mercredi 18 décembre 2019

ALERTE ! pas de cantine demain midi en élémentaire !

Bonjour 
Nous venons de recevoir à l'instant un mail de la mairie nous indiquant qu'à cause d'un mouvement de grève interprofessionnel déclaré pour le jeudi 19 décembre 2019, il n'y aura pas de cantine pour l'école élémentaire La Plaine demain midi !
Bon courage à tous

jeudi 12 décembre 2019

ATTENTION : Grève mardi 17 décembre


ATTENTION,
Aucun enseignant de l'école maternelle La Plaine n’assurera sa classe le mardi 17 décembre.

mardi 3 décembre 2019

ATTENTION GREVE du 5 décembre 2019

Bonjour à tous

En raison d'un mouvement de grève, l'école maternelle sera totalement fermée le jeudi 5 décembre. La grève étant reconduite le lendemain, seuls les enfants des classes D et G seront accueillis à l'école.

Concernant l'école élémentaire, nous ne disposons pas de la liste des enseignants grévistes. Nous vous invitons à consulter le cahier de liaison de votre enfant.

Concernant le temps périscolaire, il n'y aura ni garderie du matin, ni cantine, ni garderie du soir pour les enfants d'élémentaire de la Plaine jeudi 5 décembre. Nous n'avons pas d'informations concernant le 6 décembre.

jeudi 14 novembre 2019

Des boîtes à livres pour les élèves de La Plaine élémentaire

Bonjour à tous

Depuis une semaine, les boîtes à livres que nous avons réussi à faire installer avec le soutien de la Mairie de Cachan, dans les deux cours de récréation de l'école élémentaire sont fonctionnelles !
Nous en sommes très heureux et les enfants aussi !

Les enfants ont accès à des livres qui correspondent à leur âge et à leur niveau de lecture :
- Une boite à livres dans la cour des CP-CE1
- Une boîte à livres dans la cour des CE2-CM1-CM2

Chaque enseignant a, ou va, expliqué le fonctionnement des boîtes à livres aux enfants :

- Les livres sont accessibles pendant les récréations et la pause méridienne ; les enfants peuvent les emprunter pour les lire et les feuilleter, puis les remettent dans la boîte à livres ;
- Les enfants peuvent prendre un livre qui leur plait pour le ramener à la maison ou pour le lire pendant le quart d'heure lecture en classe, mais il doit après sa lecture soit le ramener soit ramener un autre livre de chez lui en échange ;
- Les enfants doivent respecter les livres qui leur sont mis à disposition et donc ne doivent pas les abîmer  ;
- Les livres que les enfants peuvent déposer dans ces boîtes ne doivent être que des livres jeunesse correspondant à leur âge (albums, bandes dessinées, magazines).
Nous comptons sur vous pour leur rappeler ces consignes d'utilisation.

Par ces boîtes à livres, nous espérons familiariser davantage les enfants avec les livres et favoriser chez eux le goût de la lecture pour le plaisir ! Nous espérons également encourager la solidarité par le partage et le don, et développer une démarche éco-citoyenne en redonnant vie aux livres !


Nous remercions les enseignants d'avoir accepté notre projet et maintenant de le faire vivre dans l'école. Nous remercions vivement la Mairie et ses agents pour nous avoir soutenu, pour avoir financé ces deux boîtes à livres grâce à la caisse des écoles, et pour les avoir installées en toute sécurité dans les cours.
 
Nous avons alimenté les boîtes avec quelques livres que nous avions en stock, afin d'amorcer le dispositif. Si vous avez chez vous des livres pour enfants (du CP au CM2) que vous souhaiteriez déposer dans ces boites à livre, contactez-nous : fcpelaplaine@gmail.com

Bonne lecture !






dimanche 13 octobre 2019

Résultats des élections des représentants de parents d'élèves 2019-2020


Merci à tous pour votre mobilisation et votre confiance !


Par vos votes toujours plus nombreux, vous prouvez une nouvelle fois à quel point vous êtes mobilisés dans la vie du groupe scolaire La Plaine.

