École élémentaire La
Plaine Année Scolaire 2015-2016
15,
rue François Rude
1ère
circonscription
ce.0940555t@creteil.fr
Compte rendu de la réunion du Conseil d’École
Le
2ème conseil d’école s’est réuni le 05/04/2016 à 18 h, dans la salle de réunion.
Étaient
présents :
-Les représentants de la
Mairie :
M Foulon et M Crosnier
-La D.D.E.N : Mme
Younès
-Les
parents élus :
Eve
Duboeuf; Lyès Mussati ; Mickaël Normand ; Louise Olier-Bateman; Valérie Pierre-François ; Frantz
Printemps ; Stéphane Rabuel ; Caroline Simonis-Sueur
-Les enseignants
-Le directeur, M Doussin
1. La non-fermeture
de classe - Le poste PDMQDC
Remerciement de l'équipe pédagogique à l'attention des
parents d'élèves et de la mairie pour la mobilisation contre la fermeture de
classe prévue par la DASEN pour la rentrée 2016. La contrepartie de la non
fermeture de classe est la perte du poste "Plus de maîtres que de
classes" (PDMQDC) qui n’était plus pourvu depuis la rentrée 2015.
Rappel sur les conditions d'emploi de ces postes PDMQDC :
engagement sur plusieurs années ; en cas de suppression du dispositif ou
d’arrêt volontaire, l'enseignant PDMQDC peut ne pas retrouver son poste initial
dans l’école, car il n'est pas rattaché à un support classe (d’où l’hésitation de certains enseignants à
s’engager).
L'école La Plaine élémentaire a bénéficié pendant 2 ans
d'un enseignant PDMQDC. Il intervenait en cycle 3 selon les vœux de l'Inspectrice
de la circonscription lors de la mise en place dans l'école. L'objectif était
de prévenir les difficultés en CE2-CM1, en mathématiques (activités de
recherche) et en français (lecture et production d'écrit). L’enseignante
travaillait en co-intervention avec la titulaire des classes concernées. Les
enseignants de CM2 de cette année font le constat que leurs élèves, qui ont
bénéficié du dispositif PDMQDC pendant 2 ans (en CE2 et CM1), sont plus
performants en lecture que les élèves de CM2 des années précédentes. S'agit-il
d'un effet de structure (une cohorte d'élèves particulière) et/ou d'un effet du
dispositif ?
A la rentrée dernière, il y avait la volonté de basculer le
PDMQDC sur le cycle 2 mais les candidats éventuels se sont fait connaître trop
tardivement et le poste est resté vacant. Quel dommage pour les élèves en
difficulté.
L'ensemble du conseil d'école s'est interrogé sur
l'assistance qui pourra être fournie à la quarantaine d'élèves en grande
difficulté, nécessitant un suivi pédagogique renforcé, à l'aune de la
suppression du PDMQDC, de la suppression du redoublement, du non renforcement
du RASED, et de l'augmentation des effectifs par classe à la rentrée prochaine.
Le conseil d'école a voté à
l'unanimité la motion suivante :
Nous, membres du conseil
d'école élémentaire de La Plaine, nous nous opposons unanimement à la suppression
des moyens dont notre groupe scolaire disposait pour venir en aide aux enfants
en difficulté et en échec scolaire.
Nous demandons
solennellement que les postes de psychologues scolaires et de maître G soient
pourvus, et que le poste d'enseignant dit "Plus de Maître Que De
Classe" (PDMQDC) soit maintenu dans note école.
A Cachan, le mardi 5 avril
2016
Précisions
:
- Le poste de « Maître G » apparait au mouvement mais n'est pas pourvu
- Pour le moment sur les 2 postes de psychologue scolaire à Cachan, 1 seul poste fonctionne effectivement à temps partiel.
- sur l'ensemble du Val-de-Marne sur 30 postes de remplaçants qui devaient être créés, 15 ont été retenus pour la rentrée prochaine.
- l'IEN a demandé qu'un suivi très serré des effectifs d'élèves pour la rentrée prochaine soit réalisé.
- Le poste de « Maître G » apparait au mouvement mais n'est pas pourvu
- Pour le moment sur les 2 postes de psychologue scolaire à Cachan, 1 seul poste fonctionne effectivement à temps partiel.
- sur l'ensemble du Val-de-Marne sur 30 postes de remplaçants qui devaient être créés, 15 ont été retenus pour la rentrée prochaine.
- l'IEN a demandé qu'un suivi très serré des effectifs d'élèves pour la rentrée prochaine soit réalisé.
