jeudi 31 mai 2012

Compte-rendu du 3e trimestre élémentaire du 22 juin 2010


COMPTE RENDU DU 3ème CONSEIL D’ECOLE DU 22 JUIN 2010 à 18 H30

Etaient présents :
L’ensemble des parents d’élèves FCPE.
Les parents volontaires désignés par tirage au sort.
L’équipe enseignante de l’école.
Mr. Robert Orusco représentant Monsieur le Maire.
Mme Ombeline Casel représentant le Conseil Municipal
Mme la D. D.E.N.  Mme Younès

Absent(es, s) excusé (es, s) :
Mme Samaniego IEN Chargée de la 1ère Circonscription


I - Bilan des projets 2009/2010

Classes transplantées 
Des efforts considérables ont été réalisés dans le château de Bussy afin d'améliorer le réseau internet (pose de parabole). Néanmoins les liaisons internet restent très difficiles voire impossibles.
Il y a néanmoins des incompréhensions avec la mairie. Il a été demandé à plusieurs reprises une imprimante laser noir et blanc au château. Cette demande n'ayant pas abouti, les instituteurs se déplaçant sont donc obliger d'emmener la leur ainsi que du matériel pédagogique, le tout rangé dans des cantines métalliques pour le déplacement. Or, il s'avère que ces cantines sont laissées devant le bureau du directeur. Ces malles font l'objet systématique de problème lors de leur transport.

Projet de départ de deux classes en bonne voie pour le mois d'octobre. Ce projet porterait sur le développement durable et les nouvelles technologies. Bussy étant très en retard en la matière, les élèves pourraient y voir un lieu sans aucune nouvelle technologie durable, ce qui amènera le travail de l'année à venir sur ces nouvelles technologies.
Des projets à venir avec M. Crosnier, nouveau responsable des centres de loisirs, qui porteraient sur ce sujet.
Problème récurant des enfants de la ville qui ne partent pas tous à Bussy (en classe transplantée). En effet, étant donné que les classes qui partent sont au bon vouloir des instituteurs, en accord avec la mairie, il se trouve que des enfants partent plusieurs fois, alors que d'autres ne partent jamais.
Pour éviter cela, il faudrait que la politique de la ville soit d'envoyer systématiquement un type de classe (ex. tous les CE1). De cette façon tous les enfants partiraient une fois et une seule. Néanmoins, pour cela, il faudrait 14 ou 15 classes au départ chaque année.

Projet photo : deux photographes professionnels ont travaillé lors de 10 séances avec des élèves de CM1 pendant ce temps un autre groupe travaillait sur l'écriture.
Deux expositions ont eu lieu. A la Maison Doisneau à Arcueil ; une autre au KB.
Le thème de cette exposition est "traces". Des photos ont été prises par les élèves au cours de leurs déplacements dans la ville puis travaillées en classe pour les commentaires.
Projet néanmoins reconduit l'année prochaine, peut-être avec plus de classes.

Projet dictionnaire : organisé par l'académie. Il fallait donner la définition de 8 à 12 mots. Créer ses propres définitions, ses propres exemples. Ce projet à été remis en impression fin février. (À consulter sur le site de l’ ia94). 
Il y aura une cérémonie mercredi 23 juin. A cette occasion, chaque classe se verra remettre un dictionnaire. Les enfants d'une école du département iront remettre un exemplaire de leur dictionnaire à l'Académie Française.

Autre projet photo : Ce projet portait sur la photographie des lieux que l'on aime. Les enfants on pu ramener chez eux un appareil et ont fait des sorties dans Cachan. Expo à la fête de l'école.

Chorale : deux classes ont participé à ce projet. Deux représentations auront lieu pour les parents concernés à 19h15 et 20h. Une représentation aura lieu à 9 heures pour les classes concernées le jour de la fête de l'école. Une chorale des CP et CE1 aura lieu en "prime-time" le jour de la fête de l'école pour les classes concernées.

