À
l’heure actuelle, les avis des parents du groupe scolaire - et des parents élus FCPE - sont partagés sur
l’organisation du temps scolaire. Les arguments en faveur du retour à 4 jours
ayant déjà été largement diffusés par le corps enseignant, il nous semble essentiel que vous puissiez
disposer de l’ensemble des éléments pour voter le 25 janvier
prochain ! Voici donc quelques-uns des arguments en faveur du maintien des
4,5 jours.
Pour
favoriser les apprentissages
Les
4,5 jours de classe permettent 5 matinées dédiées à de meilleurs
apprentissages pour tous les enfants. En effet, les enfants sont plus réceptifs
et concentrés le matin : c’est là qu’ils comprennent et apprennent le
mieux. Leur concentration est favorisée par un rythme régulier de sommeil et de coucher sur
la semaine. Le retour à 4 jours par la suppression d’une matinée d’école
correspond à la perte de ce rythme favorable aux apprentissages. La perte du rythme des couchers à heure fixe provoque une
désynchronisation des enfants : les enfants seront aussi peu concentrés
le jeudi matin qu'ils le sont déjà le lundi matin… conséquence directe des couchers
tardifs du week-end et du mardi soir.
La perte de la matinée du mercredi favorable aux apprentissages correspond à la perte d’une année d'école primaire pour nos enfants. Ces heures perdues d'apprentissages efficaces se feront bien évidemment au détriment de tous les enfants, mais d'autant plus pour les plus fragiles d'entre eux, amplifiant ainsi les inégalités scolaires !
Pour
mieux répartir les temps d’apprentissage
Nous contestons le fait que la cause unique de la fatigue
des enfants soit de venir à l’école le mercredi matin. L’inattention des
enfants en classe et leur fatigue sont davantage la conséquence de l’usage
excessif des écrans ou leur manque de sommeil. Avec le retour à 4 jours, les
journées des enfants seront encore plus longues. Deux horaires de sortie stricts
leur seront, par exemple, imposés en élémentaire : 16h30 à la fin de
l’école ; 18h00 à la fin de l’étude. Seuls les parents pouvant se libérer
à 16h30 pourront limiter la fatigue de leurs enfants, engendrant une inégalité
forte d'effort et de repos. Les enfants qui ne pourront pas rester à la maison le mercredi devront quoi qu'il arrive se lever le mercredi matin pour aller au centre de loisirs.
Pour
favoriser l’ouverture sur le monde et la socialisation
Le
maintien des 4,5 jours de classe permet de préserver les ateliers
périscolaires. Ces ateliers font bénéficier GRATUITEMENT à une majorité
d’enfants d’activités sportives, artistiques et culturelles de qualité. Ils
contribuent à l’épanouissement personnel des enfants, en leur apportant
l’apprentissage de nouvelles connaissances non transmises par l’école. Le
retour à 4 jours conduit à la suppression de ces ateliers, mais aussi à la
suppression du centre de loisirs élémentaire du soir.
Actuellement, à Cachan, 3 enfants sur 5 bénéficient de ces ateliers. Les ateliers fonctionnent. Ils sont financés et le resteront tant que la Ville maintient l'organisation à 4,5 jours.
Pour
sauvegarder les emplois d’animateurs
Le
maintien des 4,5 jours permet à 30 animateurs de la Ville - animateurs qui
sont aussi pour beaucoup des parents d’élèves - de garder leur emploi.
Pour lutter contre les inégalités faites aux femmes dans l'emploi
Les 4,5 jours d'école par semaine ont permis à de nombreuses mères de retravailler le mercredi, ou de limiter leur temps partiel (passant de 80% à 90% par exemple). Cette organisation a aussi créé des emplois d'animateurs majoritairement occupés par des femmes. Avec le retour des 4 jours d'école, des mères animatrices seront licenciées (cf. point précédent) ; d'autres mères - car ce seront majoritairement elles qui feront passer leur carrière professionnelle au second plan - feront le choix d'arrêter de travailler le mercredi pour garder leurs enfants. Cela générera une perte de ressources financières pour ces familles, au-delà des inégalités salariales et sociétales faites aux femme.
1 commentaire:
Merci beaucoup pour cet article dont nous avons essayé de diffuser le contenu aux parents de l'école Paul Doumer par différents biais: échanges; distribution de tracts. En espérant que le vote d'aujourd'hui soit en faveur du maintien des 4,5 jours, dans l'intérêt de nos enfants. Bien cordialement. Boris PAPIN, parent d'élève (non élu) de l'école élémentaire Paul Doumer.
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