jeudi 19 mai 2016

CR du 2ème Conseil d’École Maternelle 2015 - 2016


COMPTE RENDU du conseil d’école du 01/04/2016


Ecole maternelle La Plaine Cachan



˜ Présents :


Enseignants :

Nathalie Becquart (GS) ; Sylvaine Maillot-Thomas (GS)  ; Marie Christine Le Blanc (PS) ; Audrey Valluet (PS) ; Raphaëlle Brillouet (PS) ; Véronique Mongin (PS) ; Gwenaëlle Huet (Directrice/PS).


Parents : Louise Bateman ; Amandine Mari; Isabelle Royon.


Maires adjoints : Thierry Crosnier ; Jacques Foulon


D.D.E.N : Liliane Younès



˜ Excusés:


Mme Henriot (Inspectrice de l’Education Nationale) ; M. Berthe, Mme Vieira, Mme Pierre-François, Mme Tarcher (enseignants MS) ; Membres du RASED ; M. Delorme (ZIL) ; Mme Derbal (enseignante contractuelle).





1-      Bilan des festivités de Noël :


-          Cette année, les élèves ont été accueillis dans les classes comme tous les jours, et ensuite les festivités ont commencé. Cette formule est à retenir pour les années suivantes car elle génère moins de stress pour les plus petits.


-          L’équipe enseignante souhaiterait que le repas de Noël prévu par la restauration scolaire puisse être décalé au mardi. Il serait peut être intéressant de voir comment se positionnent les autres écoles de Cachan à ce sujet mais selon les enseignantes, beaucoup d’écoles organisent des festivités le jeudi.


-          Un gros Père Noël en chocolat est offert ce jour là aux enfants qui déjeunent à la cantine. Or les petits n’ont ni le temps, ni l’envie de manger cette friandise après un repas déjà bien consistant. Les enseignantes se retrouvent donc dans la position bien embarrassante de distribuer en fin de journée ce Père Noël à certains enfants devant ceux qui n’en ont pas. L’équipe demande soit un Père Noël plus petit pour tous les élèves de l’école (qu’ils déjeunent à la cantine ou non), soit l’abandon de cette coutume du Père Noël en chocolat.


-          Retour sur le film de fin d’année au cinéma La Pléiade : selon les enseignantes et les parents présents, la sélection était de très bonne qualité mais peu accessible pour nos jeunes élèves.




2-      Bilan des sorties pédagogiques effectuées et organisation de celles à venir :


-          Les classes de MS se sont rendues à la Maison de la photographie de Gentilly, les classes de GS au parc de Bagatelle, au jardin d’acclimatation et à la Maison de l’environnement pour un travail sur le Land Art, les classes de PS vont effectuer des sorties à la ferme.


-          La classe de PS de Mme Mongin a vu sa sortie annulée car elle était programmée au moment de la COP21. Le service enfance a répondu par la négative au remplacement des sorties annulée à cette occasion mais l’ensemble des parents et enseignants présents souhaite renouveler cette demande afin que tous les élèves puissent bénéficier d’une sortie au cours de cette année scolaire.


-          Concernant la programmation des sorties, la mairie, sur invitation de Mme Samaniego, ne mettait aucun car à disposition des classes le mercredi matin. Afin d’obtenir plus de souplesse au niveau du planning et d’éviter les nombreuses attributions les lundis et mardis (jours de fermeture de certains musées), l’équipe enseignante, par l’intermédiaire de Mme Huet, sollicite Mme Henriot sur la possibilité de sortir le mercredi dès la prochaine rentrée.


-          Il y a eu un problème avec un car de location lors de la sortie du 05/10/15. Il ne s’agit pas d’un problème de sécurité mais plutôt d’organisation du chauffeur (retard au départ, pas de GPS…) qui a bien failli compromettre la sortie. M. Crosnier précise qu’il faut faire remonter ce genre de problème dès le retour.


-          La demande de sortie exceptionnelle pour les GS à Trouville a été acceptée et pourrait donc avoir lieu, après autorisation de l’IEN, le 30/06/16.



3-      Projet potager :


-          A la demande de l’ALSH, une parcelle a été libérée au milieu du potager. Il faudra trouver un temps de concertation pour les règles de fonctionnement. Ces temps sont difficiles à dégager. Lorsque les animateurs responsables des interventions sont connus et fixes, les transmissions peuvent éventuellement se faire de façon informelle à défaut de mieux mais si le partenariat école/ALSH doit se développer, il sera impératif de pouvoir réunir tous les partenaires de façon plus institutionnelle. Dans un premier temps, ce sont les enfants qui fréquentent le Centre de Loisirs le mercredi qui pourront participer à des activités « potager » avec les animateurs.


-          Classe à thème LPO de Mme Michaut (CE2) : le partenariat est en place et des échanges d’écrits ont déjà lieu avec de nombreuses classes de la maternelle.


-          L’équipe enseignante tient à remercier le nouveau jardinier responsable du secteur La Plaine pour la qualité de son travail et son investissement auprès des enfants. Il s’est montré très disponible également pour les conseils aux enseignants.