Sortie : il y a un problème d'horaires. En effet, les sorties réparties en 1/2 journées sont trop courtes pour mener à bien des sorties assez lointaines.
Pour cette sortie à Rambouillet, les enfants sont arrivés en retard, ont dû partir tôt pour être rentrés à l'heure. Du coup, la sortie sur place les laisse frustrés par tant de rapidité. Pas le temps de se poser.
Les parents demandent plus de sortie des cars (voir réunion APE) trop peu nombreuses par rapport aux communes voisines (mener une enquête).

II - CLAD/RASED
Christine Sénéjoux (maître E) partage depuis cette année en plus de La Plaine, son temps avec Le Coteau. Elle reconnaît des cas d'enfants en difficulté au Coteau, qui rendent leur difficulté encore plus grande de par le fait que c'est une école qui va bien (du coup ces enfants sont encore plus en difficulté).
Néanmoins, elle déplore le manque de temps à consacrer à notre groupe Scolaire, qui lui est en grosse difficulté. Certains élèves sont laissés pour compte, par manque de temps ou pris en charge beaucoup trop tard dans l'année (mai). Travail de prévention en maternelle sapé par manque de temps. Cela va en régressant. Les enfants qui ne sont pas pris en compte en maternelle seront des cas encore plus difficiles en écrits.
Elle a été obligée cette année de prendre 3 groupes au lieu de 2. Travail insuffisant, non valorisant, les progrès sont moins importants. Proportion montante alarmante.
Les instituteurs insistent pour obtenir un maître E sur La Plaine à temps plein. Ils s'inquiètent.

Heureusement, il y a la CLAD. La CLAD est une classe qui accueille un petit nombre d''enfants en difficultés scolaires afin de leur faire travailler et rattraper leur retard dans le but de les réinsérer par la suite dans leur classe. Elle a pour but de lutter contre l'échec scolaire. Il a été décidé en Conseil de Maîtres que cette classe serait située au niveau du CE2.
Un contrat moral est passé entre enfant/parents/enseignants/aide éventuelle extérieure pour que cela fonctionne. L'enfant doit être volontaire et montrer une envie de réussir. Ces enfants sont déterminés en conseil des maîtres, après avoir étudié leur dossier et avec l'accord des parents.
Normalement le poste de CLAD devrait être occupé par un maître E. Malheureusement ce n'est pas le cas, par manque d'effectif et par manque de formation des enseignants.
Les enseignants nous alertent sur les difficultés grandissantes de La Plaine : pas ou peu de moyens, plus de maître E en dernier cycle de maternelle. L'école se dégrade. Ressenti des instituteurs très négatifs, découragés.
Le Maître G est difficilement perçu par les autres enseignants. En effet, il s'occupe d'enfants en grande difficulté au sein du groupe, difficulté d'adaptation, de langage…. Sur 5 écoles, notre maître G a dû s'occuper de 32 élèves dont 23 à La Plaine.
Au CM1 c'est déjà trop tard. C'est dramatique. Plus de prévention. Le maître G représente une aide considérable auprès des autres enseignants. Les maîtres E et G sont essentiels pour la prise en charge d'un enfant qui permet un meilleur fonctionnement pour la totalité de la classe dont il dépend.
M. Colucci, psychologue scolaire, revient en septembre.

III - Effectifs
Actuellement l'effectif de la rentré prochaine se répartit comme suit :
94 CP : 4 classes (23+23+24+24)
78 CE1 : 3 classes (26+26+26)
51 CE2 : 2 classes (26+25) + 1 classe de CLAD (12) 
71 CM1 : 2 classes CM1 (28+28)
                 1 classe CM1/CM2 (15+8)
63 CM2 : 2 classes (27+28)
A noter que les CE2 se retrouveront à 31 et 32 par classes lorsque les enfants CLAD seront réintégrés dans leurs classes, mais pour 3 enseignants.

