lundi 26 mars 2018

CR du conseil d’école maternelle du 09 mars 2018


Conseil d’école du 09-03-2018 Ecole maternelle La Plaine Cachan

Présents
Enseignants :
Mme Nathalie BECQUART (MS/GS) ; Mme Sylvaine MAILLOT THOMAS (GS) ; Mme Virginie TARCHER (PS et GS) ; Mme Valérie PIERRE FRANCOIS (MS) ; Mme Anna VIEIRA (MS) ; Mme Marie Christine LE BLANC (PS) ; M. Kévin CABARET (PS) ; Mme Stephy BELTRE (GS) ; Mme Nadine BLOTTIN (Directrice/PS).
Parents :
Mme Caroline SIMONIS SUEUR ; Mme Julia DISSAC ; Mme Aurore GATIBELZA
Maire adjoint : M. Jacques FOULON
D.D.E.N: Mme Liliane YOUNES

Excusés Mme Annick HENRIOT (Inspectrice de l’Education Nationale) ; M. Thierry CROSNIER (maire adjoint) ; Membres du RASED ; Mme Pauline REMY (enseignante GS) ; Mme Raphaëlle BRILLOUET (enseignante PS) ; M. Frantz PRINTEMPS (parents) ; Mme Amandine MARI (parents) ; M. Aïssa IBEN-ZAHIR (parents) ; M. Moussa OUHOMAND (parents) ; Mme Astrid MUYANGA (parents) ; Mme Marie DRUAIS (parents)

Ordre du jour
- Demandes de travaux
- Bilan de l'exercice PPMS "attentat intrusion"
- Fête de fin d'année
- Chorale de fin d'année au Théâtre Jacques Carat.
- Rentrée scolaire : effectifs et structures.


1. Demande de travaux
a. Gros travaux
Il a été demandé
- la création d’un local ménage dans les sanitaires du rez-de-chaussée et du 1er étage. Cette transformation concerne les anciennes douches qui ne servent plus depuis les travaux de rénovation de l’école. A l’heure actuelle, un manque de place est constaté pour pouvoir ranger correctement le matériel (cireuse, balais, produits d’entretiens, draps, alèses ...).
- Une reprise du carrelage dans les sanitaires en raison d’une odeur persistante due à la porosité des joints ciments.
Ces deux points sont dans l’attente d’une réponse budgétaire de la part de la mairie.
b. Petits travaux
- Problème de joints entre deux pans de sol à surveiller dans les classes, la salle d’activité et le réfectoire. Les joints se décollent et l’eau risque de s’infiltrer et de décoller les pans de sol.
- A l’heure actuelle l’école maternelle La Plaine n’a aucun panneau d’affichage à l’entrée principale de l’école. La directrice renouvelle la demande du changement de la serrure d’un des panneaux dans le hall principal qui n’est utilisé par personne pour pouvoir bénéficier un lieu clairement identifié par tous pour afficher les informations utiles aux parents. La directrice rappelle notamment que les comptes rendus des conseils d’école doivent être obligatoirement affichés à l’entrée de l’école.
La directrice signale que les services techniques de la Mairie sont réactifs pour toutes les demandes d’intervention faites au quotidien pour des petits travaux (fuite d’eau, problèmes électriques, ...) et cela est très appréciable.
c. Espaces verts
Il a été demandé :
- La réfection de l’enrobé de la courette de la classe C.
- Le changement du grillage dans la cour derrière le toboggan
- De vérifier le sol sur la butte (rustines)
Ces différents points sont dans l’attente d’une réponse budgétaire de la part de la mairie.
d. Mobilier
- Jusqu’à présent, au moment de la sieste étaient installés dans la classe B (PS) entre les tables et dans les espaces disponibles des lits bannettes pour que les enfants puissent dormir. À la suite de la fermeture d’une classe lors la rentrée scolaire 2017- 2018, la classe F fut transformée en dortoir. Normalement à la prochaine rentrée scolaire des lits superposés seront installés pour remplacer les lits bannettes ainsi que le rideau occultant manquant sur une des fenêtres.

