Bien que la position
nationale de la FCPE soit celle du maintien des 4,5 jours d’école, aucune
position consensus - en accord ou non avec celle de la FCPE nationale - n’a été
soutenue au sein de la FCPE La Plaine ou même de la FCPE Cachan. À l’heure
actuelle, les avis des parents du groupe scolaire – FCPE ou non - sont partagés
sur l’organisation du temps scolaire qui serait préférable d’adopter dans
l’intérêt de TOUS les enfants.
Nous ne donnerons pas de
consigne de vote. En revanche, nous souhaitons que l’ensemble des parents
disposent de l’ensemble des éléments pour voter le 25 janvier prochain en toute
connaissance de cause. Comme les arguments en faveur du retour à 4 jours vous
ont été présentés par le corps enseignant, nous avons choisi de vous présenter
les arguments en faveur du maintien des 4,5 jours et les conséquences
qu’engendrerait un retour à 4 jours d’école par semaine.
Nos
enfants passent 24 heures par semaine assis sur les bancs de l’école dans le
but premier d’apprendre mais aussi afin d’épanouir leur personnalité.
L’objectif de tout parent est la réussite éducative de son enfant.
L’aménagement du temps scolaire que nous devons choisir aujourd’hui pour nos
enfants est gage de la qualité leurs apprentissages et donc de leur réussite.
La France se singularise à
l’échelle européenne. La France demeure le pays qui a le plus petit nombre de
jours de classe par an dans l’enseignement élémentaire (162 jours). En revenant
en 4 jours, on concentrera les heures de classes encore davantage sur un nombre
réduit de jours (144). Ces constats s'associent malheureusement à de mauvaises
performances scolaires des enfants français en comparaisons internationales
(enquêtes PISA, PIRLS, TIMSS), loin derrière la Finlande et l'Allemagne, pays
pour lesquels les enfants bénéficient de 26 à 44 jours d’école de plus par an.
De plus, en revenant globalement à 4 jours, l’école française sera à nouveau la
seule au monde à proposer une journée de congé en milieu de semaine.
L’ensemble de la
communauté scientifique des sciences de l’éducation s’accorde à dire que
bénéficier de 5 matinées d’école est meilleur pour les apprentissages de TOUS
les enfants. En effet, les enfants sont plus réceptifs et concentrés le matin :
c’est là qu’ils comprennent et apprennent le mieux. Leur concentration est d’autant
favorisée qu’ils auront un rythme régulier de sommeil et de coucher sur la
semaine. Les heures perdues d'apprentissages efficaces du mercredi matin se
feront bien évidemment au détriment de tous les enfants, mais d'autant plus
pour les plus fragiles d'entre eux, amplifiant ainsi les inégalités scolaires !
Avec le retour à 4 jours,
les journées des enfants seront encore plus longues. Deux horaires de sortie
stricts leur seront, par exemple, imposés en élémentaire : 16h30 à la fin de
l’école ; 18h00 à la fin de l’étude. Seuls les parents pouvant se libérer à
16h30 pourront limiter la fatigue de leurs enfants, engendrant une inégalité
forte d'effort et de repos.
Le maintien des 4,5 jours
de classe permet aussi de préserver les ateliers périscolaires. Ces ateliers
périscolaires ont été instaurés dans la loi de refondation de l’école pour
favoriser chez l’enfant l’ouverture sur le monde et la socialisation. Les
ateliers font bénéficier GRATUITEMENT à une majorité d’enfants d’activités
sportives, artistiques et culturelles de qualité. Ils contribuent à
l’épanouissement personnel des enfants, en leur apportant l’apprentissage de
nouvelles connaissances non transmises par l’école. Actuellement, à Cachan, ces
ateliers fonctionnent. Ils sont plébiscités par les enfants et par leurs
parents. Ils sont financés et le resteront tant que la Ville maintient
l'organisation à 4,5 jours. Le retour à 4 jours conduira à la suppression nette
de ces ateliers. Cette suppression s’accompagnera par des pertes d’emplois
parmi les animateurs de la Ville - animateurs qui sont aussi pour beaucoup des
parents d’élèves.
Nous conclurons en citant
l’Observatoire des Rythmes et des Temps de vie des Enfants et des Jeunes :
« Accorder une demi-journée
supplémentaire de congé n’est nullement profitable à des enfants livrés à
eux-mêmes en dehors de l’école. Contrairement à certaines idées reçues, la
libération du temps n’est pas synonyme d’épanouissement, d’éveil et
d’intégration. La semaine de 4 jours creuse le fossé entre ceux qui bénéficient
d’activités périscolaires et ceux qui n’en bénéficient pas. »
Il nous est demandé par cette consultation de
choisir l’aménagement du temps scolaire le moins mauvais pour nos
enfants : compromis entre la satisfaction des besoins de l’élève et la
réponse aux intérêts des adultes. Il s’agit, d’une part, d’adapter les emplois
du temps aux rythmes de vie des enfants et de favoriser ainsi leur réussite
scolaire, et, d’autre part, d’instaurer une vraie complémentarité éducative.
1 commentaire:
Les parents de Cachan viennent de voter le retour à la semaine de 4 jours.
Bravo aux enseignantes, qui ont unanimement et courageusement milité pour que nos enfants apprennent désormais en 130 jours ce que les élèves des autres pays de l'OCDE apprennent en 180. Leur confiance dans la supériorité intellectuelle de nos têtes blondes les honore et nous rend fiers. France is back ! Mention spéciale à la professeure qui a soutenu en réunion publique que les 4,5 jours étaient un «complot des économistes». La raison l'a manifestement emporté sur l'obscurantisme, les forces occultes ont cédé sous ses coups de boutoirs bienveillants.
Bravo aux parents qui viennent de voter la suppression de 30 postes d'animateurs. Ça fait moins d'impôts à payer, moins d'adultes inutiles pour encadrer nos enfants et puis comme les profs ne se sont pas privés de le rappeler pendant cette formidable campagne pour le progrès humain, ils faisaient du boulot de merde. Bravo pour les 3/4 d'heure supplémentaires le cul vissé derrière une chaise pour nos loulous, sans oublier la demi-heure de rab portant l'étude à 90 minutes, après une journée de 8 heures.
Bravo à la FCPE de l'école du coteau pour la médiocrité remarquable de sa position qui n'en était pas une, tout en ne laissant aucun doute à personne sur les ambitions électorales de ses cadres dynamiques.
Bravo aux pouvoirs publics, qui ont permis de libérer la parole des intérêts particuliers injustement tyrannisés par l'intérêt général.
Encore bravo pour la reconquête de cet «acquis social». Encore un effort et comme les professeures d'école, plus personne ne travaillera le mercredi. Quel bonheur pour l'humanité ce sera. En attendant, bon courage aux enfants qui vont travailler dans des conditions de merde, les pires d'Europe. Benoit Obled, ancien de l'école de la plaine, déterminé à ne pas baisser les bras.
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