-          Présentation du projet « Potager des Arts » :

. En collaboration avec le sculpteur cachanais Michel Noble, l’équipe enseignante a mis en place, avec l’aide de Nadia Brianceau, Conseillère pédagogique en arts visuels, un projet mêlant sculpture et Land Art. Ce projet consiste à embellir le potager en implantant une ou deux œuvres de l’artiste (nous sommes toujours dans l’attente des autorisations municipales à ce sujet), à impulser auprès des élèves cette envie d’embellir le potager par un projet artistique propre à chaque niveau de classe et à entrer dans une démarche créative grâce aux interventions de l’artiste en classe.

. Ce projet serait financé par une subvention OCCE (déjà obtenue), la subvention municipale accordée à l’artothèque chaque année, la création d’un journal du potager et d’autres événements ponctuels à affiner (cartes de vœux, vente de gâteaux…etc…)

. Le projet fera également lien avec la classe LPO de Mme Michaut (fabrication ou ornement de nichoirs, de mangeoires, d’abreuvoirs ou d’hôtels à insectes).

. Les classes de MS vont bénéficier des interventions de Michel Noble pour créer des sculptures sonores monumentales grâce à l’assemblage d’instruments de musique fabriqués à partir de matériaux de récupération (lien avec la Maison de l’environnement et le spectacle « Un mystérieux voyage en forêt »)

. Un logo, proposé par l’artiste et validé par l’équipe enseignante, permettra de communiquer efficacement avec les familles autour de ce projet.




4-      Travaux :


-          Les demandes de gros travaux vont être effectuées ou rappelées lors de la Commission du patrimoine du Mardi 9 Mai 2016 (trou entre les classes H et G, problèmes d’hygiène dus à une trop faible pression d’eau dans les sanitaires, rideaux occultants pour la classe E qui fait office de dortoir, clôture de la cour de récréation endommagée, bitume abîmé dans la petite cour de la classe C).


-          La directrice rappelait la difficulté d’obtenir une intervention rapide pour les petites demandes (exemple du jouet accroché au filet du plateau d’évolution, personne ne voulait le décrocher). Suite au Conseil d’école, le jouet a été décroché. Mme Huet, précise qu’il serait peut être judicieux sur un groupe scolaire tel que La Plaine (1 cuisine centrale, 1 lingerie, 1 gymnase, 1 plateau d’évolution, les bureaux de l’IEN, 10 classes en maternelle et 16 classes en élémentaire soit un total de 657 élèves), de détacher un agent polyvalent pour ces petits travaux. M. Crosnier a précisé que cela n’était pas envisageable.


-          Problèmes d’hygiène causés par un nid de pigeon au dessus de la porte d’entrée. Les services techniques sont intervenus pour chasser les pigeons mais ceux-ci sont revenus et il semblerait qu’une solution ne sera pas trouvée tant que le renfoncement dans lequel est installé le nid ne sera pas bouché.



5-      Fête de fin d’année :


Comme les années précédentes, elle sera commune avec l’école élémentaire et aura lieu le Samedi 25 Juin 2016.



Il sera nécessaire pour une bonne organisation de l’évènement :

-          de faire nettoyer l’amphithéâtre extérieur une semaine avant.

-          de demander à ce que la salle de motricité (qui est la salle d’exposition) soit libérée des activités liées aux ateliers de l’après-midi la semaine précédente.

-          d’organiser une réunion d’information pour les parents désireux de s’investir (Mardi 10 Mai de 18h30 à 19h30).




6-      Rentrée 2016:


-          Mme Huet ayant obtenu une mutation, le poste de direction sera occupé par une autre personne à la rentrée. Le poste est apparu au mouvement intra départemental.


-          Concernant la rentrée des futurs PS, Mme Huet organise une première réunion d’information à destination des parents uniquement (au choix pour les familles, le 20.05.16 ou le 27.05.16 de 18h à 19h). Dans un second temps au mois de juin, 4 créneaux pour visiter l’école seront proposés aux enfants et aux parents.


-          Concernant les effectifs prévisionnels (en date du 11.04.16) et avant enquête auprès des parents, nous aurions pour la rentrée : 261 élèves.

→ 87 GS

→ 102 MS

→ 72 PS

A ces chiffres, on peut prévoir les inscriptions tardives de PS (environ 20% des inscriptions de PS), soit environ 15 élèves supplémentaires. Les effectifs seraient donc hauts mais stables.

La structure de l’école sera travaillée en équipe en tenant compte de ces effectifs prévisionnels ainsi que du compte-rendu de la réunion entre Mme Henriot et les affaires scolaires concernant la scolarisation des tout-petits (enfants de moins de 3 ans).



7. Questions diverses :


-          Mme Bateman-Olier, souhaite porter à la connaissance du Conseil d’école, le courrier d’un parent d’élève concernant le service minimum en cas de grève. Le courrier adressé à la mairie est resté sans réponse. M. Crosnier précise que pour des questions de sécurité, ce service minimum ne peut pas être organisé.







La séance est levée à 20h.


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