jeudi 19 mai 2016

CR CLAP Maternelle - 12 mai 2016






Compte rendu du Comité Local des Activités Périscolaires (CLAP)

Ecole La Plaine Maternelle – 12 mai 2016

Présents : Mme Bateman, Mme Simonis-Sueur, Mme Pierre-Francois (enseignante), Mme Lavigne, Mme Fau et Mme Reinteau.
Excusés : Mme Huet, M. Crosnier, M. Foulon.
En introduction, l'historique et l’objectif des CLAP sont redonnés : réforme des rythmes scolaires, comité de pilotage transformé en comité de suivi (le dernier s’étant déroulé le 17 mars), échanges et dialogue avec les parents d'élèves et souhait d’avoir une instance de concertation propre au périscolaire en complément des conseils d’écoles dont ce n’est pas le sujet.

1.    Point sur les effectifs de fréquentation




ALSH maternels
Effectifs écoles 2015/2016
2013/2014
2014/2015
Sept-Oct 2015
Sept 2015-Février 2016
% / effectifs école
Evolution 2015/2014
Accueil du Matin
271
15
12
5
12
4%
0%
Accueil du Soir
271
41
49
47
46
17%
-6%
Accueil de Loisir du mercredi
271
42
55
65
69
25%
25%
Heure de garderie du mercredi
271
2
2
5
2%
150%
Ateliers de l’après-midi
271
120
172
147
54%
23%
Pause méridienne
271
165
169
172
63%
4%

Actuellement sur l’accueil du matin, les effectifs vont de 16 à 20 et à l’accueil du soir de 55 à 60.
Pour l’heure de garderie, les effectifs sont plutôt à 2 et souvent les mêmes enfants.
Pour les ateliers, il y a 182 inscrits mais en réalité 140 à 150 enfants avec un pic le vendredi car les grands frères ou grandes sœurs sont aux ateliers Pass en élémentaire.

  1. Conduite du projet pédagogique de l’année et des projets des animateurs
Les deux objectifs majeurs du projet pédagogique sont l’autonomie et la socialisation. 4 thèmes ont été décliné cette année : le voyage au 1er trimestre, l’espace et le futur, les fables de La Fontaine puis les saisons, et enfin actuellement les sports et les jeux olympiques qui donneront lieu à une olympiade le mercredi 29 juin.
Chaque thématique a donné lieu à des projets d’animations et d’activité déclinés par les animateurs.
Ces thèmes sont déclinés principalement les mercredis, l’accueil du soir fonctionne en pôle d’activités au choix des enfants.
   
  1. Évaluation du PEDT et organisation de la semaine scolaire à la rentrée
Une 1ère évaluation a eu lieu en 2015 avec l’appui de la Ligue de l’Enseignement ; elle a concerné l’ensemble des acteurs (Éducation Nationale, Parents d’élèves et acteurs périscolaires) et a porté sur l’ensemble de l’organisation. Cette évaluation a permis des ajustements mis en œuvre à la rentrée scolaire 2015.
Le contrat relatif au PEDT signé entre la Ville de Cachan, la DASEN, la DDCS et la CAF arrive à échéance et il convient de finaliser l’évaluation et d’envisager sa reconduction.
Pour compléter l’évaluation menée par la Ligue de l’Enseignement, une consultation des enfants a été organisée, afin de recueillir leur avis sur les ateliers. Les questions portaient sur les ateliers, leur contenu et leur organisation, ainsi que l’activité des enfants après les ateliers.
Les questions et la consultation des enfants a été compliqué en maternelle notamment pour les Petites Sections.
Par ailleurs, l’évaluation globale examinera les aspects suivants :
          Nombre d’enfants maternels concernés en 2014 et 2015
          Nombre d’enfants en Pass courts élémentaire concernés en 2014 et 2015
          Nombre d’enfants en Pass longs élémentaires concernés en 2014 et 2015
          Nombre d’adultes diplômés DDCS ou équivalents : Animateurs, éducateurs, intervenants
          Taux d’encadrement constatés
          Nombre d’enfant nécessitant un accompagnement spécifique (enfant porteur de handicap identifié et dans un dispositif ville, …)
          Objectifs pédagogiques des ateliers et Pass : évaluations par les animateurs et les directeurs ALSH, synthèse de la coordination.
La compilation de l’ensemble de ces données quantitatives et qualitatives constituera l’évaluation globale du PEDT (2014-2016). Le prochain comité de suivi prévu fin mai 2016 (le 30 mai) permettra de présenter les axes majeurs de cette évaluation.
Pour la rentrée 2016, nous proposons de maintenir le cadre de la semaine scolaire actuelle, en questionnant toutefois « la garderie du mercredi » de 11h30 à 12h30 qui est un service très peu usité :
Les parents d’élèves de La Plaine ont longuement débattu de cette question : s’agissant d’une service peu utilisé et partant du principe que les parents concernés, prévenus en amont, pourront certainement organiser des solutions de rechange, ils ne sont pas opposés à son arrêt. Ils soulignent cependant qu’il est important pour eux que les familles concernées ne se trouvent pas sans solution.
La décision finale sera prise lors du comité de suivi le 30 mai prochain.

