jeudi 31 mai 2012

CR du 2e CE élémentaire du 15 avril 2010








COMPTE RENDU DU 2ème CONSEIL D’ECOLE DU 15 AVRIL 2010 18 H30








Etaient présents :


L’ensemble des parents d’élèves FCPE.
Les parents volontaires désignés par tirage au sort.
L’équipe enseignante de l’école.
Mr. Robert Orusco représentant Monsieur le Maire.
Mme Ombeline Casel représentant le Conseil Municipal
Mme la D. D.E.N.  Mme Younès
Absent(es, s) excusé (es, s) :
Mme Samaniego IEN Chargée de la 1ère Circonscription
Mme Mauvignant et M. Augé en classe transplantée
Mme Barbier  80%
Mme Churaqui présidente F.C.P.E
Mme Verger, parent d’élève.

1. LE PROJET D’ECOLE : 
Le Conseil est amené à émettre un avis sur le projet d’école 2010-2012, (soit 3 ans).
Qu’est-ce qu’un projet d’école…. ?
M. Métayer rappelle son importance et insiste sur son effet fédérateur. Il est fait à partir de constatations chiffrées et vécues par les enseignants. Ces constatations, qui sont appelées indicateurs, doivent amener à des actions ciblées et évaluables, bien sûr, quant au progrès de nos élèves.
Constatation : Difficultés en maîtrise de la langue
D’où Axe 1 : Vocabulaire
Actions envisagées : création et suivi de cahier de vocabulaire spécifique et commun par cycle…
Constatation : Difficultés en Résolution de problèmes et en géométrie
D’où Axe 2 : Résolution de problèmes
Actions envisagées : manipulations, imageries expérimentales….
Constatation : Diversité sociologique  des parents
D’où Axe 3 : la Citoyenneté
Actions envisagées : Règles et vocabulaire communs vis-à-vis de l’élève, et tenue du même discours aux parents…
Après avoir répondu aux différentes questions des parents, le projet d’école  est approuvé à l’unanimité.
2. RENOVATION DU GROUPE SCOLAIRE :
Une réunion aura lieu avec tous les parents et les enseignants le 6 mai 2010.  Une réponse sera apportée à chaque question. Les enseignants demandent s’il serait possible  d’ajouter un « chalet » (comme celui de la maternelle) dans la cour des petits afin de stocker le matériel E.P.S.
Questions diverses :
L’isolation phonique des préaux, petit et grand, ne semblent pas être à l’ordre du jour. Les enseignants et les parents ré-insistent vivement pour  que ces travaux soient réalisés au plus tôt. Les enseignants rappellent qu’en cas de pluie, ils sont obligés d’annuler les récréations  suite à la nuisance sonore.
Les enseignants demandent à ce qu’il soit réalisé la mise en place d’un chalet (type maternelle La Plaine) afin d’y stocker le matériel E.P.S.
3. EFFECTIFS 2010-2011 :
Alors qu’en fin d’année 56 élèves quitteront l’école, les arrivées prévues par la maternelle en C.P.se montent à 87 élèves ; soit un différentiel de + 30 environ.
La moyenne élève/classe se situe au-delà de 26. Les enseignants et les parents demandent que M. le Directeur fasse remonter auprès de l’IEN ces chiffres pour envisager une ouverture de classe ; compte-tenu de la situation de l’école de son contexte sociologique difficile.
A noter également que la réintégration de la Clad augmente  de 5 à 6 l’effectif des classes de CE 2.
Compte-tenu de la hausse des C.P. , il est nécessaire de prévoir rapidement l’achat d’une trentaine de tables et de chaises,  manquante à ce jour.
4. COMPTE OCCE :
Appelé dans le langage courant la coopérative, M. Métayer indique le solde du compte et rappelle les différents organismes qui contrôlent son fonctionnement :
Contrôle par les Représentants d’enseignants et de parents d’élèves
Contrôle par l’O.C.C.E départemental
Contrôle par le Cours  Régional des Comptes
M. le directeur que les deux ressources principales de la coopérative sont les dons des parents ainsi que la vente des photos (30% reversés).
5. LANGUE VIVANTE A L’ECOLE ELEMENTAIRE :
Les Parents d’élèves au Conseil d’Ecole demandent qu’il soit installé un cours d’allemand.
Attente à l’école.
M. le Directeur rappelle les contraintes liées à l’apprentissage d’une deuxième langue vivante, le groupe doit être constitué d’une quinzaine d’élèves minium et d’un enseignant sur la durée. Un sondage effectué sur les C.P. Il n’en demandait pas une dizaine. M. Métayer constate que même là où le choix donné il est difficile de conserver la cohorte de départ jusqu’au CM 2.
6. QUESTIONS DIVERSES :


Pont de l’Ascension : Les Parents d’élèves au Conseil d’Ecole demandent des explications et souhaiteraient que soit organisé un sondage pour une présence éventuelle au Centre de Loisirs, le vendredi.
Les Parents d’élèves déplorent que l’accès devant l’école soit toujours encombré de voitures et que rien ne soit fait pour y remédier.
Les enseignants de service de cantine, le jeudi, se plaignent de l’attitude des enfants au repas. En effet, les élèves s’assoient mal se lèvent sans autorisation, s’interpellent de table en table ; ils attribuent cela à des « habitudes » prises le mercredi au Centre de Loisirs. M. Métayer s’engage à rencontrer la directrice du Temps Libre afin d’évoquer ce souci.
Les enseignants souhaiteraient, afin de sensibiliser les élèves, que soit favorisée une politique  de tri sélectif dans notre école. M. le Directeur s’en entretiendra avec le M. le D.G.S. à la prochaine réunion patrimoine.
M. Métayer clôt ce conseil à 21 h 05.

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