2. Bilan de l'exercice PPMS "attentat intrusion"
Un rappel des objectifs de la mise en place d’un tel exercice a été effectué par la directrice.
« Le PPMS « attentat intrusion » permet d’anticiper et de traiter 2 types de situations :
- L’attentat commis à l’intérieur ou aux abords immédiats d’une école ou d’un établissement scolaire, qui en est la cible directe, auquel doit être assimilée toute forme d’attaque armée au sein d’une enceinte scolaire,
- L’attentat et toute forme d’attaque armée, commis à proximité d’une école ou d’un établissement scolaire, qui imposent de mettre en œuvre des mesures de protection adaptées même si l’établissement lui-même n’est pas directement visé.
Les procédures retenues par le PPMS « attentat-intrusion » permettent de mettre en sécurité les élèves et les personnels et d’attendre l’arrivée des secours en se conformant aux directives de la préfecture et des forces de l’ordre, qui peuvent être relayées par les services de l’Education nationale.
Bulletin officiel n°15 du 13 avril 2017, instruction du 12 avril 2017 relative au renforcement des mesures de sécurité et de gestion de crise applicables dans les écoles et les établissements scolaires. Dans la rédaction du PPMS attentat-intrusion plusieurs scénarios sont envisagés pour permettre les différents acteurs de se familiariser à plusieurs options et alternatives.
Lors de la préparation d’un exercice ou lors du retour d’expérience, le PPMS peut évoluer pour prendre en compte les difficultés rencontrées ou les faiblesses constatées.
Le PPMS doit au moins répondre à trois questions :
- Qui décide d’une éventuelle fuite ou d’une éventuelle mise en sûreté ?
- Qui prévient les forces de l’ordre ?
- Qui établit le périmètre de sécurité et en assure le respect en attendant les services de sécurité L’exercice a eu lieu le vendredi 24 novembre 2017 matin. Toutes les écoles maternelles de Cachan étaient concernées par cet exercice et les écoles élémentaires l’ont effectué l’après-midi.
Le scénario était commun et établi en amont.
Les enseignants et les élèves sont mis en situation et la procédure est appliquée. Cependant la directrice n’appelle pas les services de police mais l’inspection et doit se conformer à la procédure comme en situation réelle.
Les familles ont été informées du déroulement de l’exercice par un courrier type d’information collé dans les cahiers de correspondance. Au cours de l’exercice des animateurs ont participé. Des observateurs étaient présents. Un bilan de l’exercice est effectué par l’équipe et la directrice remplit une fiche d’évaluation et un questionnaire qui sont envoyés à l’inspection.
Il ressort de l’exercice que les locaux n’ont pas été conçus à l’origine pour faire face à de tels événements. La grande majorité des locaux y compris les classes ont des fenêtres qui donnent soit sur l’extérieur soit sur les couloirs voire les deux. Seules les fenêtres donnant sur l’extérieur ont des rideaux.
Le jour de l’exercice l’alarme intrusion n’a fonctionné qu’au premier étage. Le sifflet fut utilisé pour signaler le déclenchement de l’exercice au rez de chaussée. Une maintenance était en cours sur l’alarme intrusion mais nous n’avions pas été prévenus. Depuis tout est revenu à la normale.
Un deuxième exercice « PPMS » sera effectué le 19 mars.
Cet exercice a pour objet d’apprendre à faire face à un événement d’origine naturelle (tempête, inondation ...), technologique ou humaine, qui cause de graves dommages à un grand nombre de personnes, de biens, et à l’environnement.
Par sa gravité et/ou son étendue, il provoque une situation de crise. L’organisation des secours demande une importante mobilisation des personnes et des services, voire la mise en place de moyens exceptionnels. Les établissements scolaires peuvent être confrontés à ce genre d’événements et doivent y être préparés pour pouvoir les affronter de la manière la plus appropriée.
Le Plan Particulier de Mise en Sûreté permettra aux équipes éducatives :
- de faire face à un accident majeur en attendant l’arrivée des secours.
- d’être prêtes à mettre en œuvre les directives des autorités.
Le PPMS a pour objectif d’assurer la protection des élèves et prévoit :
- la mise à l’abri ou le confinement des élèves si le risque est extérieur
- l’évacuation des élèves si le risque est intérieur (incendie ...)
Dans le cas d’un confinement, les enfants seront mis à l’abri sous la surveillance des enseignants jusqu’à la fin de l’alerte.
3. Fête de fin d'année
La fête de fin d’année aura lieu le samedi 16 juin 2018 de 10h à 13h. Une demande de matériel a été effectuée fin janvier. Une réunion préparatoire à la fête de fin d’année est programmée pour le jeudi 3 mai à partir de 18h avec les parents qui souhaitent participer à cette fête de fin d’année.
L’année dernière, du fait de la pluie, le buffet fut installé dans le réfectoire. Beaucoup de parents ont trouvé cette installation beaucoup plus conviviale et souhaiteraient que cela soit reconduit cette année.
Se pose le problème de la remise en état du réfectoire pour le lundi matin, la directrice doit rentrer
en contact avec Mme Dollois (responsable des Atsems) pour aborder ce problème.
4. Chorale de fin d'année au Théâtre Jacques Carat.