Les taux de participations aux élections de parents d'élèves ont encore battu tous les records cette année, aussi bien en maternelle et qu'en élémentaire.

Nous nous engageons à donner le meilleur de nous même pour vous représenter et défendre ensemble les intérêts de nos enfants !

·         65,5 % de participation en maternelle (58% l'an dernier)
(235 suffrages exprimés + 36 blancs ou nuls pour 414 inscrits)
·         47,3 % de participation en élémentaire (44% l'an dernier)
(241 suffrages exprimés + 58 blancs ou nuls pour 632 inscrits)

La liste FCPE maternelle, seule liste déclarée, obtient la totalité des  9 sièges, ainsi qu’un suppléant. En élémentaire, la liste FCPE remporte les 15 sièges correspondant au nombre de candidats présentés. Il reste deux sièges à pourvoir par des parents volontaires, ou par tirage au sort.

Les parents intéressés devront se faire connaître auprès de Mme Tancrédi, la directrice, au plus tard jeudi 17 octobre 2019.


Encore merci pour votre engagement !

vendredi 11 octobre 2019

Aujourd'hui, votons pour nos parents délégués !

Aujourd'hui, nous devons voter pour élire les parents délégués. Soyons nombreux à le faire !

Plus nous serons nombreux à voter et plus la voix des parents sera légitime et forte au sein des conseils d’école et auprès de la mairie ou de l'inspection.

Chaque parent vote. Chaque parent compte pour une voix.
Chaque parent vote à l'école maternelle, s'il a un ou des enfant(s) en maternelle.
Chaque parent vote à l'école élémentaire, s'il a un ou des enfant(s) en élémentaire.
Chaque parent vote dans les 2 écoles, s'il a des enfants en maternelle et en élémentaire.

Attention, nous ne votons pas pour une personne en particulier mais pour une liste de parents :
Il est impératif de ne rien écrire sur le bulletin ou sur l'enveloppe de vote. Toute rature, biffure, ou signature entraine la nullité du bulletin de vote. 

Le bureau de vote de maternelle est situé dans le hall de l'école, celui d'élémentaire dans la petite pièce en face de la loge du gardien. Les deux bureaux sont ouverts ce jour de 8h à 9h puis de 15h30 à 18h30.
Bon vote à tous !

lundi 30 septembre 2019

Abonnez-vous aux nouvelles du groupe scolaire La Plaine !

L'association de parents d'élèves FCPE La Plaine souhaite diversifier ses modes de communications avec les familles. En plus du blog, des tracts, ou de l'affichage devant l'école, nous souhaiterions pouvoir diffuser des informations par mail auprès des familles qui le souhaitent.
Pour ce faire, nous avons créé un formulaire pour que toute famille désirant recevoir directement sur sa boîte mail les informations concernant l'école, et/ou la newletter que nous souhaitons éditée, puisse nous indiquer ses coordonnées.

Vous serez par la suite libre à tout moment de vous désinscrire ou de modifier les informations qui vous concernent collectées par ce formulaire.
Nous nous engageons à ce que l'ensemble des données collectées par ce questionnaire soit STRICTEMENT accessible et STRICTEMENT utilisé pour les finalités ci-dessus mentionnées, que par les seuls membres du bureau de l'association.
Cette collecte de données et le traitement qui en sera fait à seule fin de communication, seront inscrits dans le registre RGPD (Règlement Général de la Protection des Données) du conseil local de la FCPE La Plaine.

dimanche 22 septembre 2019

ATTENTION GREVE mardi 24 septembre 2019

Compte tenu du préavis de grève déposé pour la journée du mardi 24 septembre prochain et selon les intentions de grève déclarées par les agents communaux, vous trouverez ci-dessous les informations relatives aux ouvertures/fermetures des temps périscolaires :   

- La Plaine maternelle : 
La restauration scolaire sera ouverte (repas froid). Les accueils du matin et du soir seront ouverts. 