2. Réforme des
cycles et nouveaux programmes
A partir de la rentrée 2016, le cycle 2 (apprentissage des
fondamentaux) regroupera les 3 niveaux CP, CE1 et CE2, alors que le cycle 3
(consolidation) inclura CM1, CM2 et 6eme. Cette nouvelle organisation
correspond également à de nouveaux programmes. Les objectifs sont : continuité
pédagogique et progressivité des apprentissages. Il devrait y avoir par exemple
un allégement du programme du CE1.
Actuellement, des rencontres entre enseignants des écoles
élémentaires (cycle 3) et ceux des collèges de Cachan sont organisées pour
travailler conjointement à la mise en œuvre des nouveaux programmes.
Contrairement à ce qui a été fait lors de l'arrivée des
nouveaux programmes de maternelle (cycle 1) à la rentrée 2015, aucun outil ou
support d'appropriation des nouveaux programmes n'a été mis à disposition des
enseignants à ce jour par le ministère au grand regret des enseignants.
Cependant, un travail est en cours au niveau de l'IEN sur la compréhension en
lecture et une compilation des programmes en mathématiques et en français sera
proposée par la circonscription en fin
d’année scolaire, outil très précieux pour les enseignants.
Les enseignants du cycle 2 se réuniront après
les vacances de printemps en concertation pour réfléchir à la progressivité des
apprentissages et établir des progressions communes dans les différents
domaines d’enseignements définis dans les nouveaux programmes.
3. Bilan Soirée
"Jeux de société" du 29 janvier
Le bilan est très positif : taux de participation élevé ;
enfants très contents.
Il est néanmoins souligné le problème d'organisation entre l'école et le centre de loisirs qui
gère les ateliers PASS de 15h45 à 18h20 ; la soirée jeux ayant été organisée de
17h00 à 19h00. Les enfants inscrits aux PASS longs (jusque 18h20) devaient donc
soit être absents de leur atelier, soit ne participer à la soirée jeux qu'à
partir de 18h30.
4. Bilan Portes
ouvertes et « La
Plaine des Livres »
Portes ouvertes
Le bilan est mitigé. Le taux de participation d'une classe
à l'autre s'étend de 30 à 90%.
L'objectif était de présenter aux parents les travaux
réalisés par l'ensemble des élèves de chaque classe, remis dans leur contexte
pédagogique, et non pas comme une rencontre parents-enseignant centrée au cas
par cas sur chacun des enfants.
Les élèves étaient tous très contents de montrer leur
travail à leurs parents. D'ailleurs, les enseignants ont témoigné de la
tristesse manifestée par certains enfants le lundi à cause de l’absence de
leurs parents qui n’ont pu se rendre à cette invitation. Il est à espérer que
leur absence ne témoigne pas d’un désintérêt pour le projet de la classe de
leur enfant, pour leur travail et tout ce qui se passe à l’école…
Un tour de table des enseignants a été fait pour connaître
le ressenti de chacun. Les enseignants ont majoritairement regretté l'absence
de retour immédiat des parents sur les travaux réalisés dans leur classe ;
l'absence de communication entre les parents et les enfants ; l'indiscipline
des enfants dans l'enceinte de l'école alors qu'ils sont sous la surveillance
de leurs parents ; la participation élevée des parents déjà investis dans
l'accompagnement scolaire de leurs enfants.
Cependant, dans certaines classes, les dialogues parents-enfants
et parents-enseignant autour des projets ont été bons. Des enfants de Grande
section sont venus voir ce qu'était une classe de CP.
L'organisation de ces portes ouvertes a représenté un
travail très important de la part des enseignants et le fruit de ce travail
était visible devant et dans chaque classe. Les productions des élèves étaient
mises en valeur et de qualité.
Comme pour la soirée jeux de société, il a été souligné le
problème d'organisation entre l'école et le l’Accueil de loisirs qui gère les
ateliers PASS de 15h45 à 18h20. Certains enfants ont été retenus aux ateliers
PASS.
A améliorer: il semblerait que les objectifs de ces portes
ouvertes n'aient pas été assez clairement exposés dans l'invitation remise aux
parents. Malgré les difficultés rencontrées par ces premières portes ouvertes,
les parents d'élèves, la mairie et l'équipe pédagogique ont été d'accord sur le
fait qu'il fallait recommencer l'expérience qui s’inscrit dans le cadre du
Projet d’école, liaison école/familles.
La « Plaine des
Livres »
Durant les portes ouvertes, les parents d'élèves de l'école
ont organisé un troc de livre intitulé "La Plaine des livres". Chaque
enfant pouvait venir échanger un de ses livres contre un livre soit issu du
stock mis à disposition par les parents d'élèves, soit provenant d'un échange
fait précédemment par l'un de ses camarades. Plus de 200 livres auraient
ainsi été échangés durant la soirée.