Structure actuelle refusée par le Conseil des maîtres.
Une demande à été faite par les Instituteurs et le directeur, ainsi que par les parents d'élèves afin d'obtenir une ouverture de classe supplémentaire.
Le conseil d'école prend acte qu'une pétition est annoncée dès maintenant et sera soumise à l'entrée lors de la fête de l'école par les parents.

IV - RAN
Le RAN set un stage de Remise A Niveau pour les élèves de CM1 et CM2 qui en font la demande. Ces stages se dérouleront dans la dernière partie du mois d'août en 5 demi-journées (matinées) à l'école Belle Image. Un accueil à la cantine et au centre de loisirs sera proposé pour les enfants qui en feront la demande.

V - Questions diverses
Point sur les questions diverses vues lors du dernier conseil d'école du 15 avril
- Boîte à lettres FCPE : oubliée. Relance sera faite.
- Marquage au sol dans les cours de récréation : demande est faite auprès de la mairie afin de réaliser ces très légers travaux. Le plateau sportif n'étant pas pris en compte du fait qu'il va bientôt servir d'emplacement de stockage lors de la réhabilitation du groupe scolaire.
- Tri sélectif : il est demandé depuis plusieurs conseils d'école de mettre des poubelles de tri sélectif dans l'enceinte de l'école et aux abords du groupe scolaire, dans le même esprit que ce qui a été fait dans la ville. Les élus nous répondent qu'en ce qui concerne l'intérieur de l'établissement, le responsable du développement durable (nom) devrait intervenir auprès des enfants afin de les solliciter sur le tri, les poubelles seront changées à cette occasion. Quant aux abords de l'école, ce n'est pas possible dans un premier temps, car le ramassage de ces ordures n'est pour l'instant pas mis en place dans notre quartier.
- Carrefour des Poulet dangereux et feux trop courts rue des Saussaies : ces points ne relèvent pas des attributions de la mairie mais de la DDE. Les élus pensent rajouter cela aux éléments à remonter au département selon la méthode consécutive à la visite de Christian Favier à Cachan.

- Centre socio-culturel de La Plaine : la salle qui servait de dojo au Groupe La Plaine avait été récupérée lors des travaux de la bibliothèque. La bibliothèque ayant réaménagée dans ses locaux flambants neufs, il est demandé de restituer cette salle à l'école. Il apparait que le directeur du centre socio-culturel dont dépend cette salle vient d'être changé. Il est donc demandé à M. Métayer d'entreprendre des démarches auprès des personnes concernées afin d'essayer de récupérer des créneaux horaires de cette salle.

- Pédibus
Les dépliants seront distribués à la rentrée. Le principe est le suivant. Des parents volontaires escortent les enfants sur le trajet pour aller à l'école. Un groupe de travail sera mis en place à cette occasion pour organiser la ou les lignes (comme des lignes de bus).

Points divers :
Depuis peu, les photocopies de l'école sont comptées. Le compte-rendu n'est donc plus diffusé dans les cahiers des enfants, à destination des parents, comme auparavant. Il est demandé à la municipalité de prendre en charge les impressions des comptes rendus de Conseil d’ Ecole en plus du quota des enseignants.
Il est proposé aussi de faire une extension au site internet de la ville afin de parler des écoles. On pourrait y mettre des informations concernant chaque école. Les horaires, les projets pédagogiques, les projets d'écoles, les comptes-rendus d'école… Les élus nous proposent de préparer un projet et d'en reparler. A la demande des parents et des enseignants, M. Métayer s’engage à diffuser auprès de chaque parent le compte-rendu du Conseil d’Ecole et ceci dès le premier trimestre 2010/2011.

Un problème d'assise en ciment cassée dans la cour (basse) de l'école représente un danger pour les enfants. Une personne de la mairie est déjà intervenue sans succès. Il faudrait faire ré-intervenir quelqu'un en urgence car nous craignons un accident lors des récréations et/ou lors de la fête de l'école.

Le Conseil se termine à 21 h 15.









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LISTE FOURNITURE 2021-2022 - classe CM2