- La Plaine élémentaire : 
La restauration scolaire et l'accueil du soir seront fermés. L'accueil du matin sera ouvert.

lundi 16 septembre 2019

Rencontre entre parents le 25 septembre à partir de 20h30


Vous voulez participer à la vie de l’école ?
Vous avez des idées ? 
Vous avez des questions ?

Nous organisons une rencontre entre parents 
le mercredi 25 septembre à partir de 20h30 
dans la petite salle à droite, sous le préau de l’entrée principale du groupe scolaire La Plaine.

Nous avons besoin de vous au sein de l'association. 
Devenez représentants de parents d’élèves ! 
Toute bonne volonté est la bienvenue pour contribuer au bien-être de nos enfants à l’école et pour favoriser leur réussite scolaire.

Nous serons ravis de vous  accueillir au sein du conseil local FCPE La Plaine et de vous compter parmi les candidats FCPE pour les prochaines élections de parents d’élèves. Venez nous voir ou envoyez nous un mail avant le 25 septembre si vous souhaitez vous engager. Les élections des parents auront lieu  cette année le 11 octobre.

mardi 9 juillet 2019

Scoléo : Opération Fournitures scolaires


Chers parents, 

Les courses de rentrée sont une corvée pour beaucoup de familles. Pour vous simplifier la prochaine rentrée et vous permettre de faire des économies, votre FCPE a mis en place pour la deuxième année consécutive l’Opération Fournitures scolaires de Scoléo permettent aux familles de l’école La Plaine de se faire livrer à domicile au tarif des grandes surfaces la liste des fournitures scolaires conforme à la demande des enseignants. 

Pour en bénéficier, il vous suffit d’aller au lien suivant :   https://www.scoleo.fr/catalogue/fournitures/choix‐classe.php?etabnr=16150

→ Vous pourrez ainsi commander et recevoir les fournitures scolaires demandées par les enseignants pour la prochaine rentrée à la date de votre choix. 
→ Vous pourrez supprimer de la liste les articles que vous avez déjà. 
→ Vous pourrez choisir l’adresse de livraison (votre domicile, votre bureau, point relais colissimo) ainsi que la période de livraison qui vous arrange. 
→ Les frais de livraisons sont offerts à partir de 3 colis, alors n’hésitez pas à vous grouper avec les camarades de vos enfants ! 

Important : pour garantir les livraisons avant la rentrée, les commandes doivent être passées avant le 29 août au soir. N’attendez pas la dernière minute… 

Les représentants de parents d’élèves 
FCPE LA PLAINE

Liste de fournitures scolaires pour les classes de CM2

Chers parents,

Votre enfant va entrer en CM2 en septembre prochain.

Important :
- Merci d’étiqueter tout le matériel au nom et prénom de l’enfant.
- Il n’est absolument pas nécessaire que votre enfant possède du matériel neuf. Celui de l’année précédente peut servir à nouveau.
- Il est inutile de privilégier systématiquement les articles de « marque ».
- Certaines fournitures sont en plusieurs exemplaires de façon à constituer un stock pour l’année dans la classe. Vous pouvez le regrouper dans une pochette plastique étiquetée au nom de l’enfant.
- Les correcteurs de type « blanco » sont interdits.


1 trousse contenant :
- 4 stylos bleus,
- 3 stylos verts,
- 2 stylos rouges

Liste de fournitures scolaires pour les classes de CM1

Chers parents,

Votre enfant va entrer en CM1 en septembre prochain.

Important :
- Merci d’étiqueter tout le matériel au nom et prénom de l’enfant.
- Il n’est absolument pas nécessaire que votre enfant possède du matériel neuf. Celui de l’année précédente peut servir à nouveau.
- Il est inutile de privilégier systématiquement les articles de « marque ».
- Certaines fournitures sont en plusieurs exemplaires de façon à constituer un stock pour l’année dans la classe. Vous pouvez le regrouper dans une pochette plastique étiquetée au nom de l’enfant.
- Les correcteurs de type « blanco » sont interdits.