5. Natation /
évaluations
Il a été signalé au conseil d'école que certaines classes
de CM2 n'avaient pas pu bénéficier de séances suffisantes de natation notamment
à cause de travaux de réfection des bassins. Alors même que cette année de
nouvelles évaluations particulièrement difficiles aux dires des Maîtres nageurs
ont été mises en place, mettant en difficultés les enfants qui n'ont pas
l'occasion d'aller fréquemment à la piscine (Ex : entrer dans l’eau à
reculons en sautant du bord avec perte des repères visuels alors que beaucoup
d’adultes ne sont pas capables de réaliser cela).
6. Budget de
fonctionnement
Ce point n'a pas été traité car le budget n'a pas été voté
par le conseil municipal à la date du conseil d'école.
Il est signalé aux représentants de la mairie que la mise
en place des nouveaux programmes impliquerait l'achat de nouveaux manuels scolaires.
7. Quotas photocopie
L'équipe pédagogique demande à la mairie de revoir le quota
de photocopie pour l'année scolaire 2016-2017. Actuellement, il est de 1,5 copie
par élève et par jour (sur 4 jours par semaine au lieu de 4,5). Ce quota ne prend
pas en compte l'impression les livrets scolaires, les supports d'évaluation,
les documents demandés par la MDPH, et l'ensemble des documents administratifs.
Il est mentionné que l'école élémentaire de la Plaine ne
fonctionne qu'avec le papier mis à disposition par la mairie alors que d'autres
écoles de la ville comme Le Coteau par exemple, demandent aux élèves de fournir
chacun une ramette de papier dans la liste des fournitures scolaires de début
d'année.
8. Initiatives du
3eme trimestre
Le spectacle de danse des CM1 et CM2 devrait se tenir la
semaine du 23 mai, le double niveau CP/CE1 y participera également. La chorale
des CP, CE1 et CE2 devrait avoir lieu la semaine du 30 mai. L'accès au gymnase
est demandé à la mairie pour ces deux manifestations.
Certaines classes participeront au festival de la robotique
initié par l'IUT de Cachan.
La fête de l'école aura lieu le 25 juin en même temps que
celle de la maternelle.
Le projet de Refuge LPO : selon l’IEN, la Convention signée
a été mal engagée car elle doit associer la Mairie, propriétaire des locaux. De
plus, c’est l’Inspectrice de l’Education Nationale qui est habilitée à signer
ce document tripartite. La convention doit être signée entre la LPO, l'IEN et
la mairie de Cachan. Il s'agit d'un engagement moral. Les élus de la mairie
reconnaissent la pertinence de l'action en lien avec l'investissement de
l'école autour du potager. Les parents d'élèves soutiennent fortement cette
action.
9. Travaux
Il est signalé les problèmes récurrents de robinetterie
dans les toilettes, notamment des chasses d'eau qui restent bloquées et l’eau peut
s’écouler pendant des heures. Les représentants de la mairie demandent que ce
type de problème soit signalé au plus vite au Service Technique.
Certaines portes coupe-feu restent en position fermée,
certaines « ventouses » magnétiques au sol sont défectueuses. Par
leur poids, elles sont difficilement manipulables par les enfants.
Certains néons émettent une lumière scintillante très
fatigante. Ces questions seront également abordées lors de la commission du
patrimoine qui se tiendra le 17 mai.
10. Questions
diverses
Les parents d'élèves demandent que soit clairement rappelé
aux parents que les enfants non inscrits à l'étude à 15h45, ou à l’Accueil de
loisirs à 17h00, sont sous leur responsabilité. De fait, les parents sont tenus
de venir les chercher à l'heure. Un ajout dans le règlement intérieur a été
également demandé et cela fera l’objet d’une modification dans le Règlement
Intérieur 2016/2017 qui sera voté lors du 1er Conseil d’Ecole comme
il se doit.
Constat sur les conséquences de la mise en place de la
semaine sur 4 jours ½ : de l’avis des
parents comme de l’avis des enseignants, nous ressentons une grande fatigue des
élèves. Le temps de présence à l’école s’est allongé, les enseignants sont en
permanence dans l’urgence, ils sont également exténués en fin de chaque période
qui précède des congés.
L’ordre du jour étant
épuisé, la séance est levée à 20h20
A Cachan, le 05/04/2016 Le
directeur, Jean-Louis Doussin
Remerciement à Mme
Simonis-Sueur qui a partagé ses notes précieuses
Copie transmise à : Madame l’Inspectrice de
l’Éducation Nationale
Madame la D.D.E.N,
Monsieur le Député-maire de Cachan
Mmes et
Mrs les représentants élus des parents d’élèves
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