  1. Préparation de la rentrée 2016 : communication aux familles et inscription
Il n’y a pas de changement du système de réservation pour les mercredis et les vacances. En revanche l'inscription aux activités périscolaires est supprimée (accueil du matin, pause méridienne, accueil du soir et heure de garderie du mercredi), la facturation se fait à la présence réelle.
Pour les ateliers : 
-          Démarrage des ateliers 3 semaines après la rentrée (15j après en élémentaire si les groupes sont prêts), après la Toussaint pour les Petites Sections.
-          Inscription du 15 juin au 19 août sur le portail familles ou via le formulaire. Possibilité de modification de l'inscription jusqu'au 12 septembre (le forum des associations ayant lieu le 10) sur présentation d’un justificatif.
-          Pour tous les retardataires, application d’un « tarif forfaitaire pour retard d’inscription », tarif forfaitaire fixé à 15€ ; sauf justificatif pour un nombre limité de cas, ex : changement de situation professionnelle.
-          Les retardataires sont inscrits et pris en charge ; fin septembre, un listing des retardataires sera transmis donnant lieu à une facturation forfaitaire unique de 15€.
La campagne de communication dans les écoles et les accueils de loisirs vis-à-vis des familles se déroulera au cours du mois de juin :
-        Une brochure sera distribuée à toutes les familles, des permanences seront tenues à partir du 15 juin par les équipes d’animation sur tous les sites pour une communication orale. Les parents d’élèves suggèrent que les « nouveautés » soient repérables très rapidement par des couleurs vives.   
-        participation aux réunions d’information « petites sections » organisées par les directions d’école. 
Ces informations pourront être relayées par la Directrice d’école lors des réunions PS les 20 et 27 mai prochains.

  1. Les formations sur le handicap
La ville souhaite pouvoir faire profiter à tous les enfants porteurs de handicap, les différentes activités périscolaires (Soir, Ateliers, Pass) mais aussi extra scolaires (mercredi et vacances).
Une procédure existe pour identifier les enfants et les familles et construire le meilleur parcours d’intégration pour l’enfant : rendez-vous avec les parents, le directeur d’accueil de loisirs et le service Enfance et Jeunesse (SEJ). Des animateurs du SEJ ont participé à une formation avec le Centre Nationale de la Fonction Publique Territoriale. Mais aujourd’hui pour aller plus loin, en partenariat avec la CAF, la ville souhaite former ses agents à la question du handicap et sensibiliser les enfants :
-        Sur les vacances de printemps : 2 spectacles seront proposés aux enfants : sur la différence liée au handicap et le regard des autres enfants.
-        Avec l’association « Handicap et libertés », un cycle de formation de 2h pour toutes les équipes des accueils de loisirs est prévu à partir du 14 avril pour :
            Eclairer les préjugés, les visions des agents. Les informer sur les grands types de handicap, répondre à leurs questions.
            Donner les éléments pragmatiques pour mieux accueillir ces enfants : comportements, écoute, positionnement, gestion de la relation.
En outre au sein du service Enfance & Jeunesse, Marie Claude Jarry est chargée du projet handicap,  et participe aux réunions éducatives de la Ville.
Elle est ainsi :  
- chargée d'observer et d'analyser les comportements des enfants porteurs de handicap sur les sites.
- chargée de la mise en place des formations et de la sensibilisation pour les équipes et pour les enfants.

6. Questions diverses
  • Potager
Les parents d’élèves souhaiteraient que l’accueil de loisir soit associé au projet et puissent bénéficier d’une parcelle également. Une mutualisation du matériel est également possible. Un projet écrit par les deux accueils de loisirs existe. Il est demandé que la directrice de l’accueil de loisirs soit associée à la prochaine réunion mise en place par l’école.
  • Remplacement au sein de l’équipe d’animation depuis la rentrée
La directrice, AL. Fau précise les changements qui ont été opérés depuis la rentrée pour l’encadrement des ateliers. 4 encadrements ont été modifiés. Il est également préciser qu’elle peut s’appuyer cette année sur un bon noyau dur d’animateurs au sein de son équipe.
Concernant les effectifs des équipes d’animation, il est précisé qu’une commission de recrutement a lieu toutes les 3 semaines. A titre d’exemple, sur une 15aine de personnes convoquées en entretien, une dizaine se présentent, 5 candidatures sont retenues mais seuls 2 à 3 candidats confirment et prennent réellement leur poste.
  • Organisation d’évènementiels : l’école a organisé une soirée jeux pour permettre un temps de rencontre avec les familles. L’organisation a posé des difficultés. La ville confirme qu’elle est tout à fait favorable à ces initiatives ; cependant elle souhaite que celles-ci puissent être organisées et planifiées en concertation suffisamment en amont afin de permettre de trouver les ajustements d’organisation nécessaires, dans le respect du travail de chacun.
  • Temps de concertation : un temps de concertation hebdomadaire de 30 min entre les deux directions d’école est souhaitable. Afin de ne pas étendre les horaires, il est souhaité que celui-ci ait lieu sur le temps de la pause méridienne une fois par semaine, en fonction des effectifs présents. Il est par ailleurs possible sur des projets spécifiques de dégager du temps pour associer la directrice de l’accueil de loisirs ; les réunions ayant souvent lieu sur le temps du midi, cela doit être anticipé afin de pourvoir au remplacement de la directrice, dans la mesure du possible.
Le CLAP prend fin à 20h30.
M. Thierry Crosnier
Maire adjoint en charge des écoles et de la restauration scolaire
Des activités péri scolaires et des accueils de loisirs
Des activités sportives






Aucun commentaire:

LISTE FOURNITURE 2021-2022 - classe CM2