1 agenda
1 trousse contenant : 
- 15 stylos à bille (5 bleus, 2 noirs, 5 verts, 5 rouges)
- 1 critérium avec mines.
- 10 crayons à papier

Liste de fournitures scolaires pour les classes de CE2

Chers parents,

Votre enfant va entrer en CE2 en septembre prochain.

Important :
- Merci d’étiqueter tout le matériel aux nom et prénom de votre enfant.
- Il n’est absolument pas nécessaire que votre enfant possède du matériel neuf. Celui de l’année précédente peut servir à nouveau.
- Il est inutile de privilégier systématiquement les articles de « marque ».
- Certaines fournitures sont en plusieurs exemplaires de façon à constituer un stock pour l’année, qui sera conservé dans la classe. Vous pouvez le regrouper dans une pochette plastique refermable étiquetée au nom de l’enfant. Cette liste est commune à toutes les classes de CE2.
Chaque enseignant pourra ajouter quelques fournitures à la rentrée.


1 trousse contenant :
- 3 stylos à bille bleus
- 3 stylos à bille noirs
- 3 stylos à bille verts

Liste de fournitures scolaires pour les classes de CE1

Chers parents,

Votre enfant va entrer en CE1 en septembre prochain.
Afin de lui permettre d’aborder ce moment dans les meilleures conditions, nous vous recommandons de lui fournir dès le jour de la rentrée la liste suivante de fournitures. Elle sera éventuellement complétée en septembre par l’enseignant de sa classe.
- Le matériel restant de l’année précédente peut tout à fait servir à nouveau.
- Il est inutile de privilégier les articles de « marque », excepté pour les bâtons de colle.
- Les correcteurs « blancs » sont interdits et les stylos à plume déconseillés.
- Mettre un stylo de chaque couleur, un bâton de colle, un feutre d’ardoise, un crayon papier, une
gomme, un surligneur et les ciseaux dans la trousse.
- Glisser le matériel restant, sans les emballages, dans une pochette plastique, gardée en classe
toute l’année.
- Indiquer sur chaque matériel, le prénom et éventuellement le nom de votre enfant.


1 trousse contenant :
- 6 stylos à bille bleus (ou stylos à gomme, prévoir des recharges pour l’année),
- 6 stylos à bille verts,
- 4 stylos à bille rouges,

Liste de fournitures scolaires pour les classes de CP

Afin de permettre à votre enfant d’aborder ce moment dans les meilleures conditions, nous vous recommandons de lui fournir dès le jour de la rentrée la liste suivante de fournitures. Elle sera éventuellement complétée en septembre par l’enseignant de sa classe.

Important :
- Il est inutile de privilégier les articles de « marque », sauf pour les bâtons de colle.
- Certaines fournitures sont en plusieurs exemplaires de façon à constituer un stock pour l’année dans la classe. Vous pouvez le regrouper, sans les emballages, dans une pochette plastique au format A4 ou dans un sac de congélation étiqueté au nom de l’enfant. Le matériel restant vous sera bien sûr restitué à la fin de l’année.
- Les correcteurs de type « blanco » sont interdits.
- Chaque année, il y a des pertes fréquentes concernant le petit matériel. Afin d’éviter tout au long de l’année les confusions, les pertes de temps et les achats répétitifs onéreux, nous vous conseillons fortement de faire figurer sur chaque matériel, le prénom et le nom de votre enfant.


cartable solide sans roulettes où l’on peut ranger un cahier grand format (24×32),
1 règle graduée de 20 cm, en plastique non flexible,

jeudi 27 juin 2019

ATTENTION : la Fête des CM2 est reportée au 4 juillet


A nouveau en raisons des conditions météorologiques exceptionnelles, Madame le Maire a décidé de reporter la fête des CM2 prévue initialement vendredi 28 juin au jeudi 4 juillet. Une affiche doit être posée à l'entrée des écoles, et des courriers en ce sens vont être transmis aux enfants de CM2.

