Des enseignants du groupe scolaire La Plaine ont organisé une réunion
mardi 7 mai pour expliquer aux parents les raisons de leur mobilisation dans le cadre du mouvement de grève de la Fonction publique du 9 mai.
Voici les arguments avancés :
- Instruction obligatoire des
enfants dès 3 ans (article 3) : Les mairies vont devoir financer les écoles
maternelles privées sous contrat dès 2019. Coût estimé à 150 millions d'euros.
Autant d'argent en moins pour les écoles maternelles publiques qui assurent la
mixité sociale et scolaire. C'est un cadeau au privé alors quand l'école
publique manque cruellement de moyens.
- Création des EPSF
(établissements publics de savoirs fondamentaux) qui permettront de regrouper
un collège et une ou plusieurs écoles sous l'autorité hiérarchique du principal
de collège (amendement à l'article 6) : Il existerait un adjoint en charge du
premier degré, mais les directeurs/directrices d'école seraient supprimés. Qui
assurera le lien de proximité avec les familles ? Qui veillera à la sécurité
des enfants ? La globalisation des effectifs d'élèves aboutirait à des fermetures
de classes ou d'écoles.
- Mutualisation des aides aux
enfants en situation de handicap (chapitre IV) : une même personne AESH
aurait en charge plusieurs enfants en situation de handicap en même temps.
Cette mesure censée répondre aux manques de moyens et d'accompagnements, n'y
répond pas et n'améliorera pas la situation des élèves. Le manque de moyens
actuels ne peut être résolu qu'avec une reconnaissance du travail fait par les
AESH en leur offrant des contrats non précaires, une formation digne de ce nom
et une revalorisation financière de leur salaire.
- Recrutement d'étudiants à Bac
+2 (article 14) qui pourraient exercer des missions d'enseignement en
responsabilité dans les classes, sans diplôme d'enseignement et sans réelle
formation professionnelle : Quelles conséquences sur les apprentissages des
élèves? Création d'un vivier d'enseignants précaires.
Les enseignants demandent :
- le retrait de ce projet de loi,
- un nouveau projet de loi lisible et sans ambiguïté qui donne à l'école publique
les moyens de réussir sa mission pour tous,
- un nouveau projet
respectueux des enfants, des parents, des enseignants et des AESH.
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