Les élèves de l’école maternelle La Plaine se rendront le samedi 23 juin 2018 au théâtre Jacques Carat pour une représentation de la Chorale. Une répétition pourra avoir lieu le vendredi 22 juin. Les parents d’élèves seront invités mais pour des raisons de sécurité, nous ne pourrons pas accepter de personnes au-delà du nombre de place du théâtre. Aussi chaque élève disposera d’un billet d’invitation sur lequel seront inscrits les noms de deux personnes invitées. Après connaissance de ces noms, le cachet de l’école sera apposé sur le billet qui sera rendu aux familles. Le billet devra être présenté au théâtre et contrôlé. Les enfants seront accueillis à l’école maternelle le samedi matin et se rendront au théâtre avec leur enseignant et des parents accompagnateurs. Les élèves de MS et de GS iront à pied cependant pour les élèves de PS une demande de car sera faite auprès de la mairie pour pouvoir se rendre au théâtre. Les parents seront invités à se présenter au théâtre munis de leur invitation à partir d’une heure précise. La directrice doit envoyer une fiche récapitulative du déroulé de la manifestation et des besoins en matériel au Madame Annette VARINOT, directrice du centre culturel communal. Une convention de mise à disposition sera ensuite établie. Mme Le blanc et la directrice se rendront courant mai visiter les lieux.
5. Rentrée scolaire : effectifs et structures.
Lors de la commission de dérogation qui a eu lieu cet après-midi même, les fiches d’inscription pour la rentrée 2018-2019 furent remises à la directrice.
Il est prévu 64 inscriptions (dérogations déduites) en PS et 1 inscription en MS.
Les chiffres sont pour la rentrée de septembre 2018 : 69 PS ; 83 MS ; 79 GS
Soit 231 élèves qui correspond à une moyenne de 25,66 élèves par classe.
Si les chiffres n’évoluent pas à la hausse, une fermeture peut être envisagée, mais nous sommes que début mars et des inscriptions peuvent avoir lieu jusqu’à la rentrée de septembre 2018.
La fermeture induirait le départ de Mme Tarcher Virginie et une diminution de la décharge de la directrice qui passerait d’un mi-temps à un tiers de temps.
L’année dernière entre mars et septembre, il y a eu 26 nouvelles inscriptions et 18 demandes de radiations soit un différentiel de +8. Les chiffres évoluent très régulièrement jusqu’au jour de la rentrée.
Les parents d’élèves demandent combien d’élèves ont des dossiers MDPH et combien d’heures d’AVS notifiées pourvues et non pourvues.
Pour la rentrée prochaine, nous avons pour le moment 4 dossiers MDPH validés avec AVS dont 2 élèves bénéficiant chacun de 15 heures d’AVS pourvues, et les 2 autres ont en tout 27 heures d’AVS non pourvues. Il y a encore 2 équipes préparatoires de programmer concernant 2 élèves de GS pour constituer des dossiers MDPH avec demandes d’AVS. Pour un des deux élèves la question d’un maintien se pose. Un travail est engagé avec une famille d’une élève en PS pour la constitution d’un dossier MDPH qui se concrétisera certainement à la rentrée prochaine. Il y a également un élève de PS suivi par l’institut des tout petits de Villejuif qui nécessite une attention particulière et qui ne bénéficie pas d’AVS. A l’heure actuelle, nous ne connaissons pas les besoins des futurs inscrits en PS. Concernant cette année scolaire, la directrice rappelle que la démission en octobre d’une des deux AVS nommée sur l’école à concerner 2 élèves dont 1 avec un handicap moteur en PS. Une remplaçante a été nommée en janvier. Un élève maintenu en GS est toujours sans AVS alors qu’il devrait bénéficier de 15 heures.
Pour un élève de MS il est envisagé un passage anticipé au CP pour l’année prochaine, une première réunion de cycle avec l’école élémentaire doit avoir lieu lundi 19 mars et une autre courant mai pour finaliser la décision finale. Les tests réalisés par le psychologue scolaire se sont révélés très concluants.
6. Projet : récupération des déchets verts des cuisines
Un projet commun aux parents d’élèves et aux enseignants a été abordé en fin de conseil d’école, celui de la récupération des déchets verts des cuisines. Ce jour, à la fin de la commission de dérogation, Mme Sueur et la directrice ont abordé le sujet avec M. Crosnier qui est très favorable à une telle démarche. Ce dernier est prêt à organiser une réunion avec les différents partenaires (Education Nationale, Mairie, parents). Le groupe la Plaine serait une école expérimentale au niveau de la ville. Il est important pour les membres du conseil d’école de sensibiliser et d’éduquer les enfants aux différentes méthodes de recyclages.
Les enseignants souhaiteraient également que soit étudié une solution pour pouvoir trier les déchets papier au sein des classes avec des poubelles clairement identifiables dans chaque classe et qu’ensuite les élèves avec leur enseignant puissent les jeter dans un « conteneur » qui ne soit pas trop éloigné de l’école maternelle. Pour le moment les poubelles de classe sont mélangées aux déchets ménagers sans être réellement triées.
Mme Younès, D.D.E.N, indique qu’il y a une école élémentaire à Fresnes (Ecole Barbara) qui depuis 4 ans a un projet similaire à celui-ci et qu’il serait intéressant de prendre contact avec l’équipe enseignante pour s’informer.

Fin de séance à 19H45

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