ATTENTION : en raison de la canicule, la fête des écoles maternelle et élémentaire La Plaine est annulée

Bonjour à tous,
Nous venons d'apprendre - à regret - que la fête du groupe scolaire La Plaine qui devait avoir lieu samedi 29 juin de 10h00 à 13h00, a été annulée par les équipes enseignantes en raisons des conditions climatiques exceptionnelles.
Nous remercions grandement et sincèrement l'ensemble des parents qui s'étaient mobilisés et portés volontaires pour la tenue des stands, et qui avaient œuvré en amont pour que cette fête soit une réussite.


lundi 24 juin 2019

Fête de l'école J-5 ! Motivé, motivé... il faut se motiver...

La fête de l'école à lieu samedi prochain et nous sommes malheureusement peu de parents mobilisés.

Pour que ce moment de convivialité entre les enfants, les enseignants et les familles se déroulent au mieux, il est important que chacun donne un peu du sien.
L'organisation de la fête de l'école ne peut pas reposer uniquement sur les enseignants, sur les élèves de CM2 et sur une poignée de parents. Pour l'instant, moins de 30 parents se sont inscrits en élémentaire.

La conséquence directe est que des stands ne seront pas ouverts samedi, d'autres fermeront au bout d'une heure s'il n'y a pas de parents pour assurer la relève. Au pire, la fête de l'école sera annulée.

Si toutefois vous êtes vraiment dans l'impossibilité de tenir un stand une petite heure, nous comptons sur vous pour fournir des boissons et des gâteaux. Tous les bénéfices de la fête sont reversés à la coopérative de l'école afin de financer des sorties scolaires, l'achat de livres ou de matériel pour l'école.

Nous vous remercions par avance au nom des tous les enfants de l'école !


ATTENTION : mouvement de grève le 27 juin


Compte tenu du préavis de grève déposé pour la journée du jeudi 27 juin prochain et selon les intentions de grève déclarées par les agents communaux, vous trouverez ci-dessous les informations relatives aux ouvertures/fermetures des temps périscolaires :   

- La Plaine maternelle : 
La restauration scolaire sera ouverte (repas froid). Les accueils du matin et du soir seront ouverts. 

- La Plaine élémentaire : 
La restauration scolaire sera fermée. Les accueils du matin et du soir seront ouverts.

jeudi 13 juin 2019

Fête de l'école - inscription pour tenir les stands

 
Demain, vous trouverez à l'entrée de l'école élémentaire un affichage (portail vert et portail blanc) sur lequel vous pourrez directement vous inscrire pour tenir les stands de lors de la fête de l'école.
 
Voici la liste des stands pour la partie élémentaire du groupe scolaire :
- Buffet (restauration)
- Buffet (boissons)
- Queue de l'âne
- Pêche à la ligne
- Jeu du serveur
- Parcours au miroir
- Barbe à papa (créneau 12h00-13h00 complet)
- Pixel Art
- Panier Gourmand
- Mikado Géant (créneau 11h00-12h00 complet)
- Slackline (créneau 12h00-13h00 complet)
- Mölky quilles finlandaises (optionnel)
- Maquillage (optionnel)
 
Pensez à vous munir d'un stylo !
A bientôt

mercredi 12 juin 2019

Fête de l'école - 29 juin 2019 - Pour nos enfants, mobilisons-nous !

Chers parents, pensez à vous inscrire pour tenir un stand pour la fête de l'école !

En maternelle, directement sur les affiches à l'entrée des classes.
En élémentaire, soit en nous envoyant un mail en précisant le créneau horaire qui vous convient, soit en ligne sur le formulaire dédié, soit en répondant dans le cahier jaune de votre enfant.

