jeudi 9 mai 2019

Projet de Loi Blanquer "pour l'école de la confiance" - Les enseignants

Le projet de Loi Blanquer - ou projet de loi pour l'école de la confiance - inquiète les enseignants et provoque une mobilisation à l'échelle locale et nationale.


Des enseignants du groupe scolaire La Plaine ont organisé une réunion mardi 7 mai pour expliquer aux parents les raisons de leur mobilisation dans le cadre du mouvement de grève de la Fonction publique du 9 mai.

Voici les arguments avancés :
- Instruction obligatoire des enfants dès 3 ans (article 3) : Les mairies vont devoir financer les écoles maternelles privées sous contrat dès 2019. Coût estimé à 150 millions d'euros. Autant d'argent en moins pour les écoles maternelles publiques qui assurent la mixité sociale et scolaire. C'est un cadeau au privé alors quand l'école publique manque cruellement de moyens.

- Création des EPSF (établissements publics de savoirs fondamentaux) qui permettront de regrouper un collège et une ou plusieurs écoles sous l'autorité hiérarchique du principal de collège (amendement à l'article 6) : Il existerait un adjoint en charge du premier degré, mais les directeurs/directrices d'école seraient supprimés. Qui assurera le lien de proximité avec les familles ? Qui veillera à la sécurité des enfants ? La globalisation des effectifs d'élèves aboutirait à des fermetures de classes ou d'écoles.

- Mutualisation des aides aux enfants en situation de handicap (chapitre IV) : une même personne AESH aurait en charge plusieurs enfants en situation de handicap en même temps. Cette mesure censée répondre aux manques de moyens et d'accompagnements, n'y répond pas et n'améliorera pas la situation des élèves. Le manque de moyens actuels ne peut être résolu qu'avec une reconnaissance du travail fait par les AESH en leur offrant des contrats non précaires, une formation digne de ce nom et une revalorisation financière de leur salaire.

- Recrutement d'étudiants à Bac +2 (article 14) qui pourraient exercer des missions d'enseignement en responsabilité dans les classes, sans diplôme d'enseignement et sans réelle formation professionnelle : Quelles conséquences sur les apprentissages des élèves? Création d'un vivier d'enseignants précaires.

Les enseignants demandent :
- le retrait de ce projet de loi,
- un nouveau projet de loi lisible et sans ambiguïté qui donne à l'école publique les moyens de réussir sa mission pour tous,
- un nouveau projet  respectueux des enfants, des parents, des enseignants et des AESH. 

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