour la Plaine mater, mardi 31 mars à 18h00 en présence de :
  • directeur d’école
  • 2 enseignants ;
  • 2 parents d’élèves élus ;
  • directeur ALSH ;
  • Mme PEZET ou Mr VAN ERPE ou Mr BEY ou Mme REINTEAU.


Un RDV (demandé par la directrice) le mardi 31 Mars à 15h entre Mme Huet, Mme Reinteau, M. Van Erpe, Mme Lavigne et Mme Fau.

Un RDV téléphonique entre la directrice et la Ligue de l’Enseignement chargée de l’évaluation de la réforme le mercredi 1er Avril.

Souhaitant alerter les élus sur les conséquences de la mise en place de la réforme sur le site de la Plaine, l’équipe enseignante a écrit un courrier qui sera transmis à Monsieur le Maire.
Une partie de l’équipe enseignante, ne croyant pas en l’efficacité des instances proposées par la mairie pour effectuer un retour, ne se saisira pas du CTL. La directrice sera en revanche présente et se chargera de faire remonter le contenu du courrier.

  1. Fête de fin d’année :
Samedi 13 Juin: concernant les contraintes imposées par Vigipirate, messieurs Crosnier et Foulon nous précisent que la mairie attend une décision de la levée éventuelle du Plan Vigipirate « Alerte attentat » le 10/04/2015.
L’équipe enseignante se prononcera donc après cette date sur la forme que pourra prendre la fête d’école.

  1. Questions diverses :
Sortie de fin d’année exceptionnelle des GS à Trouville… :
Mme l’Inspectrice ayant donné son accord de principe, une demande de 2 cars est effectuée en mairie.

Le passage entre l’élémentaire et la maternelle ne pouvant s’effectuer ni par la salle du centre de loisirs, ni par le réfectoire, la directrice insiste sur la construction d’une rampe d’accès (telle que celle utilisée pendant les travaux) depuis la salle de motricité.

Demande d’un panneau d’affichage fermé à clé à l’entrée principale (seule l’école maternelle n’a pas de panneau attribué).

Concernant les réunions d’information pour les parents des nouveaux élèves (rentrée 2015-2016), Mme Tumba soulève le problème posé par le fait que les enfants ne soient pas acceptés. La directrice précise que malheureusement, la présence d’enfants lors de ce genre de réunion empêche la bonne transmission des informations. Une visite de l’école en présence des enfants sera en revanche prévue après ces réunions.

La séance est levée à 20H00.

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