Si nous n'avons pas assez de parents, la fête ne pourra pas avoir lieu.


dimanche 2 juin 2019

ATTENTION : Mouvement de grève du personnel municipal le 4 juin 2019

Bonsoir à tous


Compte tenu d'un mouvement de grève de la Fonction publique, annoncé pour la journée du 4 juin, et des intentions de grève déclarées par les agents municipaux :    

  • La Plaine maternelle : l'accueil du matin et du soir seront ouverts, ainsi que la restauration scolaire.
  • La Plaine élémentaire : Les accueils du matin et du soir seront ouverts. La restauration scolaire sera fermée.

jeudi 9 mai 2019

Réunion pour la préparation de la fête de l'école maternelle 10 mai à 18h00

Bonsoir à tous

L'équipe enseignante de la maternelle organise demain à 18h00, dans les locaux de l'école, une réunion pour lancer l'organisation de la fête de l'école.

La réussite de la fête de l'école repose sur la bonne volonté des uns et des autres : proposition de stands, confection de gâteaux, fourniture de boissons, tenue de stands le jour J, etc.

Venez nombreux !

Projet de Loi Blanquer "pour l'école de la confiance " - la FCPE

La FCPE se bat face au projet de loi «Pour une école de la confiance». 

Vous trouverez ci-dessous les liens vers différents documents réalisés par la FCPE qui vous aideront à comprendre ce projet de loi qui sera discuté en séance publique au Sénat les 14, 15, 16 et 21 mai. 

- Scolarisation de tous : demande de retrait d’un amendement : communiqué de presse du 11 février 2019

Vous pouvez également lire directement des extrait de la lettre ouverte que la FCPE a adressé au ministre de l'éducation nationale :


Au quotidien, les parents d’élèves [...] ont de nombreuses interrogations sur ce projet de loi. Ils ne le comprennent pas toujours et se posent des questions sur l’évolution de notre système éducatif : ils ne parviennent pas à savoir comment certains mécanismes qu’ils connaissent vont se transformer, comment ils pourront adhérer à une loi qui leur paraît s’éloigner de leurs valeurs, de l’intérêt de leurs enfants.

[...] L’article 1 de ce projet de loi, tel qu’il est rédigé, ne rend pas justice au principe de coéducation défendu depuis longtemps par notre fédération, et pourtant inscrit dans les lois de 1989 et de 2013. [...] Pourquoi n’est-il pas dit explicitement que le respect dû aux familles est lui aussi essentiel à cette école de la confiance ?

[Concernant] la présence des drapeaux français et européen dans chaque salle de classe [...]. Quel est l’objectif de cette décision ? Des temps pédagogiques sont-ils prévus pour que les élèves appréhendent les principes de la République et de l’Europe que ces symboles véhiculent ? Avez-vous évalué le coût de cette mesure pour l’Etat et les communes ?
Les articles 2 à 4 [...] concernent l’instruction obligatoire dès 3 ans. Aujourd’hui, [...] quelque 20 000 enfants de 3 ans ne fréquentent pas l’école sur les 800 000 qui y sont scolarisés. Parmi ces 20 000 futurs élèves, certains seront scolarisés dans le privé, suivant le choix de leur famille. Pour les accueillir, les collectivités territoriales devront investir et financer des écoles maternelles de l’enseignement privé sous contrat [comme elles le font déjà avec les écoles élémentaires privées sous contrat]. Avez-vous évalué l’impact financier de cette mesure ? Pourquoi avoir fait ce choix qui met à mal les finances publiques censées servir l’intérêt général, pénalisant ainsi les écoles publiques ? L’école publique manque déjà considérablement de moyens, pourquoi ce cadeau au privé ?
[...] Les parents d’élèves ont l’impression que rien n’est fait pour améliorer l’accueil des enfants porteurs de handicap. [...] Comment pensez-vous que vos nouvelles propositions permettront une meilleure inclusion de tous les élèves et prendront mieux en compte certaines affections, comme celle des enfants « DYS » ? Quels sont les éléments dans la nouvelle loi qui permettront une prise en charge individualisée des jeunes rencontrant des difficultés, comment allez-vous améliorer leur scolarisation dans des classes déjà surchargées et avec des « AESH » difficiles à recruter ? Les PIAL permettront-ils d’accélérer les procédures d’accompagnement des enfants relevant de la MDPH ? Le nouveau dispositif aura-t-il un caractère d’expertise et d’obligation pour les familles comme le permettait la MDPH ?
L’article 6 institue la mise en place d’établissements publics locaux d’enseignement international (EPLEI) [...]. Certains alinéas posent [...] graves problèmes, notamment celui [sur] l’admissibilité des élèves. Aussi, [...] pourquoi un établissement public peut désormais choisir ses élèves dans le cadre non dérogatoire de la loi ?
Concernant les établissements des savoirs fondamentaux, [...] quel sera le statut des directeurs et directrices d’école ? Quelle gouvernance auront ces nouveaux établissements publics ? Comment se fera la liaison école-collège  ? Qui fera le lien avec les parents  ? Les écoles bénéficieront-elles enfin d’une personnalité morale propre ? Quid de la mutualisation inévitable des moyens, humains, financiers et en termes de bâti ? Quels seront les liens hiérarchiques entre ces nouveaux directeurs d’établissements et les équipes enseignantes ? Enfin, quel sera le périmètre de recrutement de ces futures cités scolaires ? Comment les jeunes enfants pourront-ils s’y rendre ?
[...] La possibilité [...] de faire intervenir des assistants d’éducation (AED) sur des périodes d’enseignement ne doit pas être une mesure masquant la problématique des remplacements et du recrutement des enseignants. [...] Cette mesure mettra face à leurs enfants des jeunes enseignants non qualifiés et non formés, embauchés sous un statut précaire. Pourquoi ne pas plutôt favoriser le recrutement et la formation d’enseignants à part entière ?

Projet de Loi Blanquer "pour l'école de la confiance" - Les enseignants

Le projet de Loi Blanquer - ou projet de loi pour l'école de la confiance - inquiète les enseignants et provoque une mobilisation à l'échelle locale et nationale.


Des enseignants du groupe scolaire La Plaine ont organisé une réunion mardi 7 mai pour expliquer aux parents les raisons de leur mobilisation dans le cadre du mouvement de grève de la Fonction publique du 9 mai.

Voici les arguments avancés :
- Instruction obligatoire des enfants dès 3 ans (article 3) : Les mairies vont devoir financer les écoles maternelles privées sous contrat dès 2019. Coût estimé à 150 millions d'euros. Autant d'argent en moins pour les écoles maternelles publiques qui assurent la mixité sociale et scolaire. C'est un cadeau au privé alors quand l'école publique manque cruellement de moyens.

- Création des EPSF (établissements publics de savoirs fondamentaux) qui permettront de regrouper un collège et une ou plusieurs écoles sous l'autorité hiérarchique du principal de collège (amendement à l'article 6) : Il existerait un adjoint en charge du premier degré, mais les directeurs/directrices d'école seraient supprimés. Qui assurera le lien de proximité avec les familles ? Qui veillera à la sécurité des enfants ? La globalisation des effectifs d'élèves aboutirait à des fermetures de classes ou d'écoles.

- Mutualisation des aides aux enfants en situation de handicap (chapitre IV) : une même personne AESH aurait en charge plusieurs enfants en situation de handicap en même temps. Cette mesure censée répondre aux manques de moyens et d'accompagnements, n'y répond pas et n'améliorera pas la situation des élèves. Le manque de moyens actuels ne peut être résolu qu'avec une reconnaissance du travail fait par les AESH en leur offrant des contrats non précaires, une formation digne de ce nom et une revalorisation financière de leur salaire.

- Recrutement d'étudiants à Bac +2 (article 14) qui pourraient exercer des missions d'enseignement en responsabilité dans les classes, sans diplôme d'enseignement et sans réelle formation professionnelle : Quelles conséquences sur les apprentissages des élèves? Création d'un vivier d'enseignants précaires.

Les enseignants demandent :
- le retrait de ce projet de loi,
- un nouveau projet de loi lisible et sans ambiguïté qui donne à l'école publique les moyens de réussir sa mission pour tous,
- un nouveau projet  respectueux des enfants, des parents, des enseignants et des AESH. 

LISTE FOURNITURE 2021-2022 - classe CM2